Poursuites pénales - hadopi

asus180 - 26 déc. 2010 à 14:48
 asus180 - 26 déc. 2010 à 15:12
Bonjour,
je cherche la source juridique qui prévoit exactement les peines encourues en cas d'atteinte aux droits d'auteur sur internet,
les différents sites que je consulte explique le principe de la réponse graduée
apres un certains nombre d'avertissement, un dernier courrier informe des risques de poursuites pénales,
je sais que le contrevenant s'expose à une amende, de 1500 euros je crois, 3000en cas de récidive (x5 pour les personnes morales) + suspension abonnement internet, mais pour combien de temps ? 1 mois (cf site hadopi) ? 1 an ? j'ai regardé dans le code pénal, rien vu...
si quelqu'un peut m'aider (c'est à tire pédagogique).
merci d'avance.

1 réponse

dans le code de la propriété intellectuelle (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161658/2010-12-26/

Art. L. 335-7 . Lorsque l'infraction est commise au moyen d'un service de communication au public en ligne, les personnes coupables des infractions prévues aux articles L. 335-2, L. 335-3 et L. 335-4 peuvent en outre être condamnées à la peine complémentaire de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne pour une durée maximale d'un an, assortie de l'interdiction de souscrire pendant la même période un autre contrat portant sur un service de même nature auprès de tout opérateur.
Lorsque ce service est acheté selon des offres commerciales composites incluant d'autres types de services, tels que services de téléphonie ou de télévision, les décisions de suspension ne s'appliquent pas à ces services.
[...]

il s'agit bien d'une possible suspension d'un an, or sur le site de l'HADOPI, on lit "
Qu'est ce que je risque ?

Les peines encourues par l'abonné en cas de négligence caractérisée relèvent d'une contravention de cinquième classe d'un montant maximum de 1.500 euros.

Si vous êtes une personne morale, ce montant est multiplié par cinq, soit 7.500 euros. En outre, le juge peut prononcer une peine complémentaire de suspension de l'accès internet pour une durée maximale d'un mois."

je ne comprends pas.
0