Nouvelle taxe TCFE sur facture EDF ?

Résolu
MARC34 - Modifié par 00lina00 le 17/01/2011 à 15:49
 john35580 - 22 mars 2015 à 12:17
Bonjour,

De quoi s'agit il ? Qui a décidé de cette nouvelle taxe sur les facture EDF ?
A voir également:

14 réponses

vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
17 janv. 2011 à 16:54
Bonjour,
Voir le site d'EDF bleu ciel et posez la question à la conseillère virtuelle il y à tout le détail...
18
a quoi sert la ligne (autrres prestations ) , serait ce pour le C E Povre en budget?
0
vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
3 févr. 2011 à 19:00
Dans autres prestations il y a la TCFE( en gros pour les collectivités locales), la CSPE ( en gros pour les clients précaires : TPN et aide FSL) et éventuelle intervention technique...
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 19:25
Bonjour,

Ce que n'écrit pas vilvts, c'est que la CSPE sert aussi à financer le coût de rachat de l'électricité photovoltaïque et éolienne.
EDF est en effet obligé de racheter à un certain prix ces kWh aux petits producteurs... pour les revendre 5 fois moins cher.
0
vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
3 févr. 2011 à 20:36
Absolument Rupestre et je crois que c'est cela qui explique l'augmentation importante de la CSPE
0
En ce qui me concerne c'est moins la transformation de la TLE en TCFE qui me charge, que l'augmentation faramineuse (56,9% !!!!!) du prix du Kw/h de la CSPE. Qu'est ce qui justifie une telle augmentation ? La transparence n'est pas une vertue en politique. REVOLTANT !!!!
0
Bonsoir,
J'ai passé presque une heure avec le conseiller EdF pour tenter de comprendre ma dernière facture EdF. En vain, car ces conseillers ne semblent pas réellement formés aux changements de la facturation EdF qui ont eu lieu depuis le 1/01/2011.
Il y a en particulier une anomalie que le conseiller n'a pas pu expliquer : il s'agit de la TVA sur les "autres prestations". Pour un total de €31,90, la TVA s'élève à €6,33, soit un taux de 19,84% et non de 19,6% comme indiqué dans les explications disponibles sous "montant à régler"
Quelqu'un aurait-il une explication? Est-ce que d'autres personnes ont constaté cette même anomalie? Quelques centimes d'euros en plus sur des millions de factures, cela peut faire une coquette somme.
Cordialement
4
A rat qui rit
16 avril 2011 à 00:42
Je pense qu'il y a une solution : l'hiver prochain, tous les soirs du mois de décembre à 20 heures précises tous les mécontents déclenche leur disjoncteur d'abonné pendant 1/4 d'heure.
Je vous dis pas le bordel !!!
0
non je ne suis pas d'accord... car pour ma part j'ai un augmentation de plus de 20%... mais 30%... et la conseillère d'EDF m'a expliqué que les taxes ont augmenté... oui 30% sur ma facture, soit prés de 65 € par mois en plus.

merci aux "élites" qui pensent pour nous et vident nos portefeuilles pour remplir les leurs.
0
oui vous payer de la tva sur les taxes parafiscale super une tva sur une taxe double penalit駧§
en france nous payons 9 mois de taxes et impots direct et indirect RESULTAT A PEINE 3 MOIS DE SALAIRE pour vivre( , logement ,alimentation transport , et peut etre si vous avez de bon revenus habillement et culture ............pour cela pas de chomage ou etre au smic ....

de quoi etre indigne non?????????????
0
De plus je précise Suivant le code Général des Impôts,
la TVA sur la Taxe Locale sur l'Electricité appliquée
à l'abonnement doit être au taux de 5,5 % et non à 19,6 %.
C'est donc en toute illégalité qu'EDF applique ce second
taux depuis 1999 !!! Au départ du siècle dernier, Nikolas TESLA
savait mieux que personne que l'humanité c'était engagée sur la
mauvaise voie, par l'entremise d'une certaine "élite" affligée
d'une atavique cupidité. "Il n'y a pas de crise de l'Energie,
mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller ;
Ignorance bien entretenue pour le meilleur ou pour le pire de l'humanité ?
sans oublier de tout ce qui vit sur notre planête !
3
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
Modifié par Energizor le 25/04/2011 à 18:56
Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2011, la TCFE a remplacé la TLE.
La TCFE ne s'applique pas sur l'abonnement, mais seulement sur la consommation.
Donc, il n'y a plus de taxe locale sur l'abonnement. Donc, plus de TVA à 5,5%.

