La proprietaire ne veux pas rendre la caution

picou68 - 19 déc. 2010 à 13:35
 picou68 - 21 déc. 2010 à 18:33
Bonjour,

j'ai habité une maison pendant 3 ans, la maison avait des travaux de raffraichissement a faire, et la proprietaire nous a "offert" un loyer . j'ai donner conger, elle est venue une premiere fois avec lesfuture locataire, et nous a signer l'etat des lieux de sortie, sns rien nous déduire.je voulais avant de rendre les clefs fin octobre, donner un coup de peinture dans le couloir et le salon, mais la nouvelle locataire ne voulais pas, pour les refaire a ses gouts.
le 19 octobre le jour de la remise des clefs, la propriétaire me fais un chesque de 750 euros, et me dit, que je recevrai les 728 euros (ma déduit un abatant wc) corant novembre.
le 30 novembre elle a donner 300 euros en espèce a mon conjoint, sans rien lui faire signer, et lui a dit, qu'on ne recevrai pas les 428 euros restant parce les nouveau locataire ont eu des travaux a faire!!!! j'ai saisi mon assistance juridique!! ke va t il se passer??? suis je réelement dans mes droit? MOI QUI ATTENDAIS CETTE SOMME POUR LES CADEAUX DE MES 3 ENFANTS !!!! je suis dépitée !!

4 réponses

matanel Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2011 1
19 déc. 2010 à 14:41
Il faut faire attention à bien comparer état des lieux entrant et sortant. Le juge fera son jugement en comparant ces deux éléments.
Vous avez bien fait de saisir votre assistance juridique, il devrai vous permettre d'obtenir gain de cause.
0
Bonjour,

Votre propriétaire doit être en mesure de justifier le montant de 428 euros qu'il vous a retenu.
Dans tous les cas, il ne peut pas imputer des frais de remise en état qui seraient rendus nécessaires par la vétusté ou l'usure résultant d'un usage normal des lieux, ce qui semble être ici le cas puisque vous dites que la maison avait des travaux de raffraichissement a faire.
0
Bonsoir,

Un locataire est en droit de changer la couleur des peintures.
Plus globalement, vous auriez intérêt à contacter un Conciliateur de Justice (demander à votre Mairie), c'est une procédure gratuite, simple et rapide.
Il vous aidera à trouver un accord amiable avec votre propriétaire. Vous n'avez rien à y perdre.
0
Vous pouvez effectivement saisir le Juge de Proximité mais il faut d'abord tenter un accord amiable devant un Conciliateur de Justice (demandez à votre Mairie); la procédure est simple, rapide et gratuite. Vous n'avez rien à y perdre.
0
bonjour,
merci de m'avoir répondu.

J'aimerai juste savoir , a propos des justificatifs des travaux du montant de 428 euros, si il s'agit de peinture, ou de tapisserie a t telle le droit de me déduire ca apres avoir signé l'état des lieux de sortie???

elle est venue a 2 reprises avec les future locataire, et la maison etait vide a ses 2 visites, et elle ne m'a rien dit concernant quoi que ce soit !!! meme que l'etat des lieux est signé et rien de déduit est noté !

dimanche , alors que je me trouvais chez moi, (dans ma nouvelle demeure, ) elle est venu déposé une enveloppe, qu'elle a remis dans les mains de ma petite soeur de 10 ans !!! meme pas courageuse de me la remettre en main propre !!
et dans cette envellope, il y avait un courier, ou elle me reproche d'avoir peint une chambre en rose ainsi que le radiateur, et une autre chambre en bleu, que les nouveau locataire on eu du mal a couvrir la couleur,i y avait des photos de la tapisserie du couloir qui etait défraichit, et dans les angles, un peu abîmé.

et elle m'a reproché aussi d'avoir enlevé un plan de travail et un meuble de la cuisine, ou j'avais mis un lave vaisselle avec son autorisation orale, et quand je suis partie, je n'ai rien remis, parceque les nouveau locataire, on refait entierement toute la cuisine !!!!!et elle etait au courant, mais tout c'est fait verbalement!

je pensais qu'a partir du moment que l'etat des lieux final etait signé, elle ne pouvait plus rien nous déduire !!

enfin voilà! j'espère que cette histoire sera vite fait fini, et que l'on ne l'aura pas le "c......... :-(

bonne soirée !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
20 déc. 2010 à 19:22
Une fois l'état des lieux de sortie signé si rien n'est noté elle ne peut rien vous demander.
Mettez la en demeure de vous restituer la somme en lui précisant que rien n'a été noté sur l'EDL de sortie et précisez lui que si cela n'est pas fait vous porterez l'affaire en justice (juge de proximité c'est rapide gratuit et trés efficace)
0
bonsoir,

merci à vous pour vos réponses, j'attend des nouvelles, et je vous en direz plus dès que j'aurais une réponse

bonne soirée à vous!

et joyeuses fëtes !!!!
0