Fumée de cheminée du voisinage

Mrcamoin - 7 déc. 2010 à 14:47
 dubois - 30 avril 2011 à 09:17
Bonjour, Nos voisins font marcher leur cheminée a bois toute la journée nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres car la fumée rentre dans notre maison quelle solution existe ? Merci d' avance pour toute réponse
Michel camoin

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 7/12/2010 à 16:08
Bonjour ,

Que le chauffage fonctionne toute la journée me semble chose noramle actuellement.

Peut-etre la cheminée n'est-elle pas suffisamment haute ? En avez vous parlé avec votre voisin ? Invitez le a venir constater lui même, chez vous tout en prenant un verre "de l'amitié".
0
merci pour votre reponse, c'est effectivement ce que nous avons fait ils viendront apres demain pour discuter
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
8 déc. 2010 à 10:09
Bonjour ,

Bien joué, mettez la bouteille au frais ou le cafe au chaud.
0
Bonjour,

Le certificat de conformité pour les poêles, chaudière à bois , les hauteurs de cheminées , le ramonage , vous pouvez avoir tout ça , c'est surtout valable pour les assurances ce sont ensuite des recommandations techniques
ça ne veut donc pas dire que si vous avez ça , tout est adapté à un chauffage quotidien au bois , charbon , pétrole lampant qui ne provoque pas de nuisances pour le voisinage , ces normes ont été " pondue il y a rente cinq ans pour le chauffage au gaz ou au fioul qui ne causaient pas toutes ces odeurs et fumées

le bois les briquette de charbon etc tout ce qui charbonne en continu du moins ses fumées de carbones et autres particules sont bien plus nocives et difficile à faire monter cause au gainage inox qui refroidissent font de la condensation et alourdissent les fumées en particules et odeurs qui embaume l'environnement du point de feu dans un bon rayon ,dont vous êtes les victimes .

Le parallèle est simple prenez,
une auto non catalysée d'il y a vingt cinq ans elle utilisera le même carburant qu'une actuelle catalysée avec FAP , mais si vous êtes côté échappement vous vous rendrez vite compte les yeux fermés de qui est qui , une pollue et rejette trois à quatre fois plus de pollution que l'autre , on interdit la circulation en cas de pic de pollutions , une cheminée c'est l'équivalent de dix camions ! ,

Ne marchons pas sur la tête pour ça on se contente de lois qui sont comlétement dépassées simplement une hauteur de cheminée ( qui serait la longueur du pot d'échappement ! faire vider le cendrier de temps en temps , et qu'importe aussi ce qu'on met dans le réservoir et si on laisse tourner la voiture avec le pot d'échappement devant la fenêtre des voisins !

Il faut catalyser toutes les chaudières poels à bois et filtrer en sortie de souche de cheminée
Faire une loi là-dessus serait certainement plus efficace et utile .

Dans les deux ans à venir au moins 50% des maisons individuelles chaufferont au bois , alors s'attaquer seulement à l'arbre qui cache la forêt l? en brandissant des certificats DTU ou label flamme verte c'est un pu se masquer le visage et laisser s'installer la pagaille , les maladies pulmonaires et des conflits qui vont débordés les ddass , mairies et tribunaux dès l'automne prochain .
0
Il y a une règlementation qui dit pour la souche de cheminée qu"'elle doit être à 40 cm au dessus du faitage et 8 mètres de tout obtacle


Ca c'est une règlemenetation compltement dépassée elle date d'il ya quarante ou cinquante ans l'époque où on passait au tout fioul ou au tout gaz !

Donc cette règlementation concue avant tout pour le fioul et le gaz ne posait pas de problème pour l'habitat de lotissement , urbain , ou groupé , on a jamais entendu se plaindre ou dans de très rare cas des fumées ou odeurs pour le gaz ou le fioul , les maisons chauffant au fioul ou au gaz en ville on ne les repère pas , celle qui chauffe au bois pas besoin de les cherhcer ça empeste dans tout un quartier.

Le problème c'est qu'on est resté sur ces lois et règle de distance à une époque ou tout le monde se met au bois , ces fumées sont lourdes , froides car souvent exploitées au maximum pour les calories , donc ne montent pas et ne se dispersent que très et s'infiltre de partout et y demeure un bon moment lentenment en apportent toutes leurs nuisances ollfactives certaines fois à 50 voir 100 mètres de distance , alors la distance de 8 m ça fait rire , surtout se mettre en colère immaginé dans les quartiers.

Ca c'est maintenant le travail des services environement ( ex DDASS) écologie et santé , de pondre rapidement une adaptation soit sur les distances ( 50 et 100 m serait le minimum ) , les interdictions en fonctions des cas de densité d'habitation, pic de polution , ou aliors l'obligation de catalyse sur toutes les cheminées utilisant le bois , c'est à ce demander quand même s'il on des ingénieurs qui pensent ?

Alors bonne chance car ça ne va pas vous avancé à grand chose qui soit " à ces normes '' ou pas , le problème c'est qui faut revoir l'ensemble pour le chauffage au bois ( surtout pour ses fumées , odeurs , fumeroles très irritantes, et tout les activatuers que les gens mettent dedans sans le dire )
-1
Vrai !
Il faudrait que les ex DDASS nouvellement avec leur antenne Environnement et Santé s'occupe de faire passer plus que rapidement un Décret qui oblige la CATALYSE et FILTRES de cheminées pour les utilisateurs de ce type de foyer chaudières à chauffage bois en milieu densifié .
Des lois qui existent actuellement ne portent que sur les hauteurs et distances de cheminées ce qui est complètement inadapté aux nuisances que cause les fumées et odeurs de bois brûlé ou charbonnant ( loi faite à l'époque pour le gaz et le fioul ) et les nuisances que provoquent les utilisateurs inconscients qui ont accès à ces foyer et chaudière ouvertes dans lesquels en général on a accès et où on peut brûlé n'importe quoi en plus tel que cartons, journaux ou magazine s contenant des encres très toxiques qui se retrouvent bien sur dans les fumées épaisses et stagnantes ,et fasse interdire immédiatement son usage en cas de non respect et bien sur tout les activateurs chimique s, bûches de ramonage etc.
Il n'y a que cette solution , les blabla ne mènent à rien , une fois la discussion terminée tout recommence .
-1