Avant le 1er janvier 2011, EDF appliquait bien, en toute légalité, un taux de 5,5% de TVA sur la partie abonnement des TLE, et de 19,6% sur la part consommations des TLE.
0
Bonjour,

En gros si j'ai bien compris, c'est encore un de ces tours de passe passe du genre :
" - tu sens mon doigt là ?
- oui
- Et ben regarde mes mains !!! "
Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, enfin tout dépend de quel côté on se situe...
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
27 avril 2011 à 09:47
Bonjour,

Votre message précédent, citant Tesla et Fuller, était beaucoup plus élégant que votre dernière intervention. Mais bon, c'est imagé et ça reflète effectivement la situation actuelle.
0
salut,
je rejoins jack, j'ai deja recreeer la facture....tout est parfait sauf un centime trop, maios au final le total ttc est nickel...la numerologie, c'est criant de verité quand on s'y interresse
bon courage pour 2012
0
bonjour,

je rejoins aussi Jack et bgtho (Marc34) car : "quand le sage montre la lune l'imbécile (ou le fou) regarde le doigt"
Quand on constate à quel point edf avec la complicité de l'état sont corrompu, suivre le lien (merci) :

http://www.contribuables.org/actualite/l-actualite/taxe-locale-sur-l%E2%80%99electricite-les-clients-d%E2%80%99edf-peuvent-exiger-de-remboursement-du-trop-percu-sur-la-tva/

alors on commence a entrevoir le malaise dans lequel le monde a été plongé sciemment. Et ça c'est non seulement "criant de vérité" mais aussi et surtout déchirant : "le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire".

Que vous pataugiez dans le caca que vous générer pour tenter de masquer vos défaillances (cupidité, complexes de supériorité, enfants trop gâtés, incompétences,...) cela vous regarde mais n'allez pas désabuser les gens intègres, honnêtes et dignes pour non seulement les entraîner dans votre merdiez (au travers duquel vous vous enrichissez au détriment de toute vie sur terre) mais qu'en plus vous exigiez que ce soit encore à eux de débarrasser votre caca mensongé (pétrole, production électrique,...) tout en manipulant leurs consciences.
Si je produisais de l'électricité avec un vélo je serais contraint de la vendre à EDF (idem solaire) pour que ce dernier la revende en s'octroyant un bénéfice. Si je comprends bien cela signifie qu'EDF ce veut propriétaire des énergies produites au travers tout l'univers ?
La Terre et surtout tout ce qui y vie à déjà tant et tant souffert de la folie exubérante d'une poignée de fou. Pétrole, guerres de pouvoir,... Et à présent avec l'énergie nucléaire le monde, sa faune, sa flore et ce qui y vit, est déjà bien engagé dans un processus destructeur qui va crescendo : "Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première", A. Einstein. Bêtise humaine d'une minorité suivre le lien (distribution des richesses à partir des ressources de la planète) :

http://www.populationdata.net/index2.php?option=mondevillage

Et vous souhaitez à présent coloniser une autre planète comme Mars ? :)

"Il est très difficile de remplir une coupe déjà pleine" et "mieux vaut prévenir que guérir". C'est donc déjà bien poufoudav (pourri foutu d'avance) surtout dans les esprits et les coeurs souillés...

http://www.reporterre.net/livre/index.php

Il existe depuis belle lurette des énergies alternatives saines, dont voici ci-dessous quelques exemples (suivre liens) :

http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/Fran%C3%A7ois_Isaac_de_Rivaz
http://www.mdi.lu/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tohydrodynamique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurora_(avion)
http://n.huber.free.fr/energie.htm
http://www.youtube.com/watch?v=z8qvSNkiB9M
http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Precurseurs/FR-Precurseurs-02.htm

à bonne entendeur, salut ! et bonne chance pour 2012...
0
FRENCH SLAVE
5 mars 2011 à 20:59
Bonsoir ,

Un joli emballage pour une énorme taxe de plus .

