Posez votre question Signaler

Commerçant étranger et salarié en parallèle [Résolu]

Djino - Dernière réponse le 29 juin 2015 à 20:30
Question:
Etant étranger, résident en France avec une carte temporaire commercant renouvelable chaque année depuis et c'est la quatrième carte, pourrai-je travailler pour le compte d'une autre entreprise en tant que salarié en ou CDI pour cette dernière, ou il faut refaire des démarches spécifiques auprès de la préfecture? Est-ce que j'ai le droit de garder mon entreprise et de travailler si j'ai une opportunité à coté sans entrer les démarches?
Bonjour,
j'ai une question qui me perturbe et je n'en trouve pas la réponse. Je vous expose les faits.
Je suis étranger, en 2005 je suis arrivé en France avec un statut étudiant, pour finir mon master 2, que j'ai validé après un an.
En 2007 j'ai lancé un projet, et j'ai ouvert mon entreprise, après que j'ai changé mon statut à commerçant, et maintenant c'est ma quatrième carte de commerçant étranger.
Mon entreprise existe toujours, et pendant 3 ans j'ai réalisé des chiffres d'affaires et mes ressources dépassaient le SMIC.
Entre temps, j'ai continué mes études, je vais finir mon doctorat prochainement, et j'ai eu plusieurs diplômes après mon Master2, en parallèle avec mon travail dans mon entreprise.
Personnellement j'ai une offre d'emploi dans mon domaine d'études et c'était mon projet dès le début, et ca ne m'embête pas si c'est CDD ou CDI.
Mais vous savez très bien que les entreprises en ce moment, préfère le candidat « parfait » qui est prêt à remplir un poste sans poser des problèmes et sans qu'ils fassent des papiers.
Ma question est la suivante :
Est-ce que j'ai le droit, étant étranger avec une carte de commerçant de contracter un CDD ou un CDI en dehors de mon entreprise et de travailler pour le compte d'une autre entreprise, tout en gardant mon statut et mon entreprise, sans faire des changements à la préfecture ou quoi que ce soit.
Ou il faut entrer dans les procédures à la préfecture?
Perso, je crois que je puisse sans aucune demande, avoir un contrat et devenir salarié avec une autre entreprise simplement sans aucune démarche.
Qu'est-que vous en pensez.
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Votre titre de séjour ne vous autorise pas à occuper un emploi salarié.

Vous devez faire une demande de changement de statut auprès de la préfecture.

A défaut, l'employeur serait passible de sanction pour emploi d'un étranger sans titre de travail et vous-même pourriez avoir des difficultés lors du renouvellement de votre titre de séjour.

Bon courage
Djino- 1 déc. 2010 à 14:43
Bonjour,
Merci pour votre participation et pour votre réponse.
Supposant que c'est logique que vous dites, et je suis d'accord avec vous. Mais la question.
Comment je garde ma société dans cet état là. Si je serai obligé à changer mon statut à salarié, est ce qu'un salarié a l'autorisation avoir une activité professionnelle en parallèle avec son activité salariale?
Répondre
Moos974 406Messages postés vendredi 21 mars 2008Date d'inscription 18 mai 2012 Dernière intervention - 2 déc. 2010 à 09:41
Bonjour,

Rien n'interdit de cumuler plusieurs emplois salariés sous réserve de respecter les durées maximales de travail (hebdomadaire et journalière).

De même, vous pouvez cumulez votre activité commerciale avec un contrat de travail sans limitation de durée.

La seule contrainte vous concernant est liée à la mention sur votre titre de travail; il doit indiquer "toute profession" et "toute activité commerciale".

A vous de préciser dans votre demande auprès de la préfecture que vous ne "changez" pas de statut mais que vous demandez l'adjonction de l'activité salariée.

Bonne continuation.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
je suis dans une situation delicate et je sais pas koi faire,,, c pour ça je m'adresse a vous les amis ( je commence a perdre la confiance)
j'essaie de vous résumer la situation
je suis venue en france en 2007 pour faire des études. j'ai eu mon master 2 en Electronique en 2007/ 2008.
les deux années suivantes ( 2008/2009 et 2009/2010) je me suis inscrit a la fac juste pour avoir le titre de sejour et chercher de travaille, mais avec la crise et des autres facteurs j'ai pas trouvé de bolo avec mon diplôme,, en 2010 je me suis engagé dans un commerce en criant une EURL, ( ya plein de change a payer il me reste presque plus rien, c pas rentable) en plus la virité je veux pas travaillé comme comerçant j'étais obligé de faire ça pour le renouvelemnt de titre de sejour,,,,,, maintenant je susi a fond dans la recerche de poste avec mon domaine.
ma question c la suivante:
est ce que on peut changer le statut de commerçant vers salarie?
est ce que vous connaissez des cas qui ont fait ce changement avec reussite?
Merci d'avance
karkar- 29 juin 2015 à 20:30
Bonjour
Je suis dans la même situation,
Je connais un ami qui a fait sa, mais sa l'a pris beaucoup de temps, donc il faut trouvé une entreprise qui accepte d'attendre la période d'attente pour ton changement de statue.
bonne courange
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Commerçant étranger et salarié en parallèle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une