Rapport spanc non conforme

lilamaya - Modifié par micheld33 le 14/01/2011 à 16:21
 lilamaya - 21 janv. 2011 à 05:03
Bonjour,

Mon ami vient d'acheter une maison équipée d'une fosse septique (pas toutes eaux) cette fosse est située dans la maison (dans la buanderie).

Le rapport du spanc est "non conforme" avec risques sanitaires et environnementaux. Le rapport spécifie : améliorations à apporter : séparateur à graisse ouvrage, traitement ouvrage.

Quelqu'un saurait-il me dire à quoi cela correspond dans la réalité des fait ? si le fait que cette fosse soit dans la maison va poser un problème? et une idée du coût ?

je vous remercie par avance.

4 réponses

Bonjour,
Le rapport de votre Spanc est précis: améliorations à apporter : séparateur à graisse ouvrage, traitement ouvrage.
Contentez vous de suivre ses préconisations, l'installation d'un bac à graisses semble lui suffire. Gardez votre fosse septique si elle est correctement dimensionnée et entretenue.

Le rapport du Grenelle 2 de l'environnement dit ceci :

Il convient de préciser que les travaux ont d'abord pour objet de remédier à des pollutions pouvant avoir des conséquences réellement dommageables pour le voisinage ou l'environnement et qu'ils doivent donc rester proportionnés à l'importance de ces conséquences, en tenant compte notamment du respect de la réglementation existante à la date de mise en place des installations. (les installations de plus de 8 ans).
Les travaux demandés doivent donc rester proportionnés à l'importance de ces conséquences.
En particulier, la priorité d'action des services devra être orientée vers la mise en oeuvre des aménagements permettant de supprimer les dommages pour l'environnement et les nuisances pour le voisinage pouvant être constatés par le syndicat public d'assainissement non collectif (SPANC) lors du contrôle de l'installation.

Méfiez vous des conseils tels que celui de Morganna qui est manifestement une actionnaire de l'entreprise commerciale dont elle cite clairement le nom.
2
Pas mieux. Faites un devis pour tout refaire et si cela ne vous fait pas mal au fesse, et bien allez y. Sachez aussi que des nouveaux dispositif (qui étaient conforment d'en d'autre pays ou au niveau européen, mais interdit en France pour d'obscure raison) se rajoutent a la liste Française et pour des coûts moindre. Et ça continu, donc autant attendre le derniers moment (bien qu'en cas de vente/achat le délais soit passé de 4 a 1an pour la mis en norme...nouvelle loi passé en lousdé l'été dernier)

@Jr, savez vous si en cas de rapport avec la mention 'risques sanitaires et environnementaux', si le spanc doit prouver ses dires si on leur demande? (analyses etc??). merci.
0
bonjour et merci de votre réponse. Ce qui me fait peur c'est que la fosse se trouve dans la maison dans une petite pièce je ne vois pas vraiment ou on pourrait rajouter le bac dégraisseur et les départs d'épandages... De jolies prises de têtes en perspectives je pense.
0
up
0
Bonjour,
merci pour ta réponse.
J'ai appelé le spanc en leur lisant le rapport et c'est clair je dois tout changer, rien n'est aux normes ...
Je vais donc me renseigner auprès d'eparco et du spanc pour voir ce que tous ce petit monde me dit je ne clos pas le sujet si d'autres personnes peuvent m'apporter des réponses
Encore merci
0
L'assainissement autonome doit être conforme à la loi de 1996. Les anciennes fosses ne sont plus aux normes. Il convient de la changer. Il existe une vingtaine de type de fosses autorisées par cette loi, qui sont choisies en fonction de la nature du sol (perméable, imperméable ...).
Certaines filières sont de type compact, et permettent justement d'être installées à l'intérieur de la construction. La plus connue est Eparco.
Le mieux est de contacter le SPANC pour connaître le type d'assainissement à prévoir.
Morganna
-2