Employeur veut diminuer préavis démission

labellelili Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 - 8 janv. 2011 à 20:33
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 10 janv. 2011 à 23:56
Bonjour,
Ayant démissionné, j'ai demandé à mon employeur de diminuer ma période de préavis de 3 mois : je désir partir 15 jours plus tôt.
Or, il vient de m'annoncer qu'il veut que je parte dans 2 semaines...Est ce qu'il a le droit de diminuer autant ? Qu'est ce qu'il me doit financièrement du coup ? Juste les congés payés ou plus ?
Et si je ne suis pas d'accord, qu'est ce qui se passe ?
J'ai bien trouvé un nouveau boulot, mais je ne commencerai que dans 2 mois....du coup, je ne serais pas payé pendant un mois et demi...

Merci pour vos réponses.

1 réponse

stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
10 janv. 2011 à 12:04
Bonjour,

Il est IMPÉRATIF que ton employeur te notifie sa demande par écrit !
A partir de là, c'est le jackpot pour toi, car légalement lorsque la réduction du préavis est à la demande du salarié, le salaire n'est pas dû.
Par contre, lorsque la demande émane de l'employeur, le salarié reste sous contrat jusqu'à la fin théorique du préavis (mais ne viens pas travailler bien sur !) et touche en même temps l'indemnité de préavis !

Donc en gros : s'il te fais une demande écrite, que tu accepte aussi par écrit, tu as 1.5 mois d'absence mais payé !!!

= Jackpot ! ^^

A+
6
labellelili Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011
10 janv. 2011 à 20:17
OUI, mais si il comprend que je lui réclame cet indeminté de préavis, il va peut être revenir en arrière et me laissera partir plus tard...???!!!
Est ce que je peux luis réclamer à la remise du solde de tout compte....??? Du coup, là ça sera le vrai jackpot !!!
0
stan-paie Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 58
10 janv. 2011 à 23:56
Normalement l'indemnité compensatrice de préavis est une sorte de maintien de salaire. C'est-à-dire que tu ne va pas travailler mais que l'employeur te paie quand même. Donc dans ce cas, l'indemnité est versée au fur et à mesure jusqu'à la date de fin de ton préavis théorique.

PAR CONTRE, si l'employeur te dispense de préavis ET qu'il met fin à ton contrat dans la foulée, cela veut dire que tu est libre de tout engagement et qu'en plus l'employeur doit te verser l'indemnité de ton préavis en une seul fois ! Donc oui, dans ce cas : TOTAL JACKPOT !

Donc, si c'est bon pour toi, tu acceptes la proposition de ton employeur et tu vérifies bien sur ton solde de tout compte que tu as une indemnité compensatrice égale à 1.5 mois de salaire...

A+
0