Comment savoir si ce que dit RUPESTRE est vrai ?

Aucun communiqué n'a été fait , aucun dépliant n'accompagnait la facture .

Juste un petit moins pour relancer la consommation des ménages ou pour la stopper ?

Devinez
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 01:24
Bonjour,

Quand la TVA augmente, vous attendriez-vous à ce que votre supermarché vous envoie un dépliant ?
Eh bien ici, c'est pareil : quand l'Etat augmente les taxes sur l'électricité, EDF n'est pas tenu de vous envoyer un communiqué ou de joindre un dépliant à votre facture. EDF n'est pas le seul fournisseur d'électricité, et les taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs...

Et si vous ne me croyez pas sur la finalité de la CSPE, vous pouvez vérifier sur :
https://www.energie-info.fr/
ou encore sur : http://bleuciel.edf.com/aide-et-contacts/faq-51515.html
0
French slave
6 mars 2011 à 16:31
On ne parle pas de ce qui est obligatoire ou pas, Mr Rupestre (d'EDF, sans doute). On parle du simple bon sens de ne pas traiter les clients comme des moins que rien. On parle de sens commercial, de service client. Des notions qui font visiblement gravement défaut chez EDF. Et votre réaction le prouve !

J'ai personnellement passé 1/2 au tel (à mes frais) fin janvier pour tenter d'obtenir une explication auprès d'un "conseiller EDF" qui n'a pas su me répondre et m'a promis qu'on me rappellerai dans les 3 jours (conformément à la charte client d'EDF). Cela fait 45 jours et j'attends toujours que qqu'1 me rappelle...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 17:05
Bonjour,

J'insiste lourdement : les tarifs hors taxes d'EDF n'ont pas bougé depuis le 15 août 2011 (date de la dernière augmentation). EDF n'est pas tenu de communiquer, sens commercial ou pas, sur les augmentations de taxes décidées par le gouvernement.

D'autres sociétés augmentent leurs tarifs tous les jours, sans communiquer quoi que ce soit. Prenons l'exemple des sociétés pétrolières : à chaque augmentation à la pompe, voyez-vous un commercial vous informer du pourquoi et du comment de la dernière augmentation des prix ?

En ce qui concerne votre 1/2 (quoi ? heure, j'espère ?) passée au téléphone, c'est plutôt pitoyable que le conseiller que vous avez eu en ligne n'ait pas su vous renseigner, et que de surcroît vous n'ayez pas été rappelé, conformément aux engagements pris. Vous devriez rappeler EDF (09 69 32 15 15, appel non surtaxé - prix d'un appel local) pour faire tracer une réclamation. Si personne ne se plaint, ça n'avancera jamais.

