Vol a l'étalage a la FNAC

Résolu
freesbee - 28 déc. 2010 à 22:29
Raills Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - 18 mai 2018 à 14:07
Bonjour,
Estimant qu'il est juste impossible de me justifier sur l'acte que j'ai commis, j'espère que vous pourrez m'aider sans me faire la morale.Ma culpabilité étant déjà très pesante.
J'ai été pris en flagrant délit de vol d'un casque d'une valeur de 100euros dans une FNAC.J'ai directement avoué mon délit et proposé de payer l'article.
Des vigiles m'ont emmené dans une petite salle spécialement aménagée, dans laquelle il y a un siège, un lavabo et une caméra braquée sur moi.Une jeune femme est venue relever mon identité en remplissant un formulaire,elle m'a dit que la fnac comptait porter plainte contre moi et que j'allais être convoqué au tribunal. puis elle a demandé à un de ses collègues de finir le boulot.Ce dernier était plutôt conciliant en voyant a quel point j'étais dépité.(j'ai eu un soudain saignement du nez, heureusement qu'il y avait le lavabo).il était même sympa , en essayant de dédramatiser la situation et que ce ne serait pas plus grave que ça vu que c'était ma première fois.
Puis, un troisième vigile est arrivé(celui qui m'avait conduit dans la salle), et il était très froid dans ses attitudes et ses propos, chose tout à fait normale et compréhensible.Il m'a répété que la fnac allait déposer une plainte et que j'allais être convoqué par le tribunal.
J'ai du signer un papier, puis on m'a remis un récipissé de depot de plainte ou il y a l'heure de l'infraction , nom, adresse et une ligne "A effectué une déclaration de plainte inscrite au registre au numero 0203..............
J'ai voulu payer l'article mais les caisse avait fermé entre temps.(ca s'est produit vers la fermeture du magasin).On M'a dit que je pouvais venir payer demain et que ca ferait preuve de bonne foi.chose que je ferait demain a la première heure.
Ce qui m'importe le plus, c'est d'éviter tout ce qui est judiciaire.car je risque très gros vu ma situation.
et puis comment l'expliquer a ma femme?C'est une question qui me bouffe.heureusement qu'elle est absente jusqu'à dimanche ,sinon elle aurait vu direct que quelque chose n'allait pas.
J'ai honte, je me sens juste minable.Avec cette boule au vente qui est de plus en plus insistante.
J'espère pouvoir trouver un terrain d'entente avec les responsables du magasin afin qu'il n'y ait pas de poursuites.Pensez-vous que c'est possible ??
NB : épargnez moi les "faut pas voler"/"la meilleure solution c'est de ne pas voler...ect ect.tout ca je le sais, mais j'ai fait une connerie quand même.
Merci d'avoir lu ce mini roman : je viens de voir que j'avais un peu abusé...mais j'ai vraiment besoin d'extérioriser .
En espérant trouver des réponses à mes questions,
Cordialement.

23 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 31/12/2010 à 04:06
Bonjour
Vous l'avez dit tres justement !
La voix qui vient vous titiller, c'est la culpabilité et tant mieux qu'elle vienne aussi parler car je ne vais pas vous dire que vous avez bien fait !!! (sourire)
Mais heureusement que cet culpabilité vient parler car au moins, celle ci vous permet de ne pas banaliser l'acte et vous me donnez l'impression que cet lecon vous servira d'unique fois car quand on le vit comme vous le vivez, je pense qu'il n'y aura plus jamais de redicive!

Le conseil que je vous donne sincerement, c'est vrament de passer à autre chose , vous avez eu votre lecon, vous savez que c'est un mauvais acte et surtout " stupide " , donc , stop !!!! Arretez de vous punir, c'est deja fait, vous venez de passer des jours d'angoisses et c'est tout à votre mérite !

Vous etes quelqu'un de bien, sinon, vous n'auriez pas eu cette réaction, les vrais voleurs n'ont aucun scrupules, à part d'etre enrager de s'etre fait attraper et réfléchir à une méthode diferente pour ne plus se faire attraper (sourire)

Nous avons eu plusieurs témoignages de ce genre sur ce forum et nous avons l'habitude de lire les personnes qui sont dans leur " premiere experience " et habitez par la honte, la peur et les regrets !

En général, ceux la ne sont jamais revenu nous voir pour nous dire que des poursuites ont été faites par la suite !!!

Vraiment , j'insiste sur une chose !!!!!!!
Si il devait y avoir poursuite et vous pouvez demander l'avis d'un autre membre ici , c'est à la police que la plainte aurait du etre enregistrer !

Un magasin, un vigil, un chef de la sécurité du magasin n'a AUCUN droit de prendre une plainte ou de l'enregistrer , c'est uniquement la police qui peut le faire , sinon, cela ne vaut rien !
Je pense que ce que vous avez signé , c'est uniquement pour leur dossier à eux qu'ils gardent en cas de recidive et la, ils ressortiront ces documents pour faire un vrai dépot de plainte en démontrant à la police que vous n'en etiez pas à votre premiere fois !
Il semblerait que les vigiles du magagin ont senti aussi qu'ils avaient à faire à quelqu'un (vous ) qui n'est pas habituer des faits et votre réaction leur a dicté une indulgence (vous savez, il se concerte entre eux, j'ai travaillé à une époque pour une grande surface et on m'expliquait que selon les cas, ils poursuivent ou pas et si ils poursuivent, c'est en appellant la police sur le moemnt )

Voila, dormez sur vos deux oreilles, c'est vraiment inutile de vous torturez, cela ne sert à rien
Bonne fete et "les casques, cela fait mal aux oreilles il parait (sourire)
11
pas de chance
10 nov. 2011 à 22:21
hélas non le petit papier peut être une plainte simplifié qui peut aller au procureur de la répuplique ,mais je rassure le ''voleur'' si comme il est dit ,c'est la premiére fois ,les vigiles seront faire la part des choses et en resterons la.la plainte simplifiée est souvent (pas tout le temps )classée sans suite par le procureur ,qui a autre chose a faire,mais gare au recidives.dormez tranquille.
0
Bonjour c faux je travaille dens la sécurité. FNAC
Le petit papier et une plainte simplifiée à envoyer
Au procureur de la république à la fin de mois
Et tu sera convoqué
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
23 avril 2014 à 08:43
Bonjour
NON, pas faux ! Ils ne seront pas forcement et obligatoirement convoquée, vous n'etes pas le procureur pour en juger
0