Route dégradée, véhicule abîmé...

Résolu
vvr15 - 13 janv. 2011 à 00:29
 Bechtel - 16 janv. 2018 à 00:37
Bonjour,
Sur ma commune les routes présentent des défauts d'entretien facilement vérifiables.
Malgré une vitesse réduite, par obligation vu le nombre de nids de poule, un ressort et un amortisseur de ma voiture a cassé.
Puis-je exercer un recours contre la mairie qui, me semble-t'il, a obligation d'entretenir son réseau routier ?
Merci

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
13 janv. 2011 à 17:07
Bonjour,

Vous n'êtes pas seul dans ce cas...
Quelques conseils glanés ici et là :

Dans le cas de dégâts matériels, que vous soyez assuré tous risques ou au tiers, signalez votre sinistre à votre compagnie d'assurance qui saura vous guider dans votre démarche selon votre responsabilité.
Toutefois en réunissant des preuves (photos date/heure affichées, lieu, témoins ou sinon très recommandé, un constat d'huissier sur place) puis en démontrant que le défaut d'entretien et de signalisation a été la cause du sinistre, vous apporterez un plus quant au danger véritable et inévitable dont avez été victime.
Rapprochez vous également auprès de la mairie - services techniques et de l'urbanisme - du secteur concerné qui vous renseignera à qui incombe la responsabilité : Etat, Conseil Général, Communes via Communauté de Communes...
A savoir : depuis 2007, les attributions des directions départementales de l'équipement (DDE) ont été découpées et les charges partagées.
L'Etat est responsable du réseau autoroutier et des routes nationales. Si vos dégâts relèvent de l'une de ces voies, contactez une des onze directions interdépartementales des routes (DIR)
Les routes départementales et les nationales d'intérêt local (RNIL) dépendent du Conseil Général.
Pour les voies communales, rapprochez vous directement auprès de la mairie.

> Faute d'une couverture "dommages" par votre assurance et pour qu'il vaille la peine d'exercer un recours, les frais doivent être relativement importants, sauf si vous bénéficiez d'une protection juridique !

Allez voir la mairie de la commune concernée, voyez si vous pouvez faire un constat amiable, que vous enverrez à votre assurance.
68
Bonsoir BarbieTM,
Merci de votre réponse.
J'attend une réponse de ma compagnie d'assurance car il semblerait que le recours soit possible...
0
guillaume du 59
16 janv. 2011 à 19:13
bien sûr que de tels recours sont possibles. il ne manquerait plus que çà !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 401
16 janv. 2011 à 19:22
Bonsoir,

"il semblerait que le recours soit possible..."

Evidemment que le recours est possible... selon le type de route les différentes représentations de l'Etat ou des collectivités territoriales ont pour obligation de maintenir les routes praticables.

Cdt
0
Merci bien de vos renseignements
0