Surtout que vous auriez pu économiser du temps et de l'argent en allant sur le site internet d'EDF, où toutes les informations nécessaires étaient disponibles gratuitement depuis le 1er janvier 2011 :
http://bleuciel.edf.com/aide-et-contacts/faq-51515.html
0
bonjour,
on nous demande de faire des économies d'énergie, je suis d'accord, mais ou je le suis moins c'est sur l'augmentation irréelle des taxes. je viens de recevoir ma facture et les taxes supplémentatires qui étaient de 62 € l'année derniere sont passées à 180 € cette année pour une consommation moindre de l'ordre de 120 €. EDF dit que c'est l'état, donc on est bien partis pour faire comme pour le carburant, l'état se "gave" et après ça nos politiques crient partout qu'ils n'augmentent pas nos impôts. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai lu avec attention vos commentaires.Il est certain que le coût de l'électricité devient très élevé ;de plus l'augmentation "déclarée" de l'électricité ne reflète en rien le coût réel constaté. Je pense qu'en supprimant des taxes telles que
la taxe professionnelle l'état s'est mis dans le rouge en avantageant les sociétés
(surtout les grosses) mais il a trouvé la parade en permettant de taxer le plus grand nombre ce qui en théorie rapportera plus . Il faudra s'en souvenir en 2012.
1
ah bon, la suppression de la taxe professionnelle a avantagé les sociétés ? C'est surement pour ça que pour cette année la hausse de la contribution qui lui a succedé a été plafonné à 10%.
Changez de journal vous saurez ce qui se passe dans la vrai vie.
0
Réponse à Alphima: C'est tout à fait exact la CET a remplacer la taxe professionnelle et c'est sûr que le but de diminuer les charges des entreprises expliqué par Mr Sarkozy n'est pas au rendez-vous. Mais j'ai bien écris que c'était l'état qui s'était mis dans le rouge.Quant à l'avantage aux sociétés je vais vous répondre plus tard dès que j'aurai récupérés les articles de la loi de finance 2010 . Il n'en demeure pas moins que dans cette affaire et il y a plus de mécontents que de satisfaits et ces nouvelles taxes d'EDF ne sont que l'expression de la manière dont l'état,à terme ,veut se dégager des financement des collectivités
0
Bonjour,

Effectivement tout cela devient inacceptable et en plus personne nous entend, tant que l on ne réagit pas ils continueront.

Pour lutter contre cela il faudrait se reunir pour faire du poid,actuellement il savent que l'on est trop petit pour faire quoique se soit.
1
Bonjour, je suis totalement d'accord, moi pour ma part je bloque le prélèvement de la taxe, et la payerais 10 € par mois....20% d'augmentation des taxes où sont les augmentations de salaires?
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
Modifié par Energizor le 10/04/2011 à 22:28
Bonsoir lili,

Si je vous suis, puisque vous n'acceptez de payer qu'une partie des taxes sur l'électricité, décidées par un gouvernement élu démocratiquement, j'imagine donc que :
- Vous discutez la TVA quand vous allez au supermarché
- Vous avez votre propre barème pour l'impôt sur le revenu
- Vous payez ce que vous voulez pour la taxe d'habitation
- Vous ne payez que la moitié des taxes sur les produits pétroliers

A mon avis, vous allez finir par avoir des ennuis...
0
bonjour.suprise du jour en ouvrant //votre facture en détail //déja facture augmentation du kw on le savait mais ce qui mets la rage c'est la nouvelle que tout le monde devait savoir mais par qui?????la tcfe .honteux encore du nouveau a payer.on se fout du monde tout est en exageration totale .merci a monsieur sarkozi et toute sa bande et que ce soit n'inporte lesqels ils sont tous a mettre a vivre avec 1000 euros par mois et avec moins au régime sec.et la on aimerais bien voir leur moyen de vivre.je dis largement mais 600 euros par mois.je suis scandalisé de ce qu'il se passe en france.
1
Bonjour Mr ou Mme Energizor,
tout d'abord petit rappel un gouvernement n'est pas élu au suffrage universel .
Je doute que Mr Sarkozy avant son élection aie osé parler d'augmentations des taxes. Néanmoins , il n'est pas interdit de critiquer de telles augmentations car comme je l'ai dit précédemment ; c'est juste un pb de vases communiquant si vous enlever certaines taxes (professionnelle notamment) et que les charges
sont toujours les mêmes pour les communes et autres il faut bien trouver les financements ailleurs donc outre les augmentations négociées entre EDF et le gouvernement les communes, les régions bénéficient de nouvelles taxes sur la facture EDF et comme tout est calculé en pourcentage la facture devient un peu trop salée.
C'est la double peine chère à Mr Sarkozy 1) la suppression de la taxe professionnelle n'a pas généré de l'emploi.
2) les augmentations des énergies plombe le budget des ménages

Résultat : Perte de pouvoir d'achat, baisse de la consommation et vous entrevoyez la suite !

et surtout méfiance des citoyens envers nos chers politique DEMOCRATIQUEMENT élus

