Diagnostic de Performance Energétique ?

crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 28 déc. 2010 à 16:59
 silvouspret - 29 déc. 2010 à 09:19
Bonjour,

Mon mari et moi allons vendre notre appartement à la fin de l'hiver.
A partir du 1er janvier, le DPE est obligatoire pour toute vente.

Je voudrais savoir s'il est possible de faire le DPE soit même ou s'il faut demander à un expert.

Nous ne savons pas encore si la vente va être pratiquée par un agence ou par nous-même.

Je vous remercie de vos réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 déc. 2010 à 17:42
Le DPE est a faire faire par un professionnel
1
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
28 déc. 2010 à 17:55
Merci de votre réponse rapide. Vers quelle sorte de professionnel faut-il se tourner ? s'il vous plaît.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 déc. 2010 à 18:04
Soit vous voyez avec l'agence dans laquelle vous mettez votre bien en vente sinon ce sont les mêmes qui font les diag plomb,termites....
0
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
28 déc. 2010 à 18:21
Je pense que faire ce diagnostic a un coût. Connaissez-vous le prix de cette évaluation ? SVP.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 déc. 2010 à 18:32
les prix sont libres il faut consulter plusieurs personnes.Pour ma maison 230M2 j'ai des devis de 80 euros a 690euros
0
Bonjour,

Le DPE doit être fait par un professionnel (éviter les copains des vendeurs ou autres intermédiaires car l'appareil pour le diagnostic est manuellement paramétrable <=> il est donc possible de "tricher") car les conclusions sont importantes pour la suite :
1) vous avez le droit au PTZ + (Prêt à Taux 0% 2011) et les montants varient en fonction des étiquettes d'énergie.
Je vous laisse 2 liens pour :
a) évaluer le montant de PTZ+ auquel vous avez le droit si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis, au moins, 24 mois
http://www.top-courtier.com/calcul/pret-taux-0.php

b) calculer votre future mensualité [lissée (PTZ 2011 + prêt bancaire)]
http://www.top-courtier.com/calcul/ptz-plus-lisse.php

N.B : Vous pourrez vous rendre sur le 2ème simulateur en cliquant sur l'étiquette d'énergie qui vous intéressera sur la feuille de résultat du premier simulateur

2) vous souhaitez réaliser des travaux d'amélioration d'énergie et vous pourrez en fonction des étiquettes, et des objectifs de gain d'énergie envisagés, bénéficier de l'éco PTZ, de subvention ANAH pour propriétaire occupant, et autres aides régionales.

ATTENTION aux vrai faux "diagnostiqueurs" qui vont saisir cette nouvelle opportunité de gagner de l'argent pour, faute d'expérience et de compétences, se tromper dans le diagnostic, oublier de vous conseiller,...
0
quant on vend, on n'a pas besoin d'ECO PTZ....

faudrait bien lire les questions pour ne par répondre à côté.

Il faut téléphoner aux différents diagnostiqueurs pour voir les prix.

Il faut surtout avoir des renseignements sur son logement :

-connaître l'isolation des murs extérieurs : épaisseur de laine de verre ou de polystyrène. Il ne fait pas des trous dans les murs pour vérifier, il faut lui indiquer ce qu'il y a .

-sauf si le logement a été construit à partir de 2005 vous aurez le classement F "bâti ordinaire". Mais la conso dans cette classe est variable, ou alors un classement G "bâti énergivore si le logement est très ancien, cela signifie "passoire à calories"
Si vous n'avez qu'un côté qui donne sur l'extérieur et que ce soit habité dessus dessous et sur les côtés, la conso sera plus faible que si vous avez deux côtés donnant sur l'extérieur, et si vous êtes en r de chaussée par exemple. Et aussi l'exposition compte.

Il est bon d'avoir les factures de consommation ne serait-ce que pour comparer avec le fameux diagnostic. Il n'est pas rare que les consos soient surestimées sur ces diagnostics, d'ôù l'importance de garder les factures. Et aussi vous pouvez en donner photocopie à un acheteur interessé en même temps que le diagnostic, surtout si la conso est inférieure.


Et puis il y a la conso "ep" qui signifie énergie primaire.
Par exemple pour l'électricité, le coefficient est de 2,58 ce qui signifie que lorsqu'on consomme 1 kw, il faut sortir 2,58 kw à la production : centrale nuccléaire ou autre.
Si on n'est pas au courant ce chiffre peut être complètement affolant, mais il ne correspond pas à l'énergie facturée.
Ce DPE estime toutes les consos aussi bien chauffage que eau chaude, cuisine éclairage etc... mais ne tient pas compte du nombre de personnes qui d'ailleurs est variable.

Ceci dit, c'est un peu du pipo, mais c'est obligatoire.
Et il vous faudra aussi le diag ERNT que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de la mairie. (il n'est valable que 6 mois)
et aussi le diag amiante, termites, même s'il n'y a pas un brin de bois, le diag pour le gaz (si l'appartement a un compteur à gaz) et le diag électricité.
et pour les logements très anciens le diagnostic plomb.
J'allais oublier la loi carrez qui consiste à mesurer la surface totale moins les cloisons.

Pour le DPE (et tous les autres)d'un studio, j'ai payé 230 euros.
Le DPE, cela ne sert pas à grand chose, c'est assez peu fiable. Et avec un peu d'habitude on peut en savoir largement autant qu'avec un DPE, qui d'ailleurs ne tient pratiquement pas compte de l'isolation qui a commencé fin 73, et qui même si elle était plus "légère" qu'aujourd'hui, constituait un véritable progrès..
Les agences ont parfois des diag un peu plus optimistes, pour qu'ils ne partent pas à la concurrence.
0
Merci PAULIN pour ta réponse argumentée =>> intéressante.
Désolé pour avoir effectivement mal répondu (car mal lu) à la question.
Je pense que ces différents diagnostics à effectuer vont dans le bon sens... car le parc immobilier n'est pas assez entretenu et pour autant les prix ne cessent de progresser.
Je ne suis pas du tout technicien en bâtiment (et cela ne m'intéresse pas) mais je me suis documenté pour eviter de me faire pigeonner lors d'un probable futur achat...

Merci encore pour toutes le infos et donc voies de réflexion.
JY
0