Caution solidaire / colocation

Résolu
Huwo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 28 déc. 2010 à 23:56
Huwo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 29 déc. 2010 à 00:16
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra donner une réponse à ma question.

Je suis en colocation avec un ami.
Il se trouve que ma société vient de me muter dans une filiale en Europe.

J'ai donc déposer mon préavis auprès de l'agence qui s'occupe de l'appartement que j'occupe.
L'appartement que j'occupe avec mon colocataire fait l'objet d'un bail sous caution solidaire.

Mon colocataire, au courant de ma mutation, sait que je dois impérativement quitter le logement le plus rapidement possible.
Cependant, il fait la sourde oreille, et ne cherche pas forcément de nouveaux colocataires.

L'agence m'explique que le temps que mon colocataire ne trouve pas de personne pour me remplacer, je suis obligé de payer l'autre part du loyer.

Existe-t-il un moyen de quitter l'appartement sans continuer de payer la 2ème partie du loyer?

Merci!

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
29 déc. 2010 à 00:06
Bonsoir,

Vous restez effectivement solidaire du loyer tant que le bail n'est pas terminé.

La solution serait de trouver un autre colocataire à votre ami... ou alors de rédiger un nouveau bail seulement au nom de votre ami. Sur ce dernier point, ça m'étonnerait que le bailleur accepte... votre ami ne peut sans doute pas assumer seul le logement.

Il ne reste plus qu'à trouver un autre colocataire que le bailleur voudra bien accepter (car il n'est pas obligé d'accepter).

Cordialement :)
0
Huwo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
29 déc. 2010 à 00:10
Merci beaucoup pour votre réponse!

C'est bien ce que je craignais...

En d'autres mots, cela veut dire que si mon colocataire ne veut trouver personne d'autre, je suis "condamné" à payer l'autre partie du loyer?
Même si je suis muté dans un autre pays?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
29 déc. 2010 à 00:13
"En d'autres mots, cela veut dire que si mon colocataire ne veut trouver personne d'autre, je suis "condamné" à payer l'autre partie du loyer?
Même si je suis muté dans un autre pays?"

Hélas oui, jusqu'à ce que le bail se termine.

Votre ami ne pourrait-il pas donner son préavis et déménager dans un logement moins cher qu'il pourrait payer seul ?

Cordialement :)
0
Huwo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
29 déc. 2010 à 00:16
Aïe...
Je ne pense pas que mon ami souhaite quitter l'appartement maintenant.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses GrandCaribou.

Bonne fêtes de fin d'année à vous aussi.
Huwo.
0