Frais lors de depot de cheque sans provisions

POUIG14 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 26 déc. 2010 à 14:09
 Pierre27 - 26 déc. 2010 à 14:27
Bonjour,
J'ai déposé la semaine dernière deux chèques au LCL qui se sont avérés être sans provisions.
Je n'ai aucun doute concernant l'honnêteté des émetteurs des chèques mais plutôt celle de ma banque qui s'est permis de me prendre 31 € de commission sur les deux chèques impayés .
J'ai contacté mon conseiller pour lui expliquer le problème et m'a repondu qu'il va essayer de faire un geste. Je lui ai donc demander de ne pas essayer et lui ai bien fait comprendre que ces frais sont vraiment abusifs et injustifiés
Connaissez vous la législation en vigueur dans ce type de situation ? Le LCL est il dans son droit ? Avez vous une lettre type que j'aimerai leur envoyer.
Je vous remercie par avance de vos réponses
Sébastien

1 réponse

Ce type de facturation s'applique à des chèques revenus impayés pour des motifs autres que '"défaut de provision».

La gratuité est issue des dispositions de l'article L 131-73 du code monétaire et financier (sixième et dernier alinéa) :

« En tout état de cause, les frais de toute nature qu'occasionne le rejet d'un chèque sans provision sont à la charge du tireur. Les frais perçus par le tiré ne peuvent excéder un montant fixé par décret. »

Avez-vous consulté les conditions tarifaires de votre banque et ce montant de 15,50 euros à l'unité ? (page 50/65)


?Chèque remis à l'encaissement et revenu impayé pour un motif autre que
« sans provision » à l'exclusion des chèques payables à l'étranger = 15,50 €
0