Pension alimentaire pour ascendant

gabriel73 - 15 janv. 2011 à 17:55
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 15 janv. 2011 à 18:07
Bonjour,
Ma mère est dans une situation financière difficile.
Je possède un petit appartement qui était loué jusqu'à présent. Je vais le mettre à disposition de ma mère.
Est-il tout d'abord exact que je vais pouvoir déclarer aux impôts le versement d'une pension alimentaire à ma mère pour l'équivalent de ce que j'aurais perçu comme loyer ?
Cette pension déclarée me permettrait de réduire mes impôts. Ma mère fera de même sur sa déclaration et paiera elle un peu plus d'impôts.
L'autre question que je me pose est de savoir si je serai assujettie à la CSG/CRDS sur l'equivalent de ce loyer (donc la pension) même si je ne perçois rien. (Ca me paraitrait fou mais ce ne serait pas la première fois qu'on paye des impôts sur une somme qu'on ne touche pas ;-))

Merci pour votre aide
Cordialement,

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
15 janv. 2011 à 18:07
pas de csg puisque c'est une pension alimentaire et non des revenus fonciers.
par contre vous ne pourrez rien déduire en charge de votre appartement puisqu'occupé à titre gratuit
0