Association 1901 dépenses et comptabilité

Angel - 8 déc. 2010 à 22:53
 Lise - 28 déc. 2010 à 10:31
Bonjour,

Je fais partie d'une association loi 1901 et je souhaite savoir s'il existe une somme à partir de laquelle les dépenses doivent être votées en assemblée générale extraordinaire. Certains membres souhaitent faire passer un prêt de plus de 100 000 euros alors que nos recettes proviennent de la vente de calendriers et de soirées organisées par notre association, ce qui ne représente que très peu de revenus. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Je recherche aussi le texte donnant les risques juridiques à ne pas avoir les comptes à zéro à la fin de l'année.

Merci pour ces renseignements.

1 réponse

Bonjour,

Un prêt de 100 000 euros sans autres ressources que quelques ventes, ça parait effectivement démesuré.
Votre association a t elle voté son budget prévisionnel lors de l'AG ordinaire de début d'année ? C'est habituellement là que ce genre de décisions est prise. Si le budget prévisionnel ne prévoyait pas de prêt, alors il faut attendre l'année suivante pour l'inscrire au budget prévisionnel. Cependant, je ne sais pas quels sont les conséquences à ne pas respecter le budget prév en dehors de destituer le bureau ou le CA.

Concernant les comptes de fin d'année: Heureusement il n'existe aucune obligation à avoir les comptes à zéro en fin d'année. Votre bilan peut être en excédent (plus de produits que de charges) ou en déficit (plus de charges que de produits). Celui-ci est ensuite reporté pour l'année suivante. ( Attention, le budget prévisionnel lui, doit être équilibré). En fin d'année les dépenses et recettes ne sont pas souvent égales. Ca peut permettre d'avoir une trésorerie pour l'année suivante.

L'important c'est que votre excédent (= bénéfice) ou déficite (=perte) reste bien à l'association.

N'hésitez pas à me solliciter si je peut rendre plus clair mes propos.
0