URGENT Taxe Ordures ménagères personnes âgées

Patience - 8 janv. 2011 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 8 janv. 2011 à 12:58
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci.

Maman âgée de plus de 87 ans, bénéficaire de la carte d'invalidité 80 % et réside en Foyer Résidence "Les Jardins d'Arcadie - 17, rue Raisin à SAINT ETIENNE (42000).

Jusqu'à ce jour, elle ne payait pas la Taxe "Ordures ménagères" et voici que la Direction des Jardins d'Arcadie lui demande pour 2010 de payer sur sa facture "Hébergement" et "Restauration" de décembre 2010 la somme de 90 € au titre de la Taxe "Ordures Ménagères".

Peut-elle prétendre à l'exonération du paiement de cette taxe auprès de son hébergeur sachant qu'elle paie tout de même sa Taxe d'Habitation , auprès des Impôts, avec réductions car bénéficiant de 3 parts, son époux étant âgé de 88 ans et titulaire également de la carte d'invalidité ?

Je vous remercie des renseignements que vous pourrez me faire parvenir et vous souhaite une très bonne journée.

2 réponses

bonjour : déjà vous pourriez demander à l'hébergeur pourquoi jusque là cette taxe n'était pas réclamée, et pourquoi tout d'un coup on la lui réclame.

Qu'est-ce que c'est ?? un genre de foyer logement ???

Normalement personne n'est exonéré de la TAxe OM . Ma mère qui est en maison de retraite depuis 5 ans la paie pour sa maison dans laquelle il lui est impossible de retourner, et bien qu'elle ne mette absolument rien dans la poubelle bien entendu.
Mais tout ça n'entre pas en ligne de compte.

Ce qui serait intéressant de savoir pourquoi tout d'un coup on vous la réclame.
0
Bonjour Paulin,

Justement, je vais demander cela tout prochainement à la Directrice.
Pourquoi faire payer pour l'année 2010 et pas avant ?
Tout en espérant qu'il n'y aura pas de rappels antérieurs ! J'en frémis d'avance !

Mais j'aimerais aller vers elle avec des arguments "tenant la route".

Il s'agit officiellement d'un Foyer-Résidence, établissement privé, accueillant des personnes âgées valides, semi-valides et même plus, mais "Chut !"
et accueillant également dans un autre secteur du bâtiment des personnes style étudiants ou autres...

D'ailleurs, il n'y a jamais moyen d'obtenir des informations sur les sommes facturées, comme les charges. Certains résidents en paient, d'autres non !
Très curieux comme gestion comptable mais n'ai pas le choix que de maintenir Maman dans cette structure.

C'est si cher ailleurs, surtout que Papa est en Maison de Retraite, avec une maladie d'Alzheimer et donc en "Cantou" ou "Section Spéciale". Et chaque mois si je vous disais les sommes payées pour les deux,... les aides obtenues sont si minimes par rapport aux frais que j'essaie de parer du mieux que je peux aux dépenses imprévues !

Vous me comprenez certainement !
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 12:58
bonjour : je connais bien le problème, j'ai vu plusieurs personnes âgées de la famille dans ce cas, et là on n'a pas le choix, il faut payer.

Et c'est une vrai ruine. des prix astronomiques.

Les économies ne font pas long feu, et souvent les enfants doivent payer lorsqu'il n'y a plus rien, les sommes peuvent atteindre trois ou quatre fois le montant de la retraite.

C'est une "industrie" comme un autre... si on peut dire.
0