Urgent y a t il "abus de confiance"?

Résolu
corinne - 13 janv. 2011 à 21:24
 Gérard - 13 janv. 2011 à 23:05
Bonjour,
Mon conjoint m'a fait signer un pret en tant que co-emprunteuse alors que j'étais hospitalisée en hopital psychiatrique et sous traitement. Depuis nous sommes séparés et il me réclame tous les mois de payer la moitié de ce prêt. Ai-je le droit de porter plainte pour abus de confiance et suis-je obligée de payer la part qu'il me réclame?

1 réponse

Voici la définition légale de l'abus de confiance :
Article 314-1 du code pébnal !:

"L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. "

Il y a aussi dans ce même code :

Article 223-15-2 Code pénal (« Abus de vulnérabilité « )

"Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.
Lorsque l'infraction est commise par le dirigeant de fait ou de droit d'un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende."
0