Passer d'une association à une entreprise?

tidav24 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 13 janv. 2011 à 17:35
 Debi - 16 févr. 2012 à 16:13
Bonjour,

Je souhaite créer une activité de service, et j'hésite encore entre faire une association et une entreprise.

L'avantage de l'association ce sont les aides financière (et avantages fiscaux) que je pourrai avoir de la région et qui permettrai de bien la lancer. Puis dans un second temps de passer à une entreprise.
Mais j'ai lu sur le net qu'on ne pouvais transformer une association qu'en GIE ou Scop, et que dans ces cas il faudrait racheter l'association (en entière)... Mais ce serait un comble puisque c'est moi qui aurai mis l'argent de départ, et je devrai racheter ce que j'ai déjà dépensé ^^"

Déjà est-ce que j'ai bon jusque là?


Je me demande donc s'il ne serait pas possible de transformer mon association en entreprise individuelle, ou Eirl?
Et dans le cas où je voudrai rachèterai les parts, faut-il l'autorisation de quelqu'un (membre d' association, les impôts, etc)? Et dans quelles conditions?

Par avance merci pour votre aide

3 réponses

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
13 janv. 2011 à 19:49
Bonjour,

Attention une association n' a pas un but lucratif et donc ouvre droit aux aides diverses c est vrai

Mais vous semblez vouloir en tirer des fruits alors c est un but commercial pas le choix l association n est pas possible
1
tidav24 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
13 janv. 2011 à 20:43
Oui je sais bien, mais cela ne répond pas à ma question :)

Nous faisons une création fictive pour notre master, le but étant de montrer toute les voies possible avec leurs avantages et leurs défauts :)
0
Pour "transformer" une association en entreprise, je te conseille le lien suivant : http://www.assistant-juridique.fr/peut_on_transformer.jsp
0