ANNULATION DE LA DETTE EN COMPTE COURANT

cozett - 30 déc. 2010 à 18:21
xfabx Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 - 10 déc. 2011 à 10:15
Bonjour,

POUVEZ VOUS M'INDIQUEZ QUELLE ECRITURE PASSER POUR ANNULER LA DETTES EN COMPTE PERSO 4551 ?
J'AI RACHETE UNE SOCIETE IL Y AVAIT UNE DETTE EN COMPTE COURANT D'UN DES ASSOCIE ELLE EST ANNULEE MAIS JE NE SAIS COMMENT RETRANSCRIRE CA SUR MON LOGICIEL.

MERCI D'AVANCE

SEV
A voir également:

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 janv. 2011 à 20:08
Bonsoir,

C'est un profit pour la société puisqu'il y a une annulation d'une dette ( abandon d'un compte courant).

Impossible de comptabiliser cette contrepartie en perte, c'est un accroissement de l'actif net.

Lorsqu'un associé abandonne son compte courant en général c'est pour compenser des pertes comptables antérieures.

Oui ce profit exceptionnel est soumis à l'impôt.

L'autre solution aurait été de racheter ce compte courant pour l'euro symbolique à l'ancien associé, et plus tard de procéder à une augmentation de capital en faveur de l'aquéreur de cette créance sur la société, dans ce cas il n'y avait pas l'incidence d'impot.

Cordialement
4