SFR TVA : résiliation sans frais possible ?

Kitty - Modifié par Kitty le 16/01/2011 à 17:43
 bellou - 20 févr. 2012 à 14:22
Bonjour,

Voici mon cas : cliente chez SFR depuis quelques années, je me suis ré-engagée auprès d'eux le 27 novembre 2010 (le nouvel abonnement a démarré le 26 décembre 2010).

Informée il y a 15 jours par mail du changement du prix, je décide donc de résilier, seulement voila, sur le site SFR, il est écrit :
"contrairement à certaines informations véhiculées sur différents forums, toute résiliation de son contrat d'abonnement avant la fin de sa période d'engagement donnera lieu à la facturation des mois restant dus conformément aux dispositions de nos Conditions Générales d'Abonnement en date du 16/11/2010."

Sur les forums on dit donc qu'il est impossible de résilier sans frais si on s'est engagé après le 16 novembre, car les CGV auraient soit-disant changées, et que le client aurait été informé d'un éventuel changement de la TVA..

OR :

- Sur mon contrat, il est écrit que la référence des conditions générales est la suivante : Conditions Générales de Réengagement d'Abonnement GSM/GRPS en date de janvier 2010 (et non de novembre 2010... est ce qu'il s'agit donc de la même chose ?).

- Jamais la vendeuse ne m'a mentionné ce futur changement...

- L'article L121-84 du Code de la Consommation stipule que :"Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."
Il est effectivement possible que je n'ai pas vu une mention sur le contrat m'annonçant un changement de la TVA (même si cela m'étonne...), cependant, sachant que les prix n'étaient même pas encore officiels (la loi étant votée en décembre 2010), je ne pense pas alors avoir "expressément accepté les nouvelles conditions"...

- On trouve également sur le site SFR ceci : "Tout client qui souscrit à une offre, qui effectue un changement d'offre ou qui procède à un renouvellement de mobile en se réengageant au cours du mois de janvier 2011 est informé que le prix auquel il souscrit est appelé à être modifié, du fait de l'augmentation de la TVA, et le nouveau prix lui est communiqué."
Ceci veut-il dire que les clients ayant souscrit une offre avant janvier 2011 n'étaient pas au courant de la future augmentation de la TVA ?

- J'ai également trouvé dans le "kit de résiliation" de l'UFC-Que choisir ceci : "Si les documents n'évoquent pas les modifications contractuelles à venir, ou s'ils ne font qu'évoquer une hausse future ou éventuelle du prix, mais qu'à aucun moment elle n'est ni chiffrée, ni datée, on ne peut pas considérer que vous ayez donné votre accord exprès aux nouvelles conditions."
Ce qui est donc mon cas...

- Et enfin, j'ai lu un article sur Internet (ZDNet) qui note que : "un contrat signé entre un fournisseur et un particulier doit faire apparaître le type de la prestation, la durée de la prestation et le prix de la prestation. Or, les contrats signés après le 15/11 n'indiquent pas le prix avec augmentation de la TVA puisqu'à cette époque le calcul n'était pas encore possible."
Ces affirmations sont-elles vraies ?


Ais-je donc le droit de bénéficier de la résiliation sans frais ?


Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et qui m'aideront à y voir plus clair.

8 réponses

bonjour,

Comme SFR l'a mentionné dans son texte sur la modification de la TVA, seuls les clients ayant souscrit à partir de janvier 2011 ne pourront résilier leur contrat à la condition du paiement des mois restants.

Puisque vous êtes abonnée depuis le 27 novembre 2010, vous n'aurez aucuns frais si vous résilier.

Sachant que SFR met en vigueur la nouvelle loi à partir du 1er février 2011 vous avez jusqu'au 1er juin 2011 pour réfléchir et résilier votre abonnement. Au delà les mois restants seront à payer.
2
sfr est m'alhonnete sur mon abonnement a 19.9e ceuci m'on augnente de 2 e alors qu'il m'avait annoncer par telephone celui ci 19.90e pour toujours de plus une circulaire envoye courant janvier annoncant l'augmentation de tarif il etait ecrit moins de 20e plus 1 e les contactant il ce basse sur le tarif 29.9e je vous signal qu'avec ce forfait il etait convenu que je n'aurais pas la tv seulement l'adsl et le telephone attention arnaque!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour,

Après avoir contacté SFR, c'est sans surprise que mon interlocuteur m'a répondu qu'il m'était impossible de résilier sans frais mon forfait pris le 27 novembre 2010 (bien que j'étais persuadée du contraire).

