Différence entre compte chèque et livret A ?

Résolu
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 29 nov. 2010 à 19:01
 Gérard - 29 nov. 2010 à 23:00
Bonsoir à toutes et tous


J'aimerai avoir un petit éclaircissement concernant mes comptes bancaires donc voilà j'ai ouvert un compte chèque (compte courant) et un livret A, et à chaque fois que je reçois mon relevé de compte chèque : j'ai la somme se trouvant sur mon compte chèque et la somme épargnée se trouvant sur mon livret A.

Et lorsque j'additionne ces deux sommes, je trouve une somme pharamineuse, et je doute fort que j'atteigne une telle somme avec mon salaire actuel.

Donc voici ma question : le compte chèque peut-il regrouper la totalité (soit le compte courant + le livret A) de la somme se trouvant sur les deux compte ?


J'espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses

2 réponses

le compte courant est un compte dont vous servez au quotidien pour domicilié votre salaire , et sur lequel sont prélevé vos factures...il existes des services annexes que vous pouvez rattcher sur ce compte ( carte de paiement, cheque , autorisation de découvert....).
C'est vraiment un compte qui vous permet de gèrer votre quotidien . Ce compte en revanche ne vous rapporte rien.( pas d'intêrets).


Le livret A (ou bleu) est un compte dépot ou livret d'épargne si vous préférez.
Il est entierement disponible, net d'impôts et de cotisations.Il vous rapporte des intêrets en fin d'année. Actuellement il rapporte 1,75%.
Il vous permet de vous mettre de l'argent de côté qui est bien utile.( ex: prévoir un imprévu ...changement de TV , machine à laver cassé, réparations de voitures etc...)
3