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Temps d'amplitude des routiers [Résolu]

patou - Dernière réponse le 23 avril 2013 à 15:15
Bonjour,
mon mari est routier et apparement un policier lui a dit que le temps d'amplitude n'éxistait plus, je voudrais savoir si il dit vrai, car cela étonne mon mari qui roule depuis des années, je vous remercie de me répondre a " Supprimée par la Modération live.fr ", a+, merci beaucoup pour vos renseignements.
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le policier il a reson car il doit calculer sa journe tout chauffeur routire doit le savoir une journne et de 24 heurs ci ton mari fait une coupure de 9h pour aller jusque 24h il peut travaille 15 hures car 15+9=24 ci il fait une coupure de 11h il peut travailler 13h maxi 11+13=24h
mobigeek 3Messages postés mardi 29 mars 2011Date d'inscription 10 juin 2014 Dernière intervention - 5 avril 2011 à 23:02
Bonsoir Ventdest77

Les armées se sont alignées depuis plusieurs années déjà à la RSE et au droit social français pour ses chauffeurs grands routiers. Ils passent FIMO / FCO et ont également une carte de conducteur pour chrono numérique, délivrée par Chronoservices.
Si les chauffeurs dans l'armée de terre conduisent d'avantage de véhicules tactiques et ne sont effectivement -pas tous- concernés, dans l'armée de l'air (dont je fait partie) nous conduisons des véhicules de gamme commerciale (Premium, Stralis, ...), équipés de chronotachygraphes analogique ou numérique comme tout véhicule de plus de 3,5t ! Nous somme bien soumis à la RSE et pouvons être verbalisés en cas d'infraction comme n'importe quel chauffeur routier.

D'où ma question. Car si dans le civil les chauffeurs travaillent à 99 % dans leur camion ou autour, un militaire passe du temps à d'autres taches (sport, instruction, ....). Il m'arrive de passer des journées de travail normal, embauchant à 8h et débauchant à 17h, sans avoir touché de camion.

Que se passe-t-il alors si une mission se déclenche sur le coup en milieu de journée, que je charge mon camion et prend la route ? Car rien sur la carte ou le disque ne prouvera que mon amplitude à commencé à 8h !

Merci d'avance pour vos éclaircissement :)
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Ventdest77 955Messages postés dimanche 26 juillet 2009Date d'inscription ContributeurStatut 18 août 2015 Dernière intervention - 6 avril 2011 à 13:47
Bonjour Mobigeek,

Vous avez deux solutions:
- soit votre journée de travail commence au moment ou vous mettez votre carte chrono dans le tachy, et vous pouvez partir pour 15h00 maxi d'amplitude (donc cumuler avec votre début de journée au quartier par exemple, mais vous pouvez atteindre des journées de 20 ou 30 heures!!),
- soit en accord avec votre hiérarchie (ce qui me parait le plus logique), lorsque le tachy vous demande "activité supplémentaire" au moment de l'insertion de la carte, vous rajoutez manuellement votre période de travail initiale de début de journée (marteau, carré barré ou repos). Attention!! l'entrée manuelle se fait obligatoirement en heure universelle UTC (donc vérifier le décalage horaire été/hiver avec le méridien de Greenwich qui est à l'heure de Londres, GB).

La logique voudrait que la deuxième possibilité soit choisie. Bien en informer la hiérarchie pour que tous les chauffeurs partant en mission fassent de même, et pour que la mission soit gérée correctement en fonction de l'amplitude réelle que vous allez effectuer.

Voilou...
Les Armées se sont effectivement alignées a la RSE depuis peu de temps (vers 2004) mais uniquement dans les régiments spécialisés en transport routier (donc équipés de véhicule civil).
Les autres régiments se sont alignés uniquement s'ils exploitent de tels véhicules.

Par contre, en "opex", la carte n'est pas obligatoire (logique)

Cordialement
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doudodu- 26 nov. 2011 à 00:47
pour des journees de 30 h il faut appeler superman
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Le régulateur- 29 nov. 2012 à 06:47
Bonjour, instruction im2000 devrait répondre à toutes vos questions, mais en gros les heures et amplitudes sont exactement les mêmes que dans le civil et ce a cause du code du travail, car une fois sortie de la base / caserne , en cas de litige le tribunal se référera au règles civiles... Exception faite des gammes tactiques .
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Marie- 23 avril 2013 à 15:15
Oui le terme amplitude n'existe qu'en France, donc il ne peux pas être directement réprimandé mais toutefois cela reste un moyen utilisé en transport routier, une base.
Quand il y a plus de 15h d'amplitude pour un conducteur routier il se pose le problème du repos journalier qui lui peux nous mettre en infraction. C'est pour cela que l'on dit qu'il ne faut pas dépasser 15h d'amplitude pour que tout ce passe bien..
La durée normale est fixée à 11h de repos
Ce temps de repos journalier normal peut aussi être pris en deux tranches, dont la première doit être une période
ininterrompue de 3 heures au moins et la seconde une période ininterrompue d'au moins 9 heures.
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