PEL

jutties - 11 janv. 2011 à 19:32
 Germain - 12 janv. 2011 à 12:06
Bonjour,



J'aimerais savoir s'il est possible d'ouvrir un PEL avec comme montant initial le plafond c'est à dire 61.200€ . Que se passe t il alors pour le versement régulier?
Sinon quelle est la somme maximale pour le versement initial?

Merci pour vos réponses

8 réponses

Non.
Il y a bien un montant maximum fixé pour le versement intial.

Les gestionnaires de l'épargne des réseaux pour lequel nous avons travaillé nous demandaient d'appliquer un algorithme très simple qui conduirait dans les conditions réglementaires actuelle à : VI max. = 59.040 euros.
1
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
11 janv. 2011 à 23:14
On ne s'occupe pas du tout des intérêts qui seront crédités chaque année ?
0
NON.

Il s'agit de savoir quel montant de VI maximum peremettrra de respecter pendant la période mini de quatre ans, le mini des versement périodiques (VP) . Donc 540 € par an de mini pour les VP avec un maxi de versement (VI + VP) de 61.200 €.
61.200 - (4X540) = 59.040 .
Les sommes capirtalisées chaque année n'entre pas en ligne de compte puisqu'elles seules permettent de dépasser les 61.200.

C'est ,par exemple, ce qu'indique la BNP : "Le premier versement ne doit toutefois pas excéder 59 040 euros".

Bonne année, Lelfe !
J'ai cru voir également ce pseudo sur le forum Consommation ..
0
Effectivement, vous ne pourrez respecter les minimums légaux de versements annuels et durée.

Toute intervention sur un PEL tant à l'ouverture (VI et VPC) que lors d'avenants sur les VP ou lors de versements "erratiques" (hors des VP contractuels) doit s'accompagner d'une itération qui simule compte tenu de ces nouvelles interventions souhaitées le déroulement futur du PEL avec limite 61.200 de versements (et non de capital compte tenu des capitalisations annuelles) et du mini de durée réglementaire...
Un versement erratique peut ainsi amener à modifier, en les réduisant, les VP prévus en respectant toutefois les sacro-saints 540/an et les quatre années.

Je trouve très surprenant qu'une banque puisse laisser passer cela panne d'informatique ?).
1
Effectivement un système informatique efficace aurait dû détecter l'anomalie.

Peut-être y-a-t-il un système de comptes à terme associés ?
0
J'y pensais aprés coup aussi.
Vous me donnez 61.200 avec cela j'alimente le PEL d'abord pour un VI puis ensuite régulièrement pour les VP.
Les fonds étént placés sur un compte indépendant du PEL et rémunéré.

Genre Carré Vert du CA (entre autres).
0
Oui, c'est à ce système que je pensais aussi.
0
Internet est un bon moyen pour savoir ce que vous demandez par internet ! (*)

Une banque est également un bon moyen pour faire un placements bancaires, dans une banque il y a généralement des conseillers

etc....



(*) j'y ai trouvé des trucs genre 540 E mini par an pendant une durée maxi de ....ans.
Compte tenu du fait que vous connaissez le maximum des dépôts ....
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
11 janv. 2011 à 20:59
J'allais répondre sensiblement pareil mais... peut-être faut-il tenir compte des intérêts qui s'ajoutent chaque année au capital, non ?
0
je sais mais même ma banque ne peut me répondre alors que je leur ai posé la question début novembre même la concurrence ne peut me répondre
0
Éventuellement le PEL + du cic

https://www.cic.fr/fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, c'est tout simple comme raisonnement. On ne peut déposer plus de 61200 euros sur un PEL donc le capital initial maximum est 61200 - (48*versement mensuel programmé). 48 pour 4 ans, 60 pour 5 ans etc...
On ne tient pas compte des intérêts qui viennent s'ajouter au capital mais qui ne sont pas concernés par le plafond réglementaire.
0
merci je pensais bien à ça mais là, je viens d'ouvrir le PEL au sein de ma banque et comme versement initial 61.200€, je n'y comprends plus rien lol
0
Réagissez vite. Pour qu'un PEL soit valable, il faut des versements réguliers (mois, trimestre etc...). Sinon le contrat n'est pas valable et la prime ne vous sera jamais versée si vous faites une opération immobilière. Quant aux intérêts bancaires PEL, il peuvent être requalifiés en intérêts classiques et soumis à l'impôt.
Pour 4 ans c'est 59040 maxi.
Foncez voir votre banque la législation a peut-être changé récemment, mais cela m'étonnerait beaucoup.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
11 janv. 2011 à 21:09
Personne ne veut vous répondre parce que personne ne PEUT vous répondre !
Déjà à la base il faut déduire un minimum de 4 x 540€ (un PEL ayant une durée minimum de 4 ans) mais encore faut-il savoir si vous souhaitez ne verser que pendant 4 ans et pas plus...
Ensuite, en fonction de cette durée il faudrait pouvoir calculer les intérêts générées chaque année pour les déduire, eux aussi, des 61200€ maxi que vous pouvez mettre. Mais comment savoir combien et à quelle date et fréquence vous allez verser sur le PEL (vous n'aurez pas le même montant d'intérêts à la fin de l'année en versant 45€ / mois pendant 1 an qu'en versant 540€ en une seule fois - ce qui sera aussi fonction de QUAND dans l'année vous les versez, etc.) pour calculer les intérêts que vous toucherez ??
C'est une question sans réponse possible.
Diversifiez plutôt votre épargne, vous y gagnerez davantage et tout le monde se posera bcp moins de questions !
-1