Servitude sur une cour commune

Vincent1978 - 1 janv. 2011 à 08:26
 Vincent1978 - 1 janv. 2011 à 20:29
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais pas trop vers qui le faire...

J'habite une maison de fond de cour. Je pensais avoir la jouissance exclusive de la moitié de la cour mais je viens de me rendre compte il y a quelques jours que ce n'était pas le cas. Je suis allé chez le notaire pour vendre la maison et les acheteurs se sont retirés car ils ont été affolés par la répartition.

Elle a bien été faite... Il y a une quinzaine d'années, les propriétaires ont tous signé une répartition des parties communes devant notaire... Sur document il est spécifié que le propriétaire de l'époque et tous ses successeurs ont le droit d'utiliser la dite-partie de la cour qui est séparé en deux pas un petit muret... Seulement ma notaire m'a dit que ce n'était pas une jouissance exclusive mais que j'étais le seul à avoir le droit de l'utiliser car c'était comme une servitude...

Je n'ai pas tout compris car je ne vois spécialement de différence entre les expressions "servitudes" et "jouissance exclusive"...

En espérant avoir une réponse plus concrète auprès de vous...

Merci d'avance

2 réponses

Bonsoir,

Les parties privatives sont définies par le Règlement.

"La loi donne une définition générale des parties privatives: ce sont << les
parties des bâtiments ou des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé>> (art. 2 de la loi de 1965).
Pour savoir si telle ou telle partie d'un immeuble est privative, il faut avant tout, consulter le Règlement de copropriété à la rubrique << distinction des parties communes et privatives >>.
Cette rubrique les énumère de la façon la plus complète possible.

Sachez que la classification du Règlement de copropriété est valable, même si elle ne correspond pas aux pratiques généralement suivies en la matière
(Cass. civ. 3e du 24.10.90, n° 89-12.366).

Il faut donc respecter les mentions du Règlement, même s'il qualifie de partie commune un élément de l'immeuble habituellement considéré comme partie privative (un balcon, par exemple)."


Cordialement.
0
Bonsoir,

j'ai dû mal m'exprimer car en fait je voulais savoir si le fameux papier, concernant le partage des parties communes entre les copropriétaires il y a quinze ans, me donnait droit à une "jouissance exclusive" de la cour...
0