Duplicata de carte grise refusé

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 30 nov. 2010 à 22:31
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2010 à 15:19
Bonjour,

Mon fils possède une voiture assez vieille mais dont il a absolument besoin.

Il y a quatre ans, elle a été accidentée et l'expert a jugé qu'elle était économiquement irréparable.
La plupart des réparations préconisées par l'expert étant plutôt d'ordre esthétique (carrosserie), mais très onéreuses, mon fils a indiqué qu'il conservait le véhicule et se chargerait de faire faire les réparations nécessaires. En conséquence, l'expert a déclaré le véhicule "épave roulante" (VEI) à la préfecture, ce qui en interdit la vente mais n'empêche pas son utilisation.
Les réparations concernant la sécurité (juste un rétroviseur à changer) ont été effectuées et le véhicule est passé avec succès au contrôle technique.

L'an dernier il a prêté le véhicule à un ami qui a perdu la carte grise.
Lorsqu'il est apparu que la carte grise ne serait plus retrouvée, il a voulu demander un duplicata à la préfecture en juin 2009 (cette date a de l'importance comme on le verra). On lui a demandé de fournir le contrôle technique. Il a présenté le véhicule au contrôle technique ... on lui a demandé de fournir la carte grise.

Après avoir galéré, attendu des heures et des heures en préfecture, avant de renoncer à plusieurs reprises pour pouvoir aller travailler, il a fini par obtenir un document provisoire permettant de passer au contrôle technique.

Après diverses péripéties, il passe le contrôle technique avec succès en septembre 2009 et se présente à la préfecture en octobre 2009 pensant arriver au terme du calvaire.

Et il apprend alors qu'il ne peut pas obtenir de duplicata de carte grise.
En effet, le nouveau certificat d'immatriculation est entré en vigueur et il faut procéder à la ré-immatriculation du véhicule dans le nouveau système (SIV).
Or, le véhicule étant noté VEI, la préfecture a refusé la ré-immatriculation au motif qu'il manque un document de l'expert certifiant que les réparations ont été faites.
Document que mon fils ne peut évidemment pas produire puisque les réparations concernant la carrosserie n'ont pas été faites : elles sont d'un montant (2700€) très supérieur à la valeur vénale du véhicule(2100€).

Il possède donc un véhicule avec lequel il a le droit de rouler puisqu'il satisfait aux exigences du contrôle technique, mais pour lequel il ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation.

Il sera donc verbalisé chaque fois qu'il fera l'objet d'un contrôle routier.

Peut-on contraindre l'administration soit à ré-immatriculer son véhicule, puisqu'il ne s'agit pas d'une vente, soit à lui délivrer un duplicata de la carte grise originale ?

Dans le cas contraire, comment éviter d'être verbalisé pour conduite sans carte grise ?


(il est inutile de me répondre qu'il ne fallait pas prêter le véhicule, qu'il ne fallait pas que celui à qui le véhicule a été prêté perde la carte grise, qu'il aurait fallut faire faire le duplicata de carte grise avant l'entrée dans le nouveau système SIV, qu'il faut faire appel à un avocat, etc. )

11 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 nov. 2010 à 22:37
Bonsoir

pourquoi votre fils n'a pas fait une déclaration de perte de carte grise ?
Avec la déclaration, il pouvait obtenir une nouvelle carte grise.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 22:42
Réponse d'un collègue:

Il faut contacter un expert pour un passage aux mines qui délivrera ou non un avis favorable .
0
merci de votre réponse,

mon fils a fait la déclaration de perte, et pour lui délivrer un duplicata de la carte grise on lui a demandé de remplir un dossier et de fournir le contrôle technique ... voir la suite dans mon post ...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 nov. 2010 à 22:46
Si je comprend bien, le controle technique n'était pas à jour lorsqu'il a prété le véhicule à un amis qui a perdu la carte grise ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, l'ami auquel il avait prêté le véhicule pour quelques semaines devait se charger de faire le contrôle technique qui venait à échéance en mai 2009 je crois
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 nov. 2010 à 22:52
il ne venait pas à échéance mais était dépassé.... je pense,
et c'est au propriétaire du véhicule à faire ce controle.


je pense que le propriétaire doit procédé au controle avec la déclaration de perte,
ensuite il pourra refaire une carte grise.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 23:03
la voiture est passée au controle technique en septembre 2009 elle est donc maintenant en règle de ce point de vue.

Le seul problème est que l'administration dit ne plus pouvoir délivrer de duplicata de cartes grises émises dans l'ancien système et prétend aujourd'hui ne pas pouvoir ré-immatriculer le véhicule dans le nouveau système à cause du fait que mon fils ne peut pas présenter un document de l'expert certifiant que les réparations préconisées il y a quatre ans ont été effectuées.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 nov. 2010 à 23:05
l'accident date d'avant ou après le controle technique de 2009 ?
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 23:21
l'accident date d'il y a quatre ans (cf mon post)
0
oups
merci terranova,

je n'avais pas vu votre message arriver.

je suppose que cette opération est onéreuse et que le résultat est aléatoire ...

Il n'y a eu qu'une perte d'un document administratif ... l'état du véhicule n'en a pas été affecté.
Le véhicule avait le droit de circuler avant la perte du document, il aurait le droit de circuler aujourd'hui si le nouveau système SIV n'était pas entré en vigueur, puisque le duplicata du document perdu aurait été obtenu sur présentation du contrôle technique. Rien ne permet de dire qu'il n'a plus le droit de circuler aujourd'hui.

Le problème vient donc du nouveau système SIV qui ne permet pas (semble-t-il) de délivrer un certificat d'immatriculation à un véhicule autorisé à circuler mais noté VEI.

N'existe-t-il vraiment pas d'autre solution ?
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 20:54
le problème c'est que la législation a changé

Auparavant on pouvait racheter sa voiture " mis en épave " par l'assureur et la remettre en état .

Aujourd'hui c'est plus difficile .

le mieux c'est de demander l'avis d'un expert automobile , ou a son assurance.

Votre situation peut paraitre paradoxale , mais la délivrance d'un duplicata obéi à certaines contraintes administratives qui ne sont pas toujours très logiques.

J'attire votre attention sur l'éventuel recours de l'assurance en cas d'accident grave et invoquer la nullité du contrat , vous seriez alors en " première ligne"

Cela vaut il vraiment la peine ?

Je vous conseille de demander un écrit à l'assurance , pour valider leur responsabilité en cas d' absence de carte grise. Ceci me parait prioritaire.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 21:22
merci terranova pour vos conseils

Je vais demander à mon fils de vérifier que tout est en ordre avec l'assurance ...

Quant à la carte grise ... on va croiser les doigts pour qu'il ne se fasse pas arrêter pour contrôle des papiers ... en espérant que la situation s'améliorera et lui permettra d'acheter un autre véhicule.
Mais c'est quand même rageant car cette voiture est vraiment saine malgré les portières et les ailes cabossées.

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 15:19
Ce second message ne vous est pas destiné, comme il est précisé dans la dernière phrase.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
1 déc. 2010 à 22:01
Bonjour
patrick1870
Pourquoi poster un second message ??
Alors que dans votre premier message ,vous n'aviez pas été satisfait de mes réponses et de ce forum .: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5057123-duplicata-de-carte-grise
-1