Reconnaitre un chèque de banque

nini43 - 4 janv. 2011 à 09:21
 Germain - 5 janv. 2011 à 11:32
Bonjour, je souhaiterais savoir quels sont les caractéristiques qui font qu'un chèque banque est un vrai ! C'est-à-dire si il y a des marques sur le papier etc ...

Je vais vendre ma voiture eet je crains une escroquerie ...

Cdt et en vous souhaitant une bonne année.

7 réponses

Un chèque de banque ne diffère pas d'un chèque de particulier dans sa présentation.
Pour être certain de la validité d'un chèque de banque, trouvez le numéro de téléphone de la banque (ne prenez pas celui indiqué dans le cartouche du chèque !) et téléphonez pour avoir confirmation de l'émission d'un chèque numéro tant de tel montant et à quel ordre (le vôtre). Cela suppose que vous soyez en possession du chèque pendant les jours et heures ouvrables de l'établissement bancaire (au besoin, faites-vous transmettre une copie du chèque pour que vous puissiez faire votre enquête).
Par ailleurs, dites-nous comment s'est déroulée la négociation de votre véhicule, les escroqueries ont souvent des traits communs et nombre d'entre nous sur ce forum pourront les reconnaître.
3
Merci de votre réponse, j'ai lu que depuis juillet 2009 les chèques de banque était avec des filigrannes ! Donc cela empeche normalement la contrefacon ?

L'acheteur est au Luxembourg et je souhaite effectuer la transaction par contre-remboursement, ce qui évite les arnaques je pense. Qu'en pensez-vous ?

Cdt.
0
L'acheteur a acheté la voiture sans l'essayer et n'a probablement pas tenté de négocier le prix.
Pour sur, ça limite les risques d'escroquerie.
Pile poil.
0
Au Luxembourg... Et vous quel département ? et comme dit paslolo, si l'acheteur n'a pas vu le véhicule ni tenté de négocier le prix, ce n'est pas bon du tout. Un chèque de banque sur l'étranger, c'est l'arnaque quasi assurée, il circule une tonne de faux/vrais chèques de banque (ils ont été volés).
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
4 janv. 2011 à 12:52
au Luxembourg les voitures sont moins chères et en meilleur état qu'en France (je suis frontalière) et ce sont les frontaliers qui vont acheter leur véhicule au Luxembourg et pas l'inverse
en plus pour acheter un véhicule à l'étranger il faut le certificat d'origine vous l'a t on demandé
il serait judiciaux d'appeler le luxembourg pour savoir quelles sont les documents nécssaires à l'achat d'un véhicule étranger
0
En plus.
On peut dire également qu'entre l'allemagne, la belgique, et la hollande, faudrait qu'il soit un peu fétichiste pour venir faire son marché en france, le luxembourgeois.
Mais je suppose qu'il doit s'agir d'un luxembourgeois présentement en cote d'ivoire pour des raisons d'ordre professionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bref, en deux mots, laissez tout tomber.
0
Je me doutais un peu d'etre victime d'une arnaque ... Mais je voulais vous demander,

Si le transporteur qui se charge du transport du véhicule vérifiera le chèque ?

Si je demande une copie du chèque et que j'appelle la banque il n'y a plus aucun risques ?

Mais dans des cas de falsifications de chèques il y a bien des poursuites judiciaires, la police recherche bien l'arnaqueur ?

Merci pour vos nombreuses réponses !

Cdt.
0
N'insistez pas nini. Cherchez un autre acquéreur pour votre voiture, tout le monde vous dit que c'est une arnaque. Des poursuites judiciaires ? Encore faut-il trouver l'escroc... On vous dit de tout laisser tomber.
0