Achat appartement avec locataire sans emploi

galanga Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 - 4 déc. 2010 à 14:53
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 déc. 2010 à 20:03
Bonjour,
J'aimerais être conseillée: je viens de signer une promesse de vente pour l'achat d'un studio à un prix raisonnable pour Paris. L'idée est de faire un investissement locatif, le loyer permettant de rembourser en partie le crédit. Et aussi la possibilité pour une de mes filles de l'habiter. Cet appartement nécessite des travaux, l'électricité n'est pas aux normes et il est habité. Le propriétaire n'a pas donné congé à son locataire 6 mois avant l'échéance du bail, celui-ci est reconduit pour 3 ans. Ce locataire paye régulièrement un loyer modeste depuis 8 ans. Il est sans emploi, il n'a pas versé de caution pour l'appartement et ses revenus officiels sont ceux de l'allocation logement et du RMI. ll est âgé de 63 ans. Je viens de découvrir tout ceci à la signature.
Mon idée est de faire les travaux minimum de mise aux normes électriques et de maintenir le locataire dans les lieux pendant les 3 années du bail puis de lui donner congé en respectant bien les 6 mois de préavis. Ensuite faire les travaux de réfection de l'appartement pour ma fille ou un autre locataire.
Est-ce que le risque que je prends est grand si la personne ne veut pas partir au bout de 3 ans ? Sans revenus cette personne a t'elle d'autres droits que je ne connais pas ? Ma situation personnelle est fragile assumant seule ma famille avec une situation de travailleur indépendant. Néanmoins investir dans du locatif est la seule façon de créer une épargne et de maintenir mes enfants sur Paris. Là il s'agit d'un rapport de droit entre le droit du locataire et celui du propriétaire.
Quels sont vos conseils avisés ? C'est urgent parce que j'ai 7 jours pour revenir sur ma décision.
Avec tous mes remerciements

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
4 déc. 2010 à 17:55
bonsoir

à un prix raisonnable pour Paris.

Un prix raisonnable a une contrepartie : un locataire
Que ce locataire soit chômeur, ait un travail, une excellente situation ne change rien à votre problème : rien ne dit qu'il partira après son congé pour habitation , la situation financière n'a hélas pas toujours quelque chose à voir .
Si le prix est vraiment intéressant, moi je prends..
0
galanga Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010
4 déc. 2010 à 19:33
Merci pour votre réponse.
J'espère aussi des conseils d'ordre juridique: quand vous dites que la personne peut refuser de quitter le logement malgré le congé, est-ce légal? Parce qu'ensuite à 70 ans, on ne peut plus rien faire ou alors lui trouver un logement équivalent, ce qui est impossible.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
4 déc. 2010 à 20:03
quand vous dites que la personne peut refuser de quitter le logement malgré le congé, est-ce légal? NON ce n'est pas légal

Vous pouvez poser toutes les questions sur le sujet de la location, ( lire les posts sur ce même forum ) vous ne serez jamais rassurée
et pourtant les litiges c'est à peine 1 %
0