Date de validité d'un chèque dépassée

kitty140 - 10 janv. 2011 à 10:11
 Gerard - 10 janv. 2011 à 11:11
Bonjour,
J'ai clotûré il y a quelques temps un compte bancaire. Il y 1 mois passé, un chèque a été présenté (date de validité dépassée de 1 mois), la banque a mis en place la procédure de rejet et me voilà interdit bancaire. Je précise que lorsque la banque m'a appelé, je n'ai pu me déplacer que 2 jours plus tard, le guichetier n'a rien voulu savoir et m'a annoncé que j'étais interdit bancaire, et je n'ai pas reçu aucun courrier de leur part.
J'ai demandé la photocopie du chèque, ils me disent ne pas la trouver, mais j'ai la souche du chèque et celui-ci a été émis il y a 1 an et 3 mois. Je précise que c'est une amie qui n'a pas osé me dire que le chèque a été rejeté et elle l'a détruit, pour ne rien arranger...
Ma question : la banque avait-elle le droit de procéder à une interdiction bancaire pour un chèque dont la validité est dépassée de plus d'un mois?
Merci infiniment.

3 réponses

Non.

Il faut exiger la photocopie du chèque. Ce chèque est archivé dans la banque de votre amie.

En cas de refus :
- soit, demander à votre amie qu'elle demande cette photopie à sa banque, et produire celle-ci à votre ancienne banque,
- soit, prendre contact avec l'UFC qui demandera (et obtiendra cette photocopie ).

Il s'agit d'un problème classique de non-contrôle du compte par son titulaire avant clôture suite à une absence de pointage des talons de chèques.
3
Merci beaucoup pour votre réponse.
0