Abandon de poste, suite?

Alicyaa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 - 8 janv. 2011 à 20:31
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 9 janv. 2011 à 20:50
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation ;
j'ai commencé à travailler le 09/09/2010 (contrat CDI 32 h)
Ce fut donc mon premier poste, dans une grande surface,
tout allait très bien, jusqu'au mois de Décembre, où l'ambiance s'est progressivement dégradée (vague de licenciements injustifiés tout d'abord, puis c'est devenu n'importe quoi, accusations infondées, pression constante, à chaque jour son scandale..)
J'ai donc pris la décision de ne plus m'y rendre le 19/12/2010, et surtout ne plus y mettre les pieds, naïvement je pensais qu'ils me payeraient mes jours de travail et que ça en finirait là..
J'ai depuis reçu 2 courriers ; un avertissement me demandant de justifier mon absence, et l'autre est un recommandé, je n'étais pas présente c'est donc ma mère qui l'a signé, dans lequel ma responsable me convoque à un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement (je cite)
Je n'ai absolument pas envie de m'y rendre, de plus j'ai recu il y a quelques jours mon bulletin de paie, mais aucune rentrée de salaire, je me demande donc surtout si je vais être payée...

Merci de m'éclairer, je suis totalement perdue et après mure réflexion il est clair que j'aurais du tout simplement démissionné (même sans faire les 2 semaines de préavis...)

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 janv. 2011 à 06:40
bjr
vous etes en absence injustifiée et vous serez licencié sans indemnité
vous n'etes pas tenu d'aller à l'entretien mais comme le solde de tout compte est quérable il faudra bien vous déplacer pour toucher votre argent
1
Alicyaa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
9 janv. 2011 à 17:32
Boujour, merci tout d'abord de ta réponse!
Donc je serais amenée obligatoirement à my rendre pour toucher ma paye?
Elle ne sera pas crédité dans mon compte automatiquement comme tous les mois?
Je ne comprend pas très bien pourquoi..
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 janv. 2011 à 18:58
non elle ne vous sera pas envoyée à la maison si vous n'avais pas le courage d'y retourneur eux n'ont pas l'envie d'utiliser un timbre pour vous envoyer tout cela
0
Alicyaa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
9 janv. 2011 à 19:17
Certe je ne tiens pas à y retourner, courage ou pas.

Je n'ai jamais reçu ma paye par voie postale, et ils ont déjà utilisés 3 timbres pour moi (avertissement + recommandé + bulletin de paie)
Je parlais simplement de la rentrée de paie mensuel du mois de Décembre pour mes jours travaillés via mon compte bancaire..

Merci quand même!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 janv. 2011 à 19:19
je vous le répète le solde de tout compte (votre dernière paie) est quérable
0
Alicyaa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
9 janv. 2011 à 20:10
Je ne connaissais pas ce terme juridique, et après une petite recherche j'ai trouvé ceci ;

1/ SI DEMISSION du salarié, OUI le salaire est quérable, sauf convention collective ou accords contraires.
JP // CASS.SOC. 05DECEMBRE 1995 92-44739.
Dans ce cas l'employeur n'avait pas empéché la poursuite du contrat de travail dit la cour de cassation.
2/ SI LICENCIEMENT, dans ce cas NON le salaire n'est pas quérable, les documents certificats de travail, solde de tout compte doivent être donnés à la rupture effective du contrat de travail ,CAR C'EST L'EMPLOYEUR QUI ROMPT LE CONTRAT ET REND IMPOSSIBLE LA POURSUITE DU CONTRAT DE TRAVAIL.


Bien sur, dans mon cas c'est un licenciement pour faute grave (du moins je crois) donc c'est différent..
0
Bonjour

Si vous n'avez pas travaillé parce que vous avez décidé de ne plus vous présenter à votre poste, votre employeur ne va pas vous payer des journées d'absence.

Seriez-vous d'accord de payer une marchandise que l'on ne vous donnera jamais?

Vous auriez dû, vous mettre en arrêt maladie, ce qui aurait justifié votre absence.

Maintenanty, vous avez donner à votre employeur un motif de vous licencier sans indemnité.

Librfe à vous de ne pas vous rendre à l'entretien préalable pendant lequel vous auriez pu exposer le fait de votre absence surtout que vous pouvez vous faire assister d'un conseiller.

Vous êtes libre de vos choix, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs. Il y a d'autre solution que les absences injustifiés, même quand le climat au travail est difficile à supporter.

Bon courage et revenez informer le forum sur la suite de votre affaire afin que nous puissions vous conseiller en cas de licenciement.

Bien à vous
1
Alicyaa Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011
9 janv. 2011 à 19:07
Bonsoir à toi Von Von, et merci de ta réponse!

Je n'ai absolument pas demandé d'indémnités ou qu'on me paie des journées où je ne me suis pas présentée, j'espère juste voir ma paye conçernant les journées du 01/12 au 19/12 (dimanche inclus) payée, ce qu'on me doit donc simplement pas plus..

Mon entretien est prévu pour demain, comme je l'ai exposé, je ne compte pas m'y rendre, la confrontation me semble inconcevable, même si ce n'est pas la meilleurs solution.

J'aimerais, si quelqu'un peut m'aider, connaitre la suite exacte des évènements conçernant mon licenciement certain et surtout savoir quand je vais toucher ma paye, j'ai cru comprendre que ça pouvait trainer des mois..

Merci d'avance.
0