L'expert comptable demande plus de 4000 euro

Résolu
MARIE 71 - 22 déc. 2010 à 10:02
 MARIE 71 - 6 janv. 2011 à 20:12
bonjour, voilà ma situation mon mari est décédé en juin 2010.Il était gérant d'une entreprise familiale,au mois de janvier son frère reprend la gérance de la société .Après le décès de mon mari je vais voir le notaire qui est également le notaire de toute ma belle famille.N'arrivant pas a faire avancer la succession, je change de notaire mais voilà mon nouveau notaire reçoit une facture de mon beau-frère qui demande plus de 4 000 euros pour avoir estimé les biens par l'expert comptable,mon notaire a répondu en disant que cette facture devait être payée par l'entreprise mais refus de mon beau frère qui dit que c'est mon ancien notaire qui a demandé donc c'est à moi de payer. Comment dois t-on faire pour que je n'ai pas une somme aussi conséquente à payer? (les papiers sont bloqués à l'entreprise)Merci de me répondre au plus vite.

21 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
26 déc. 2010 à 19:54
A propos de cette facture d'honoraires de l'Expert Comptable, le nouveau code de déontologie présise qu'il est obligatoire d'établir et de faire signer une lettre de mission avant de débuter les travaux, sans quoi l'expert-comptable encours une sanction disciplinaire, alors servez vous de cet argument.

Obtenez les comptes récents des 2 sociétés , on pourra vous donner une indication de la valeur de chaque société
La SCi est très facile à évaluer

Cordialement
5
Merci je vais essayer d'obtenir les comptes et je reveindrai vous dire la suite
0
Bonjour lucini , je suis aller voir un avocat ,il m'a dit qu'il fallait mieux payer car sinon ça va trop trainer et je risque de payer plus en procédure et en plus les impôt vont me demander des sommes sur la succession . L'avocat a regardé les papier et il m'a dit que l'affaire serra compliquer ma belle famille va tout faire par la suite pour acheter les part au plus bas. Merci de m'avoir aidé.cordialement
0
Rester sur le conseil de votre notaire - c'est l'entreprise qui doit payer, meme a la demande de votre beau frere - ce que votre notaire veut dire "c'est les "parts de votre mari deduira directement" ---, au lieu que vous avancez la tresorerie. (votre argent - vous etes en separation de biens, ne depensez pas si vous ne recevez pas !... Preter a la succession debitrice est une perte d'argent.)
Votre notaire a surement le bilan de l'expert comptable actif et dettes, il est mieux de travailler avec notre notaire avec toutes les pieces puis revenir a un avocat qui doit presenter de meme avis avec votre notaire devant le TGI - autrement, vous aurez des discordances !...
Les chiffres parlent d'eux memes, votre notaire doit vous presenter le projet actif et dette de votre mari - ou faire inventaire forcer - allez au TGI demander au greffe un acte, et envoye l'acte au notaire qui s'occupe de la succession ----c'est sur le bilan actif et dette de la succession qu'il faut decider et agir......s'il y a trop de dettes, renoncer de participer a la succession de votre mari ----devant le TGI !.....
Vous etes epagner de votre patrimoine a la dette de votre mari, l'avocat vous guidera par acte de renonciation.
Si c'est l'inverse alors il faut combattre pour recuperer le patrimoine de votre mari..
Vous avez deux chemins - Toute succession n'est pas bonne a prendre, des fois des cadeaux a vous ruiner !... "par prudence" demander les conseils par ecrit par le notaire et l'avocat !...est votre preuve et raison de renonciation !... Ils sont responsables en cas de deraillement.
0
Hier, je suis aller voir le notaire il n'a vraiment aucun document sur l'actif et dette de l'entreprise. En plus la SARL et la SCI ont été estimé par deux comptable différent .Je suis obligé de payer car la succession ne peux pas se faire . Le gérant de l'entreprise s'est mon beau frère donc je ne peux pas faire grand chose il décide de tout en plus il a un avocat qui est très réputé . Je n'ai pas les moyen de combattre.
0