Indemnisation suite à un retard d'un train

titos - 5 janv. 2011 à 21:43
 titos - 6 janv. 2011 à 19:37
Bonjour,
Le 27 décembre 2010 muni de mon titre de transport , j'ai voyagé dans le train n° 17637 qui se rendait de Dijon ville à Lyon Part Dieu. Le trajet devait durer 2h et 2 min, avec un départ à 12h 33 et une arrivée prévue à 14h35.
Or, le train s'est arrêté à la gare de Chalon sur Saône vers 13h 15 le contrôleur nous a informé qu'il y a un train qui s'est arrêté en pleine voix à cause d'une panne il faut donc attendre que la voix soit dégagée.
Puis, le contrôleur est venu nous informer que notre train est annulé et que nous allons prendre un deuxième train qui partira vers 14h. Entre temps j'ai demandé au contrôleur que j'ai un avion à prendre qui décolle à 18h05 et que je dois être à la gare de Lyon Part Dieu vers 16h au plus tard pour que je puisse arriver à temps à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry (sachant que le trajet entre la gare de Part Dieu et l'aéroport dure entre 30 et 40 min). Comme j'ai demandé aussi de m'informer s'il aura un grand retard ou de me préciser combien ça va durer pour régler la panne car, j'ai un avion à prendre si non je vais rater mon vol et j'ai même montré mon billet d'avion et j'ai demandé est ce qu'il y a un autre moyen pour aller à Lyon ?
Sa réponse était « je ne sais pas je ne peux pas estimer le temps pour régler le problème donc je ne peux pas vous répondre ! Et pour allez à Lyon je ne pense pas qu'il y a un autre moyen !».

J'ai attendu avec les autres voyageurs durant plus que 3h dans la gare de Chalon sur Saône et la réponse des contrôleurs était toujours « Nous partirons dans 20 min, nous avons envoyé quelqu'un pour régler la panne, dans 10 min, dans 15 min etc.... » Jusqu'à 15h 30 et là le contrôleur ma indiqué que le train ne partira pas avant 17h et il m'a demandé de voir avec monsieur le chef de la gare de Chalon sur Saône il se peut qu'il y a une solution pour moi.
Je me suis adressé à l'accueil de la gare je me suis renseigné et j'ai demandé de voir le Chef de la gare pour lui expliquer ma situation et pour lui dire que à cause de la panne je vais rater mon vol. Mais ce qui m'a surpris que le chef a refusé de me voir et de m'écouter en me négligeant en disant que « je dois attendre comme les autres voyageurs et il ne peut rien faire ».
J'étais étonné de la réponse du Chef et la négligence de la personne à l'accueil ce comportement qui ne reflètent pas dans aucun cas l'image d'une grande société comme la SNCF .
L'agent à l'accueil ma proposé vers la fin d'appeler un taxi (il était déjà 16h (il me reste que 2h avant le décollage de l'avion et le trajet dure 1h35 par la voiture) tout en précisant que je dois payer le prix du taxi et le seul service qu'il pourra me le proposé était un appel téléphonique pour le taxi.
A cause de cette panne de train j'étais dans l'obligation de prendre un taxi de chalon sur Saône jusqu'à Lyon Saint Exupéry pour ne pas rater mon vol ce trajet ma couté 250 Euro
Ma question est la suivante est ce que la SNCF doit me rembourser les frais que j'ai payé à cause de la panne de leur train.
Merci d'avance pour votre réponse
et quels sont les démarches à suivre et sur quel article de la loi dois je m'appuyer?

1 réponse

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
6 janv. 2011 à 17:38
un avocat vient de se faire indemniser par la SNCF parce qu'il avait raté une audience à cause d'un retard de train (il avait une correspondance dans la même gare et avait prévu un battement de 17 minutes entre les deux). Tu avais prévu un battement de plusieurs heures pour avoir ton avion. la SNCF est donc en faute. Tu trouveras un article à ce sujet là : https://www.france24.com/fr/20101210-sncf-usager-indemnise-retard-train-avocat-melun

Je te conseille d'adresser une lettre en RAR à la SNCF avec la copie de la facture du taxi et de ton billet d'avion en les mettant en demeure de te rembourser et en citant l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 22 septembre (il y a un lien dans l'article où tu peux le récupérer), et en outre en leur demandant une compensation pour le préjudice subi (stress, avance d'argent etc.) reste raisonnable quand même... bonne chance et dit nous comment ça aura marché.
0
merci je vais faire le nécessaire je te remercie pour ta réponse et je te tiendrai au courant :)
0