Déduction frais double résidence

Résolu
Patrick - Modifié par Patrick le 18/01/2011 à 17:56
 bzh - 24 mars 2011 à 18:11
Bonjour,

Ma question porte sur la déduction des frais liés à l'éloignement de mon lieu de travail.

En septembre 2010 j'ai été recruté dans une université à Clermont-Ferrand (je suis fonctionnaire). Ma compagne est fonctionnaire territoriale en touraine. Notre résidence principale est en touraine, c'est une maison que nous avons achetée ensemble, nous remboursons le prêt depuis novembre 2010. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés, mais nous comptons nous pacser bientôt.

La distance entre notre résidence principale dont nous sommes propriétaires et mon lieu de travail force à des dépenses importantes (presque la moitié de mon salaire):

- achat d'une deuxième voiture,
- frais d'essence et de péage,
- location d'un appartement à Clermont-Ferrand (avec la facture d'électricité).

Si il me semble acquis que je pourrai déclarer les frais d'essence et de péage aux frais réels, pourriez-vous m'indiquer si je peux aussi déclarer en frais réels les dépenses de double résidence?

J'ai jeté un oeil à la fiche du site sur les frais de double résidence, mais comme je ne suis pas en période d'essai, elle ne m'a pas permis d'être certain.

En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,

Patrick
A voir également:

1 réponse

Si votre concubinage est stable et continu ( à prouver avec des factures ou justificatifs montrant que vous êtes ensemble à l'adresse principale) vous pouvez faire des frais de double résidence : Loyer, electricité, assurance, eau...
Mais en ce qui concerne l'essence et la facture de péage, ce n'est pas acquis comme vous le dîtes. Il s'agit de frais kilométriques que vous pouvez déduire selon la formule fiscale. Et cela à raison d'un aller-retour par semaine. Les frais de péage ne sont pas déductibles car s'il s'agit d'un choix personnel, vous avez la possibilité d'emprunter des routes non payantes.
1
Bonjour parama,
Les kilomètres parcourus entre la résidence principale et la résidence secondaire se calculent-ils sous le barème kilométrique des frais professionnels ou bien en existe-t-il un autre?
0