Prélèvement sans autorisation - assurance vie

dominosier Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 12 janv. 2011 à 12:33
 sans - 16 janv. 2011 à 22:04
Bonjour,

je suis assurée depuis le 12 décembre pour une petite voiture. Je suis jeune conductrice et je m'inquiétais de la somme qui allait m'être demandée.
L'assureur, affable, m'a dit qu'elle avait trouvé le mieux pour moi et qu'elle m'envoyait le contrat rapidement. Elle m'a parlé du contrat auto et d'un livret Allianz de 10 euros qui me donnait droit à des réductions sur mon contrat. 10 euros qui allaient m'être remboursés dès que j'aurai renvoyé tous les documents signés...

Il me faut préciser que je suis une jeune maman, que je travaille du lundi au vendredi à 40 minutes en voiture de mon lieu de résidence (où j'ai souscrit à l'assurance auto - par téléphone) et que j'ai choisi cette assurance car mon conjoint y est assuré et que cela me paraissait plus simple vu que je n'y connais rien...

J'ai donc effectivement reçu les deux documents et en plus, un contrat d'assurance vie pour une durée de 20 ans et que je devrais payer 3 euros par mois les 3 premières années, puis 6 euros puis 9 euros... Il y avait aussi un fichier d'adhésion pour un livret pou mon conjoint (livret qui lui donnait le droit à une réduction sur son assurance auto et qu'il a catégoriquement refusé).

Je me suis donc empressée d'aller chez l'assureur le samedi suivant pour avoir plus amples informations. Là, la secrétaire m'a informée que l'assureur était en congés jusqu'à la semaine suivante, mais que je pouvais lui laisser le contrat auto signé et l'autorisation de prélèvement qui lui est propre afin de commencer à payer mes échéances. Ce que j'ai fait. Elle a laissé un post-it à mon assureur pour qu'elle me rappelle dès son retour.

Le jour J, pas de nouvelles, alors, l'après-midi, j'ai appelé. L'assureur rentrait de vacances et paraissait débordée. Je lui ai demandé pourquoi j'avais autant de papiers et de contrats et elle m'a répondu que pour avoir un prix aussi bas, elle avait ajouté l'assurance vie qui me faisait économiser plus de "50 euros par an" ! Elle me demandait de lui retourner le contrat et l'autorisation de prélèvement signés au plus vite car la promotion s'arrêtait fin décembre.

J'ai réfléchi durant mes vacances et ai décidé de ne souscrire ni au livret ni à l'assurance vie et, vu que je n'avais rien renvoyé, je ne me suis pas plus inquiétée et je comptais en informer mon assurance dès la rentrée. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que "Allianz Vie" m'avait prélevée de 9 euros le 3 janvier. J'ai donc immédiatement appelé l'assurance qui ne m'a donné aucune explication à part que grâce à cette assurance vie, je gagnerai beaucoup d'argent sur mon assurance auto. J'ai donc relu mon contrat auto qui ne mentionne absolument pas l'obligation de souscrire à quoi que ce soit. Et j'ai bien relu le contrat d'assurance vie qui risquait de me coûter sur 20 ans bien plus cher que les soit disant gains sur mon contrat auto. J'ai donc téléphoné et laissé un message à mon assureur pour avoir une bonne fois pour toutes le montant de mon assurance auto sans autre contrat.

J'ai reçu un mail me demandant de retourner la totalité des documents concernant l'assurance vie et d'envoyer une lettre de renonciation au contrat par recommandé avec accusé de réception vu que j'avais dépassé les 14 jours légaux (???). J'ai alors renvoyé un mail en demandant pourquoi je devais annuler un contrat auquel je n'avais pas souscrit et pourquoi, malgré le fait que je n'ai rien signé, on m'avait prélevé. Sur ce point, aucune réponse... Par contre il m'a été répondu que la compagnie exigeait le renvoi de tout contrat non signé...

J'ai pris contact avec le directeur pour avoir plus de renseignement car je ne suis pas d'accord sur le principe. Je travaille dans la communication et lorsqu'on va voir un client et que celui-ci ne veut finalement pas de contrat, on ne lui demande pas d'envoyer un courrier pour annuler ce qu'il n'a pas signé ! et surtout, on ne lui prélève pas d'argent sans son accord !
Le directeur ne m'a pas plus renseigné et il a appuyé le fait que cette assurance vie me ferait gagner de l'argent, qu'on me l'avait proposée pour m'arranger et qu'ils n'avaient rien à y gagner, mais que si je ne voulais pas gagner de l'argent, c'était bien bête de ma part et bien dommage. Il l'a répété une bonne dizaine de fois jusqu'à ce que je lui dise que c'était mon problème et que je n'en voulais pas, point. Il m'a alors assurée que je n'avais rien à faire et qu'il me fallait juste renvoyer un mail en notifiant mon refus de souscrire à ce contrat et que lui s'occuperait du reste et même qu'il ferait le nécessaire pour que je garde la promotion faite sur mon assurance auto...

J'ai envoyé ce fameux mail en demandant au directeur qu'il accuse réception pour que j'ai au moins une preuve. J'ai attendu toute la journée... et à 18h02, enfin un mail du directeur qui me demandait de lui renvoyer tout le contrat d'assurance vie car il y figurait la signature du directeur régional et que ça me permettait de me couvrir...

N'en pouvant plus et à un jour du délais de rétractation, j'ai envoyé d'une part le contrat d'assurance vie avec une lettre copie conforme du mail d'annulation à l'assureur recommandée AR et d'autre part une autre lettre au directeur régional en lui signalant mon refus et le prélèvement sans autorisation, elle aussi recommandée AR. Dans les deux lettres je demande mon remboursement.

Maintenant, mes questions :
est-il normal de passer par autant de démarches, autant de temps perdu, d'énervement ?
est-il normal d'être ainsi prélevé sans autorisation ?
l'autorisation de prélèvement d'un contrat peut-il servir pour d'autres ?
doit-on obligatoirement passer par toutes ces étapes pour refuser un contrat annexe au contrat demandé ?

Désolée pour ce si long texte, mais je suis excédée.

Merci par avance de votre réponse.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

chaque société possède un n°national émetteur qui lui permet d'être identifiable
quelques soient les contrats souscrits auprès d'une même société il suffit d'une seule auto de prélèvement
une chose est certaine, une banque accepte un premier prélèvement sans avoir l'accord de son client car souvent on traine pour lui donner cette autorisation
si elle ne le faisait pas le client lui en voudrait( ça fait des années que je suis client chez vous........)
il suffit de dire à sa banque qu'on n'accepte pas ce prélèvement et de demander son remboursement(même s'il est autorisé d'ailleurs )
attention tous les prélèvements de cette société seront refusés
5