Tondez un mouton , mettez le au régime sec et espérez la laine
1
electeurplume Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 1
28 avril 2011 à 15:27
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je viens de recevoir ma facture 2011 d' EDF avec une majoration des taxes de plus de 200% ( exagérée ou erreur)
Face à l'adversité, ou est l'information, ou sont les syndicats, ou sont les politicarts.
Ca fait un peut peur !!!
@ +
1
450% d'augmentation sur les taxes entre 2010 et 2011, qui dit mieux?
0
idem 1500kwh de moins et .....je dois 16euros autres prestations qui passent de 80 à 280 euros.....qui sont les vaches à lait?
0
Poil à gratter
8 oct. 2011 à 15:21
Moi je fais mieux : rien que pour les "autres prestations" (à renommer peut-être) je passe de 57€ à 326€ soit +571%. Qui dit mieux ? Bon, en même temps EDF a surestimé ma consommation de presque 50% sur un an...

On est contents d'avoir été prévenus...
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
8 oct. 2011 à 15:40
Bonjour Poil à gratter,

La CSPE et les TCFE sont basées sur la consommation (en kWh). Si EDF a surestimé votre consommation de 50%, fatalement les taxes augmentent aussi.
Vous devriez signaler à EDF cette surestimation, pour qu'ils refassent votre facture en tenant compte de votre consommation réelle. Les taxes diminueront dans les mêmes proportions.
0
Rupestre
D'autres sociétés augmentent leurs tarifs tous les jours, sans communiquer quoi que ce soit. Prenons l'exemple des sociétés pétrolières : à chaque augmentation à la pompe, voyez-vous un commercial vous informer du pourquoi et du comment de la dernière augmentation des prix ?

La France n'a pas de petrole...elle a aucun contrôle sur ça..par contre électricité cé nous qui le produisons!!!!!
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
4 nov. 2011 à 19:41
Bonsoir,

"La France n'a pas de petrole...elle a aucun contrôle sur ça"
Ah bon ? Vous semblez donc ignorer que 80% du prix du litre de carburant est composé de taxes... décidées par l'Etat !
0
j ai recue ma facture incomprhensible............et 194 euro de taxe...........degoutee........................
0
J'ai trouvé les prochains montants de la TCFE pour 2012 sur ce site :
http://www.data-publica.com/publication/10600
0
je vous invite tous a voter tous pour le parti des verts pour les élections en 2012,moi tous les membres de ma famille vont voter pour eux ....
C est vrai que ça va détruire de l emploi chez EDF ,si les verts dirige le pays ,mais on pourra pas dire qu EDF est relativement sensible a notre pouvoir d achat avec ses augmentations fréquentes...
En plus de cela, on paye tjs la taxe pour les energies renouvelables alors que ce n est plus une priorité du gouvernement actuel...
Pour moi l electricité en France est l une des plus cheres en Europe,n en deplaise a certains!!!Ce qui disent le contraire n ont jamais voyagé en Europe!!!
on verifiant les factures des usagers dans certains pays et le salaire moyen, c est facile d en tirer des conclusions...
J ai vécu a l étranger, et je sais de quoi je parle...
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
3 déc. 2011 à 22:09
Bonjour,

Votre intervention prouve que vous ne connaissez strictement rien au monde de l'électricité, et que vous n'avez non plus rien compris au programme d"Europe-Ecologie-Les Verts.

"C est vrai que ça va détruire de l emploi chez EDF ,si les verts dirige le pays"
C'est faux. EELV prévoit des investissements massifs dans les énergies renouvelables, et EDF est très bien placé sur ce secteur. De plus, s'il faut démanteler des centrales nucléaires, le démantèlement, qui peut prendre des dizaines d'années, est source d'emplois...

"mais on pourra pas dire qu EDF est relativement sensible a notre pouvoir d achat avec ses augmentations fréquentes... "
Les prix de l'électricité des tarifs règlementés pour les particuliers ne sont pas fixés par EDF, mais par décret du Ministère de l'Industrie.

