Comment racheter les parts de mes frères ?

mr_lovegrove - 3 déc. 2010 à 19:27
 Paris - 4 déc. 2010 à 02:01
Bonjour,
ma mère vient il y a peu de décéder, je vivais avec elle depuis plus de 35 ans. j'ai deux frères qui possèdent leurs propres maisons, mais ils souhaitent vendre la maison de ma mère où je vis encore. Etant bénéficiaire du Rsa, sans emploi, je vais faire une formation au mois de janvier, mais je n'aurais pas de contrat de travail. Or j'aimerai garder la maison. Il y a t-il des possibilités de se faire aider financièrement par un notaire ou une banque pour acheter les deux parts de mes frères qui s'élèveraient environ à 130000 euros? sachant que pour m'aider financièrement, j'ai pour projet de prendre deux colocataires dans la maison.
Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

Bonsoir,
merci pour votre réponse. en fait dès notre visite au dépositoire (là où était déposé le corps de ma mère), un de mes frères a commencé à parler de vendre la maison, car je ne pourrais pas payer les charges (ce qui est faut car j'ai quelques revenus complémentaires et une semaine après mon autre frère a invité une agence immobiliaire pour évaluer la maison. je leur ai dit que je voulais resté au moins le temps de ma formation, mais ils m'ont bien fait comprendre qu'ils étaient pressé, or c'est moi qui m'occupait de ma mère pendant tout ce temps et également son cancer.
je suis à la banque postale, je doute qu'ils veuillent me prêter de l'argent.
je suis également travailleur handicapé pour des problèmes de dos.
Donc je suis en plein galère!
Vous pensez donc que le notaire ne peut rien faire dans ma situation?
les seuls emplois que l'on me propose c'est comme téléconseiller, et équivalent, de toute façon ce ne sont pas des CDI.
merci pour vos réponses,
cordialement.
0
Pour établir la Succession de votre mère, le Notaire a besoin de connaître la valeur du Bien Immobilier et c'est pourquoi, une Agence Immobilière a été chargée de se rendre sur place pour pouvoir établir une Estimation de la Maison qui ainsi, sera transmise à l'un de vos Frère qui remettra le Document à votre Notaire.

Egalement, il y aura toutes les factures à venir dont il faudra tenir compte ((gaz, électricité, eau (pensez à relever les chiffres des compteurs)), l'Assurance Habitation à devoir partager en trois etc...

Sans compter que vos Frères pourraient vous demander une indemnité d'occupation...

Tant que la Succession n'aura pas été réglée (plusieurs mois), vous ne percevrez rien mais par contre, vous aurez des charges à devoir partager et payer (préférez le règlement par chèque et conservez les talons de chèques).


Je vous conseillerai de voir au plus vite une Assistante Sociale et de songer à demander un logement serait utile au cas où...

Cordialement.
0
L'agent immobilier est seulement un ami d'un de mes frères, il n'était pas mandaté et ne connaissait d'ailleurs rien à ce quartier.
(d'où une estimation très basse)
j'ai effectivement pris rdv avec un assistant social, normalement ils aident ce qui ont des dettes, mais je verrais avec lui, surtout pour les aides de factures d'électricité et téléphone qui peuvent faire objet de remise pour ceux qui ont le rsa.
Ne vous inquiètez pas pour l'indemnité d'occupation, ça m'étonnerait qu'ils aillent jusque là.
L'assurance habitation, c'est moi qui la paye dorénavant.
tout comme je vais payer les taxes sur habitations,
au sujet de l'eau etc, tout était mensualisé;
je ne paierai donc pas par chèque.
Pour la succèssion, on avait rdv début décembre, mais ça ne me convient pas,
je ne suis pas pressé et je ne veux pas non plus que mes frères me mettent la pression, j'ai mon avenir professionnel qui passe avant.
je vous tiens au courant,
cordialement, merci encore.
0
aurez-vous les factures ou les Contrats mis à votre Nom car vous devez informer chaque Organisme à l'aide du Document "Attestation de Décès" que vous remet la Mairie.
Vous pouvez demander x Documents).
Cordialement.
0
... de votre propre initiative, vous pourriez appeler et demander à une Agence (de votre choix) pour faire estimer la maison. L'Agent sait comment doit-être faite une Estimation pour une Succession (retenir la proposition de valeur moyenne) et
si vous devez vendre la maison, il faut retenir et utiliser l'Estimation la plus haute, celle de la valeur Immobilière du marché actuel.

Vous pourriez également faire le choix d'avoir votre Notaire (cela ne vous coûtera rien de plus) qui celui-ci saura vous aider dans votre intérêt.

Cordialement.
0
Bonsoir,

Avez-vous parlé à vos deux Frères, de votre souhait de vouloir racheter leurs parts ?

Vous devriez voir avec votre Banque et demander (sur R.D.V) à votre Conseiller de Banque, si votre projet serait envisageable et réalisable avec un "Emprunt".

Un stage et/ou une FORMATION ne sont pas un Emploi et sans avoir de ressources ni de stabilité d'Emploi, les Banques restent frileuses pour accepter des prêts, même avec un RSA.
Vous devriez tenter les démarches et peut-être voir également avec une Assistante Sociale pour les aides.

Cordialement.
-1