Travailler sans contrat

Résolu
lotamen59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 - 13 déc. 2010 à 16:08
lotamen59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 - 13 déc. 2010 à 17:59
Bonjour,

J'ai quitté mon travail il y a déjà quelques jours pour prendre un poste dans une autre entreprise. J'ai rencontré à deux reprises le patron de cette entreprise pour des entretiens d'embauche. J'avais postulé à la base pour un poste de responsable.

Lors du dernier entretien la semaine dernière, ce patron m'a proposé de prendre un poste d'équipier (donc d'effectuer le travail des personnes que je managerai par la suite) pendant une quinzaine de jours histoire de voir si je corresponds au profil qu'il recherche. Je lui ai dit que je n'y voyais pas d'inconvénient pour une période de quinze jours (après ce délai, je devrai occuper le poste de responsable).

Le directeur de l'établissement, qui n'est pas le patron mais bien employé par l'entreprise, m'a contacté et demandé les pièces habituelles pour déclarer un nouvel employé. Jusque là tout allait à peu près bien, à part quelques incohérences légères. Ce matin, jour de début de travail dans cette entreprise (nous avions discuté de la prise de poste au préalable par téléphone), j'arrive dans l'établissement un peu avant l'heure prévue et le directeur me fait d'entrée une remarque car je suis arrivée cinq minutes avant l'heure mais ce n'était pas suffisamment tôt!

Après avoir essuyé cette remontrance, il m'amène dans le "vestiaire" de l'établissement, où il me donne l'uniforme de celui-ci, et me suggère de commencer à travailler. Sur ce, je lui demande quand je signe mon contrat de travail, qui je le rappelle, ne doit être que d'une durée de quinze jours. Il me dit que le contrat n'est pas encore arrivé, je lui réponds donc que je ne commencerai pas sans signer de contrat. Il appelle donc la personne chargée de le rédiger, messagerie. Puis deux minutes plus tard, il m'explique que cette personne se fait opérer aujourd'hui et qu'il ne peut donc pas me présenter de contrat.

Bizarrerie supplémentaire, il m'annonce que je prends un mauvais départ dans l'entreprise, et qu'il est aigri car un employé lui manquait justement aujourd'hui (alors que vendredi dernier au téléphone, il m'avait annoncé que je serai en sur effectif), donc en gros ça tombait très mal. Je n'ai pas cédé et lui ai signifié que je viendrai travailler lorsque j'aurai signé un contrat de travail. Bref, j'ai quitté l'établissement un quart d'heure après mon arrivée, perturbée, car j'ai la vague impression que je ne serai pas responsable et qu'en prime, je suis appelée à travailler pour remplacer une personne malade et aider pour la période des fêtes.

Alors, voici mes questions:

D'abord, ai-je bien fait de refuser de travailler sans contrat, est-il déjà possible de commencer un travail à durée déterminée sans signer de contrat? (d'après les dires du directeur, c'est pratique courante dans l'entreprise).
Ensuite, et selon vous, la situation globale est-elle normale? J'ai travaillé pendant plusieurs années au Royaume-Uni (où les conditions d'embauche et le monde du travail en général fonctionnent différemment), et cela faisait plusieurs mois que je travaillais comme manager dans une boîte dans laquelle j'ai eu beaucoup de soucis au niveau du droit du travail, c'est pourquoi je me renseigne ici pour ne pas me faire avoir encore une fois...

Merci d'avance

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
13 déc. 2010 à 17:08
Bonjour,

Dans cette situation particulière, je dirais que vous avez bien fait.
En effet, pas de contrat = CDI. Vous vous seriez retrouvé coincé dans un poste qui ne vous correspond pas !
1
lotamen59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
13 déc. 2010 à 17:59
Merci BarbieTM pour votre aide et votre réponse rapide.
0