Seulement voila, aujourd'hui, après une enquête, la DGCCRF a déclaré qu'il était ILLÉGAL de la part d'SFR d'agir de la sorte. L'opérateur est donc dans l'obligation d'accepter les demandes de résiliation sans frais, pour les abonnements pris après le 15 novembre 2010. (https://www.zdnet.fr/

Cependant, SFR, afin d'éviter de perdre trop de clients, ne va peut-être plus répercuter la hausse de la TVA sur les forfaits... Comme ça : la résiliation n'est plus possible. Je comprend ces craintes... Après tant de mensonges aux clients !! Il est même toujours écrit sur leur site, noir sur blanc, qu'il est impossible de résilier ! SFR prend vraiment ses clients pour des c*ns, j'espère que nous serons nombreux à quitter cet opérateur !
2
Salut !
Oui tu peux résilier ton contrat et sans frais car, car seul les abonnés du mois de janvier ne peuvent plus résilier sans frais, d'ailleurs j'avais pris un abonnement au mois de octobre, et je leur ai dit que je voulais résilier avec la hausse de la TVA et je suis finalement resté car sfr m'a fait une réduction de 8euros par mois mais c'était pas facile d'avoir la réduction, il a fallu en discuter un moment.
Donc voilà si tu veux résilier profite en !
Et j'ai même lu que tu peux garder ton numéro actuel, tu n'es pas obligé de le changer.
j'ai vu cela sur le figaro, voici le lien:
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/01/10/01007-20110110ARTFIG00542-resilier-son-abonnement-adsl-et-mobile-pas-si-simple.php

ciao
1
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon problème est que SFR ayant "prévu le coup", a fait changer ses CGV depuis le 15 novembre 2010 (normalement il y est maintenant indiqué que le prix de la TVA est susceptible de changer).

Seulement j'ai pu lire sur Internet que beaucoup de boutiques SFR n'avaient pas encore reçu les nouvelles CGV à ce jour... Alors comment savoir si ce sont bien ces nouvelles conditions que j'ai signées ? (comme j'ai écris plus haut, sur mon contrat il est écrit : Conditions Générales de Réengagement d'Abonnement GSM/GRPS en date de janvier 2010, mais je ne sais pas s'il s'agit de la même chose).

Merci.
1
Mr P de Propaganda
21 janv. 2011 à 13:04
Est-ce que c'est marqué clairement sur un document signé Tarif de xx€ TTC et à partir du 1er février xx€ TTC ? car c'est le seul cas où on ne peut résilier sans frais...
0
Non ce n'est écrit nul part... Il n'y a rien concernant un futur changement de TVA...

D'après tous vos commentaires, je peux alors résilier sans frais ; je vais donc me renseigner auprès de SFR afin de connaitre la procédure à suivre.

Encore merci :)
0
Kitty,

Pouvez-vous nous tenir au courant de la suite de votre demande ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien sûr que vous pouvez résilier sans frais... De nombreux articles sur internet le confirme. D'autre part, on ne vous a jamais proposé explicitement d'accepter ou non les nouveaux tarifs.
1
Je suis dans le même cas que vous.

Je me suis abonné le 5/12/2010 et j'ai demandé la résiliation à partir du 1 Février.

J'ai reçu un courrier de SFR m'avertissant du paiement des mois restants si je menais mon projet à son terme.

Je n'ai pas cédé et la ligne a été coupeé le 1/02/2011.


J'attends la suite....

Si ils mettent leur menace a exécution je saisirai le juge de proximité.

D'autre part j'ai déposé une plainte à la DDCCRF car dans son courrier m'avisant de la hausse SFR daté du 4 janvier a omis de m'informer de mon droit à résilier.
1
Tenez-nous au courant du retour de la part de SFR...
J'espère qu'ils ne vous ferons pas payer les mois restants, car même si c'est parfaitement illégal, avec eux, on n'sait jamais...
0
Bonjour
je suis dans le même cas que vous, avez-vous réussi à résilier votre abonnement ?
Cordialement
0
Bonjour

Moi j'ai un autre problème. J'ai eu sfr au téléphone et il mon dit avec ma box je pouvait avoir un forfait moins cher et avec les même option que j'avait chez bouygues Telecom en sachent que mes option chez Bouygues était - 2h de communication, - Sms, MMs, Internet, TV illimiter pour 28€90 . Et la personne que j'ai eu au téléphone ma assuré que j'aurait le même option chez sfr pour 21€ vue que j'avait une box chez eu il me fessait une réduction ET IL SE TROUVE QUE JE N'EST PAS CES OPTION. Et je les ai appelé et je les dans le cul il me dit qu'il peuvent rien faire si je voulait avoir ses option il failler que je change de forfait et le forfait coûte 37€ . Que doit je faire car ses pas normale.
0