Divorce franco-algérien

Fermé
lilulla - 3 déc. 2010 à 20:53
 lilulla - 23 janv. 2012 à 21:11
Bonjour,
voici la situation. Mes parents vivent en France depuis 30 ans, ils sont algériens (se sont marier en Algérie) et on eu quatre enfant dont ma petite soeur 18 ans lycéenne et moi 28 ans qui vivons encore avec eux.
Mon père (retraité) est parti en vacance en Algérie il y a eux mois et à décidé de prendre une deuxième femme la bas et de vivre six mois en France avec ma mère et six mois la bas. Il a donc appelé ma mère en France (elle est salarié), et lui a demandé l'autorisation. Elle a dit non, mais lui dit qu'il a le droit selon les lois algériennes, sauf qu'en France c'est interdit et elle ne veut pas. Elle a donc décidé de demandé le divorce. Mon père rentre en France dans un mois.
mes questions : qui aura la garde de ma petite soeur car moi étant salarié je reste avec ma mère? Peut-on faire les démarches en France au Tribunal? Le logement en France est une location avec bailleur social, qui en aura l'usage (ma mère gagne 1000 euros/mois et mon père 800 euros/mois)? Ma mère paye un crédit pour une voiture que mon père a ramener en Algérie avec lui, peut elle réclamer la voiture? Mon père et ma mère ont fait construire une maison en Algérie, à qui revient-elle? Combien de temps peut durer la procédure?

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 01:30
bonjour,
Juste pour corriger le n'importe quoi,
le 1er mariage de ta mère avec ton pere n'est pas inscris sur les registres de l'états civil en Algérie, alors le NON de ta mère et rejeter
car la lois en algérie est trop claire (ne pas essayer de créer les choses et de parler au droits et tu ne sais plus rien)
la loi en Algérie dis que:
- l'homme peut marier encore une fois avec l'accord écrite de la 1ere (si la 1ere réfuse il ne poura jamais)
et tant que le mariage de ta mère n'est pas déclaré a l'état civil algérienne, alors ton père est considéré comme un célibataire en algérie.
c'est a dire ton pere et ta mère avaient dribbler la lois (et voila les résultats)
bonne fete pour ton pere
1
la polygamie étant interdite en France, votre maman est certaine d'obtenir son divorce en sa faveur.

il faut qu'elle prenne un avocat pour commencer la procédure de divorce.

au greffe du tribunal , vous aller prendre pour elle un formulaire pour qu'elle obtienne laide juridictionnelle.

cela lui permettra de ne pas payer les frais d'avocat ou partiellement (suivant ses revenus)

pour votre petite soeur, elle est sur d'obtenir la garde de l'enfant car c'est illégal en France d'avoir 2 épouse.



le logement restera a votre maman car c'est le domicile conjugal et comme il y a des enfant mineurs elle restera dans le logement .

rapprocher vous d'une association d'aide dans votre ville qui vous aidera dans les démarches.


pour la voiture et la maison cela va être plus délicat car les lois algérienne ne protège pas du tout la femme.


il faudra surement faire une procedure en Algérie concernant la maison.

l'avocat lui dira quoi faire a tous les niveaux de la procédure de divorce.



Courage et rassurez votre maman le droit est avec elle et elle est sur de gagner sa procedure.
0
bonjour consernant votre soeur elle a 18ans donc elle a le droit de choisir avec qui elle veux etre et en + elle est majeur donc pas besoin d'engager une procédure de garde bon courage
0
je ss marié en algerie avec 1 frence sans fait 2 ans elle la reçu les papies en 2010 juinne mais elle ne veut veut pas men envoyé jusqua mantenent comment je dois faire???
0
moi j aimerai divorcé mai je me suis marié en Algérie il y bientôt3 ans depuis kil est la il me fait la misère puis je divorcé en France car sa a été transcrit
0
linda d'abord trois questions, est-tu française ou algérienne? depuis combien de temps vis tu en france? et enfin le premier domicile conjuguale est en france ou en algérie?
0