Obligation de local poubelle ou container

Boudoudou - 11 déc. 2010 à 13:53
 meriem - 27 août 2015 à 13:23
Bonjour,

Nous sommes en conflit ave la mairie de notre ville concernant nos poubelles.
Je vous explique notre situation:

Nous habitons une petite ville de 3500 habitant. Nous sommes propriétaire d'un appartement en centre ville, faisant partie d'une petite corpopriété de 3 logements. Pas de cour. Les seules parties communes sont un étroit couloir pour accéder à l'escalier déverssant les 3 appartements.

Il n'y a donc aucun moyens d'entreposer un container ni de construire un local poubelle.

Ayant 2 bébés, et un chat, nous avons un sac poubelle par jour (voir 2 jours). Avant nous mettions nos poubelles en bas de l'immeuble car nous nous étions rendu compte qu'un agent de la mairie passait rammasser les déchets dans sa camionette.
Un jour nous recevons un avertissement de la police municipale nous indiquant que nous n'avions pas le droit de faire cela encourant une amande. En effet, il y a un passage des éboueurs par semaine et nous devons respecter cela. Ok normal.
Nous sommes donc aller voir le maire pour lui demander quelle serait la solution pour tous les gens du centre ville qui n'ont pas de container à poubelle. Un deuxième passage des éboueurs pour le centre ville à été évoqué au conseil municipale, mais le vote à été défavorable!!!
Le maire nous a donc indiqué que 2 containers avaient été entreposé à 2 min à pied de chez nous. Nous étions donc satisfait de cela.
Ceci date d'environ 5 mois.
Hier, nousr recevons une amende de la police municipale car nous avons mis des poubelles dans ce container.
Nous sommes aller les voir, ainsi que le maire afin d'avoir une explication. Il y a eu des abuts car en effet certaines personnes mettent leus déchets en dehors du container et ceux ci sont très vite remplit. Ils auraient soi disant trouvé un de nos sac à terre et trouvé notre nom après ouverture. Nous ne mettons jamais de sac à terre, mais il est vrai que si le container était plein il aurait pu tomber ultérieurement!!!
En conclusion, nous payons l'amende et ils vont retirer ces 2 containers.
De ce fait, nous n'avons plus aucuns moyens de jeter nos poubelles.

Je ne me voit pas garder une semaine de déchets (donc 5 à 7 sac remplis de couches, litière, et autres "puenteur"!!) Ceci n'est pas du tout hygiénique pour les enfants.
Le maire ne peut rien pour nous, et nous a fait comprendre qu'il ne prendrait pas le problème plus au sérieux.

Je souhaitais donc savoir quelles étaient les obligations sur ce sujet: pour la mairie, pour la corpopriété...?
Les personnes vivant en maison ont toutes un container à leur disposition. Mais comment font donc les gens comme nous qui n'avons pas de place?

Merci par avance pour vos informations.
Cdt.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il doit certainement exister vers les sorties de la ville, un dispositif de collecte avec l'installation de plusieurs Containers avec tri et mis à la disposition des Citoyens sur des parcelles de terrains appartenant à la Commune. Renseignez-vous auprès de votre Mairie pour connaître leur emplacement et ainsi, vous pourrez vous rendre sur place.

Cordialement.
-2
Bonjour,
Votre question rejoint la notre que nous avons posée comme suit : n'existe-t-il pas une réglementation indiquant la distance maximum entre les habitants d'une "communauté" (lotissement, immeuble, hameau..) et la poubelle collective de ramassage ? Question posée autrement : quel est le recours pour une personne agée, handicapée,... si la poubelle collective est trop loin de son domicile pour qu'elle puisse y vider facilement sa poubelle ménagère ?
Merci.
3
Je suis à Marseille Vieux-Port, et si par malheur, je jette une poubelle dans le container en face de chez moi, à 5m, je suis sûr d'avoir un PV de 35 € pour abandon d'ordures ménagères. En fait, des agents passent régulièrement dans la journée, ouvrent les poubelles se trouvant dans le container, récupère des noms et adresse, dressent le PV et vous le glissent dans la boîte aux lettres. Je trouve ça scandaleux et révoltant !!
-2
Maxi 50 metres ..... obligation pour la mairie à procéder à un ramassage 1 fois pas semaine en ville
0
Je suis exactement dans la même situation . Nous avons une maison de ville sans accès à une cours, ni jardin ni rien et nous ne pouvons entreposer des conteiners. La mairie a refusé la création d'un local poubelle, ils n'ont aucune envie de traiter notre problème ni de nous aider à trouver une solution à ce problème..
Si vous avez des réponses je suis toute ouïe
3
meriem > Anonymat
27 août 2015 à 13:23
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un immeuble de 4 appartements et d'un fond commercial (restaurant)

Je n'habite pas sur les lieux et un agent de la communauté urbaine me menace au téléphone d'être responsable des poubelles des locataires.

Hors il n'y a pas de place conçu pour un local poubelle. L'entrée mène directement à l'escalier.

En ce qui concerne le restaurant, pareil, la porte de sortie donne sur le local plonge et se présente sur 4m de long sur 1 m de large .

Suis je réellement dans l'obligation de payer ces amendes ????

Merci..
0