"En plus de cela, on paye tjs la taxe pour les energies renouvelables alors que ce n est plus une priorité du gouvernement actuel... "
Il n'y a aucune "taxe sur les énergies renouvelables" en France.
Vous évoquez peut-être la CSPE, qui sert (entre autres) à financer le rachat par EDF de l'électricité éolienne et photovoltaïque. Cette contribution sert toujours à quelque chose, puisqu'il y a de plus en plus de particuliers qui installent des panneaux solaires sur leur toit.

"Pour moi l electricité en France est l une des plus cheres en Europe,n en deplaise a certains!!!Ce qui disent le contraire n ont jamais voyagé en Europe!!! "
Vous ne savez donc pas lire un tableau simple. Dans plusieurs pays moins riches que la France (PIB/habitant), comme la Grèce ou l'Espagne ou le Portugal, les habitants paient leur électricité plus cher qu'en France.

"J ai vécu a l étranger, et je sais de quoi je parle..."
Cela m'étonnerait que vous ayez habité dans tous les pays d'Europe pour savoir exactement quel est le prix de l'électricité dans chacun de ces pays.
0
"J ai vécu a l étranger, et je sais de quoi je parle..."
Cela m'étonnerait que vous ayez habité dans tous les pays d'Europe pour savoir exactement quel est le prix de l'électricité dans chacun de ces pays.
J ai simplement dit que j ai vécu a l etranger sans stipuler dans quels pays!!!OK????
L a on voit vraiment ton manque de clairvoyance , qu est ce qui te permet d'affirmer ,que je n ai jamais habité a l etranger,????Peut etre a tu le don d'ubiquité ou de voyant pour voir ou j ai habité par le passé!!
0
"Pour moi l electricité en France est l une des plus cheres en Europe,n en deplaise a certains!!!Ce qui disent le contraire n ont jamais voyagé en Europe!!! "
Vous ne savez donc pas lire un tableau simple. Dans plusieurs pays moins riches que la France (PIB/habitant), comme la Grèce ou l'Espagne ou le Portugal, les habitants paient leur électricité plus cher qu'en France.
pourquoi vous parler de PIB/habitant alors ce qui est vraiment important c est combien il reste dans la poche des gens quand ils ont tous payés,par conséquent on se base base par le salaire moyen pour faire des comparaison
0
Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 101
3 déc. 2011 à 22:28
Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que je doutais que vous ayez habité à l'étranger. Relisez mon intervention. J'écrivais que je doutais que vous ayez habité dans absolument tous les pays d'Europe, pour pouvoir comparer les prix de l'électricité.

Je suis d'ailleurs rassuré que vous ne contestiez que cette partie de ma réponse. Cela indique que j'avais raison pour le reste de mon intervention.

Merci de ne pas me tutoyer, nous ne sommes pas encore assez intimes pour cela.
0
Vous évoquez peut-être la CSPE, qui sert (entre autres) à financer le rachat par EDF de l'électricité éolienne et photovoltaïque. Cette contribution sert toujours à quelque chose, puisqu'il y a de plus en plus de particuliers qui installent des panneaux solaires sur leur toit.
oui c est ca ,t es pas si bete qe t on a l air...Dans la logique,cette taxe visait a favoriser le financement des installations renouvelables,et oui le gouvernement a freiné les projets verts mais pas les taxes !!!lol
0
Les prix du photovoltaique ont baissé aux fil des années...si tout le monde s equipe en photovoltaique pour une installation en photovoltaique pour une installation de 10000 a 20000 euros,vous aurez plus de pouvoir d achat dans votre future proche et vous contribuerez a faire marché l industrie verte,et par conséquent logiquement les prix des panneaux photvoltaiques devraient baisser par la production de masse et par les nombreux concurrents,et egalement aussi grace a la recherche dans ce domaine...
Moi je suis électricien de métier et j y songe de plus en plus,a cause des augmentations répétées d EDF...
Le photovoltaique ,et l energie solaire c est l avenir...Tot ou tard on sera obligé de l'utiliser...Le plus tot sera le mieux...
0
Bravo les taxes

détail:

Abonnement 38,29 €
consommation 29,40 €
Taxes 10,65 €
Tva 9,35 €
total 87,69 € pour 29,40 € de consommé

Vive la solidarité !!!!
0