Pret immobilier couple non marié

celffy72 - 9 déc. 2010 à 21:32
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 10 déc. 2010 à 10:24
Bonjour,
voilà ,j'ai 1 problème,car je souhaite acheter 1 maison avc mon ami (concubin) et le soucis c'est que j'ai 1 apport personnel + élevée que lui +mes parents vont me donner de l'argent pour nous aider ,le soucis c'est que le notaire me demande combien on veux metre pour les part en %, mais comme mon apport est + élevée que mon ami ,je veux me protéger,faut il 50 ,50 % ? sachant que on payera la meme chose 50% 50 % chacun pour le pret de la banque ,aidez moi ,car je vais chez le notaire signer l'accord de vente

3 réponses

aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
Modifié par aiglenoir23 le 9/12/2010 à 21:48
Bsr;pourquoi ne pas mettre 60 /40 si votre montant de rapport est plus élevé !! Enfin au prorata de l apport de chacun ,cela évitera peu étre des soucis dans le futur !!! Surtout si c est de l argent de vos parents...Avec déclaration spéciale donation aux impôts ,et c est gratuit de droit ..
Cordialement
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 déc. 2010 à 01:08
Bonjour,
Pour déterminer la part de chacun, vous faites le calcul suivant : ( Votre apport + la moitié du pret ) / la valeur du bien.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
10 déc. 2010 à 10:24
Bonjour,

Le mode de répartition des droits dans cette acquisition proposé à hauteur de leur apport respectif par GERDAN est objectif.

Pour éviter tout litige, il est recommandé de faire figurer dans l'acte d'achat la répartition correspondant à la contribution de chacun.

Par ailleurs, en cas de mésentente , en adoptant la règle 50 - 50 et si vous revendiez le bien, vous auriez toutes les difficultés pour récupérer votre part réelle auprès de votre compagnon. Ce dernier étant tenté de s'en remettre à la répartition telle qu'indiquée dans l'acte de vente

Comme dans l'invidision aucune règle ne prévoit de solutions, ce sont les concubins qui devront prévoir des aménagements dans une convention d'indivision, essentiellement pour régler deux hypothèses :

le partage du logement en cas de séparation des concubins,

la protection du concubin survivant en cas de décès de l'un des concubins.

ainsi que la répartition des charges;

Demander conseils auprès de votre Notaire pour établir une convention d'indivision.

L'autre solution est la création d'une SCI.

Cordialement
0