Sécurisation des serrures de portes d'entrée

Socrate - 11 déc. 2010 à 19:37
 Socrate - 12 déc. 2010 à 12:36
Bonjour,

J'ai été victime d'un vol avec effraction hier matin. J'ai immédiatement appelé mon assureur qui a mandaté un serrurier pour l'ouverture de la porte et la mise en sécurité temporaire. Le serrurier doit revenir la semaine prochaine pour remplacer à l'identique la serrure (franchise 120 €)

Sur un total de 16 appart, 4 ont été "visités" ce matin là. Le serrurier m'a expliqué que les serrures installées sur les portes d'entrées de mon immeuble (A2P, 3 points) ne sont pas protégées et qu'en conséquence un cambrioleur peut facilement les faire "sauter" en 20 à 30 secondes.

Se pose alors la question de l'amélioration de la sécurité des portes d'entrée et notamment de la serrure (talon d'Achille visiblement) par la pose d'une plaque blindée. La régie et le Syndic de copropriété ont été prévenu. A qui la charge de cette amélioration ? Le locataire ou le propriétaire ? Quelles sont les règles applicables en la matière ? Nous craignons que les propriétaires ne rechignent à prendre les frais en charge

Merci de vos éclaircissements

1 réponse

Bonsoir,

Vous devriez demander à votre Propriétaire qu'elle fasse la demande auprès du Syndic de la Copropriété, pour faire porter à l'Ordre du Jour de la prochaine AG, la décision de faire poser une plaque de sécurité sur la serrure de la porte d'accès de l'Immeuble et qu'elle demande à ce qu'il propose au moins deux devis...

Les Locataires n'ont pas l'autorisation de prendre l'initiative de faire exécuter sur et dans les Parties Communes de la Copropriété, même à leur frais, un quelconque travail.

Cordialement.
0
En ce qui concerne l'accès à l'immeuble les choses vont sans doute suivre leur cours.

Quid de la sécurisation des portes d'accès aux appartements à l'intérieur de l'immeuble ? Est-ce le locataire ou le propriétaire ? S'agissant d'amélioration de l'existant, quel texte de loi ou réglementation s'applique ici ?
0
c'est le Locataire qui, si il veut ajouter une sécurité à sa serrure, prendra le coût entièrement à sa charge, sans récupération possible,, à moins d'un arrangement avec son Propriétaire.
Le mieux sera de faire exécuter le travail par un vrai Professionnel et avec facture...

lorsque vous quitterez votre location, n'oubliez pas que le Propriétaire pourra exiger la remise en l'état de la serrure, ce dont je doute car ce sera un plus pour son appartement.
0
A titre informatif, quelle est la base légale svp ?
0