Hébergement titre gratuit dans Rés.Secondaire

mtv25 - 30 nov. 2010 à 03:35
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2010 à 05:27
Bonjour,

Ma soeur loue un petit studio à Paris car elle doit se rendre dans la capitale plusieurs fois par mois. Par ailleurs, elle vit avec son époux et ses enfants dans le sud de la France où elle loue une maison. Par conséquent, le studio qu'elle loue à Paris est considérée comme une résidence secondaire pour les impôts.
Envisageant de m'installer à paris pour cause professionnelle, ma soeur me propose d'emménager dans son studio à titre gratuit. Néanmoins, je souhaiterais savoir si ceci pourrait avoir une répercussion sur sa déclaration de revenus ou bien sur les aides qu'elle et sa petite famille perçoivent de la CAF.

- Puis-je loger à titre gracieux dans le studio de ma soeur à Paris bien même si le bail est à son nom?
- Mes revenus seront-ils pris en compte par sa CAF?
- Puis-je faire ma propre déclaration de revenus même si j'habite dans sa résidence secondaire?
- Devrais-je payer une seconde taxe d'habitation en plus de celle payée par ma soeur (TH pour résidence secondaire donc pas d'abattements)?

Voilà, je sais..j'ai beaucoup de questions mais je veux avant tout ne pas embêter ma soeur. Elle me rendra un grand service en m'hébergeant dans son studio parisien et je ne souhaite pas la pénaliser!
Merci pour vos réponses!

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 05:27
bonjour : Il faudrait que cet hébergement ne soit que provisoire, le temps de vous chercher quelque chose, c'est plus facile en étant sur place.

Et aussi il faudrait que cette adresse ne soit pas portée sur votre déclaration d'impôts lorsqu'on vous demande votre adresse au premier janvier. Si vous y entrez après le 1er janvier ça ne posera pas de problème. Sinon il vaudra mieux encore marquer l'ancienne adresse.

Ce serait étonnant qu'elle perçoive la CAF pour une "résidence secondaire".

Si ce n'est que du provisoire, en somme que vous soyez comme "invitée" simplement, et si vous portez encore votre ancienne adresse au premier janvier, cela n'aura pas d'incidence sur la TH, mais si vous vous y installez à demeure, à un moment, cela chamboulera tout.

Donc, valable après le 1er janvier et pour une durée limitée.
1