Indemnités chomage après un CLCA

atichum Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 - 11 janv. 2011 à 17:32
 mag - 2 août 2011 à 22:28
Bonjour,

Suite à une rupture conventionnelle, je suis au chomage depuis debut decembre 2010.
Jusqu'à cette date, j'étais depuis 3 ans en complément de libre choix d'activité à mi-temps : de fevrier 2008 à novembre 2010. Donc depuis decembre, plus de revenus....
Pole emploi calcul mon allocation chomage à partir du mi temps que j'avais jusqu'à maintenant, sans tenir compte que j'avais un complémént de salaire via la caf....
Que puis je faire? Ma demande de revision de mon dossier a été refusé.
J'ai du mal à comprendre, si j'avais décidé de prendre un complémént de libre choix d'activité à taux plein, pole emploi ne me verserait aucunes indemnités?
Lors de mon choix il y a 3 ans, j'avais bien emandé à la caf si pole emploi prendrait en compte mon salaire à temps plein si jamais je me retrouvais au chomage, la réponse était positive.
J'ai appelé la caf, ils m'ont fait les attestations nécéssaire mais, ça ne change rien, et ils ne comprennent pas non plus.
C'est urgent!!! J'ai besoin de votre aide!
Pole emploi m'a dit qu'il fallait que j'assume mon choix d'avoir eu un enfant et, d'avoir profité pour être à mi temps via le clca!! J'ai halluciné!
D'avance merci.

3 réponses

voici se que mentionne le code du travail
le salaire de référence pris en considération pour fixer le montant de l'allocation journalière est établi sur la base des rémunérations ayant servi au calcul des contributions au titre des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé à l'intéressé.
§ 1er -

Toutefois, lorsqu'un salarié :
d) a bénéficié d'un congé parental d'éducation à temps partiel visé aux articles L. 1225-47 à L. 1225-60 du code du travail ou d'un congé de présence parentale prévu aux articles L. 1225-62 à L. 1225-65 du même code et a été licencié ou dont le contrat de travail a fait l'objet d'une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail au cours de ce congé ;'
il peut être décidé d'office ou à la requête de l'allocataire de retenir comme salaire de référence, pour le calcul des allocations, les rémunérations perçues ou afférentes à la période précédant immédiatement la date à laquelle la situation a cessé de pouvoir être considérée comme normale.
5
Bonjour,
Si vous aviez pris un CLCA à temps plein, les allocations chômage auraient été calculées sur le base de votre salaire avant le début du CLCA donc en février 2008.
Cependant moi aussi je pensais qu'un CLCA ça 'suspend' les droits au chômage dans la vide, en quelque sorte, et ils devront ensuite reprendre - mais pour un CLCA à temps partiel, je ne suis pas sûr.
A mon avis il faut que vous trouviez un texte qui fait 'officiel' du CAF expliquant vos droits, l'imprimer et l'amener au Pôle Emploi (et essayer de tomber sur une autre conseillère!!)
Bonne chance.
Victoria x
3
Bonjour,

J'ai trouvé un texte sur le site de pole emploi qui dit que le calcul de l'are peut se faire sur une autre période que les 12 derniers mois dans certains cas et notamment celui du congé parental à temps partiel. L'accord d'application n°5 de la convention 2009 d'assurance chômage :
Le salaire de référence pris en considération pour fixer le montant de l'allocation journalière est établi sur la base des rémunérations ayant servi au calcul des contributions au titre des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé à l'intéressé.Toutefois, lorsqu'un salarié a bénéficié d'un congé parental d'éducation à temps partiel visé aux articles L. 1225-47 à L. 1225-60 du code du travail ou d'un congé de présence parentale prévu aux articles L. 1225-62 à L. 1225-65 du même code et a été licencié ou dont le contrat de travail a fait l'objet d'une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail au cours de ce congé ; il peut être décidé d'office ou à la requête de l'allocataire de retenir comme salaire de référence, pour le calcul des allocations, les rémunérations perçues ou afférentes à la période précédant immédiatement la date à laquelle la situation a cessé de pouvoir être considérée comme normale.
Ne pas lachez c'est un du !!!
2