Pb de parcelle /notaire/Acte de vente ...

Résolu
karina15 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - Modifié par karina15 le 10/12/2010 à 09:55
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 1 oct. 2012 à 21:04
Bonjour,
nous avons acheté notre maison et notre terrain il y a 10 ans et demi,
nous nous apercevons que le terrain et + grand que celui du cadastre, après plusieurs vérification, notre terrain à une 2éme parcelle cote à cote est qui est tjs au nom de nos ancien propriétaire
en + cette 2éme parcelle est pas sur la même commune (notre terrain est à limite entre deux village) (cadastre Arras pour la parti qui à était omise et cadastre boulogne pour notre terrain et maison)
bref nos ancien propriétaire accepte de faire un papier stipulant qui à était omise dans l'acte de vente et accepte de rectifier cette erreur
mais le notaire nous dit que c'est la faute au vendeur car le notaire ne ^peut savoir qu'il y a une autre parcelle compris dedans
donc décide de faire un acte qui nous couterais 300 euro
nous nous renseignons, demande à divers notaire ... puis nous allons de nouveau le revoir, et après nos conversations dit qu'il fera un acte qui coutera 150 euro
de 300 euro ont passe à 150 euro, bizarre non ?
je précise aussi que le notaire est plus le même, c'est son successeur mais nous avons remarqué qu'il y a le tampon de ce maitre aussi dans acte de vente
bref ils nous à parlé qu'il pouvait faire un renvois spécialement approuvé mais il ne le fera jamais

pensez vous que mon notaire est sérieux, descendre de 300 à 150 euro ....pour le même papier
pensez vous que j'ai d'autres alternative ? ... chambre des notaires ?

merci bcp de vos conseils
A voir également:

7 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
10 déc. 2010 à 09:55
Bonjour,

Il est de votre intérêt de régulariser cette opération en acceptant de payer 150€ sinon l'affaire risque de trainer très longtemps.

Plus de dix ans après vous allez avoir des difficultés de démontrer une faute de Notaire car vous avez signé l'acte initial.

Si vous ne faites rien il existe un réel risque de litige sur cette parcelle.

Cordialement
3
Le notaire a une marge de négociation sur ses honoraires, mais pas sur les coûts de publication et autres de cet acte complémentaire.
Il y a fort à parier que si tout avait été bien fait dès le départ, vous auriez eu à payer un supplément de l'ordre de ces 150 € lorsque les 1ers actes ont été faits (puisque les frais sont de toute façon à la charge de l'acquéreur).

La chambre des notaires peut être saisie dès qu'il y aun litige, mais là, bon gré mal gré, "l'erreur" va être réparée pour un prix, qui eu égard au montant habituel des notes présentées par les études, n'est pas élevé => vous n'avez à mon avis rien à gagner.

Le notaire aurait bien-sûr dû (si c'est de sa "faute") faire les choses correctement, mais vous aussi, en tant qu'acquéreur, vous aviez à vérifier ce que vous signez...et puis 10 ans pour s'apercevoir de l'erreur...la chambre des notaires ne va vous trouver très..."réactif"...
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
10 déc. 2010 à 11:17
Un recours devant la chambre des Notaires prendra beaucoup de temps

Si l'ancien propriétaire décède, vous aurez de réelles difficultés sur la propriété de cette parcelle.

Depuis 10 ans vous avez économisé en taxes foncières une sommes bien supérieures à 150 €

Il est dans votre intérêt d'accepter cette proposition d'honoraires pour un montant réduit.

Poursuivre votre contestation ne débouchera pas.
Il n'y a aucun enjeu financier sérieux.

Cordialement
1
karina15 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
10 déc. 2010 à 11:32
c'est une petite parcelle de 2 m en prolongeant mon terrain, pas d'impôts dessus, je me suis renseigné au près du cadastre sinon c'est l'ancien proprio qui aurait payer, et il auront su tout de suite de l'erreur ...
0
Pas d'impôt ?Bizzarre que cette parcelle n'aparraisse sur aucune feuille d'impôts fonciers, mais soit...

Que voulez-vous que l'on vous dise ? Vous voulez saisir la chambre des notaires pour 150 - 30 = 120 € ? Et bien, faites-le...

Dans la vente initiale, cette parcelle était comprise dans le prix de vente ?
0
karina15 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
Modifié par karina15 le 10/12/2010 à 12:31
personne paye d'impôts dessus, car j'ai demandé aux impôts, cette parcelle est une bande de 2 m sur tout mon terrain selon eux, il y a pas de taxe sur une parcelle comme ça, bref
dans la vente initiale, c'était compris mais vu que cette parcelle n'est pas marqué dans le contrat de vente .... la propriétaire accepte de faire avancé les chose car le morceau était compris dedans mais à oublié de le dire au notaire, enfin je vois que ça sinon le notaire aurais fait les démarches pour cette partie de terrain
merci pour vos avis, je pense aussi que je vais accepté c'est 150, 200 euro pour en finir avec ça, car en attendant mon permis de construire attends ....

merci pour tout
bonne journée
0
karina15 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
10 déc. 2010 à 10:07
merci lucini pour notre message
un litige ? le propriétaire accepte tout ce qu'on lui demande, papier ...
il trouve normal vu qu'il y a eu un oubli quelque part
le propriétaire est agé donc ont se dit qu'ont à de la chance qu'il à pas décédé car c'est enfants savent peut être pas pour ce morceau de terrain ..
trouvez vous normal qui passe à 150 euro alors que 3 jours avant il nous avez demander 300 euro ?
ont ma parler de la chambre des notaires, pensez vous que je dois me renseigné la bas ?
le notaire est assez en colère pour "rien" et veut pas payer cette erreur qui pour lui est pas une erreur de son successeur ...
bref la faute à qui ? tout le monde va se rejeter la pierre je suppose
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karina15 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
10 déc. 2010 à 11:04
actif merci pour votre réponse
le notaire nous à dit qu'on aurait payer 30 euro de frais supplémentaire environ pour cette partie qui est pas inscrit sur acte

nous nous apercevons de cette oubli car actuellement nous sommes sur le point de faire un permis de construire et une partie sera sur ce morceau de terrain oublié (en mesurant ont à remarqué qu'on avait + de terrain que sur la feuille du cadastre du coup après ont ses renseignés au cadastre ...)
0
karina15 Messages postés 773 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
1 oct. 2012 à 20:57
finalement affaire clos depuis 1 mois (et oui c'est du long ...)
payer 450 euro au notaire
nous avons signé l'acte, l'ancien proprio aussi et c'est réglé

enfinnnnn
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 oct. 2012 à 21:04
Presque 2 ans pour une régularisation !

mais il ne fallait pas abandonner malgré les difficultés.
Bravo

Merci pour cette info
0