SOS une assurance me reclame 2500 euros

chrisdelespace Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 13:56
chrisdelespace Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 16:34
Bonjour,


J'ai un gros soucis et j'ai besoin de vos avis et de votre aide !
Soyez sur de ma bonne volonté dans cette affaire.

Je m'explique : 3 ans auparavant le joint de colonnette sous ma baignoire fuit dans l'appartement ou j'etais en location. (les propriétaires sont mes parents)
La voisine du dessous ce plains, tout ces plafond sont innondés.
Je fais intervenir le plombier, il repare, jusque la ok.

Le plombier me dit : les fuites sous baignoire notement les joints de colonnettes, c'est l'assurance propriétaire qui doit payer et non celle du locataire.
Ok je préviens mes parents et j'envoi le constat a l'assurance, mais pas en recommandé. Pour moi l'affaire est classé.

1 an plus tard je recoi un recommandé de l'assurance de ma voisine du dessous,(axa) me sommant de regler les 2500 euros de réparation de travaux de peinture chez ma voisine.
?????????????
Je vai voir l'assurance de mes proprios (mes parents) qui est la macif, il me dise qu'il non aucune trace du constat, et axa non plus.
J'aurai du l'envoyer en recommandé, et faire une photocopie a soigneusement garder, mais je ne le savais pas... (erreur de jeunesse)
Bref la macif me dit : ok maintenant on a connaissance du dossier on va gérer sa avec axa, ne vous inquitez plus..

J'oubli cette affaire et retourne tranquillement a ma vie..

re 1 an plus tard soit 2 ans apres le sinistre, je recoi un nouveau courrier, cette fois des avocats d'axa me disant qu'il vont gelé mes comptes et me prendre 2500 euros !


J'appel aussitot l'avocate d'axa, qui me dit que je doit payer tout de suite, pour eux c'est pas l'assurance propriétaire mais celle du locataire qui doit payer, elle me dit que je n'avait pas d'assurance locative a ce moment la et que je dois regler la note !

Faux !! j'etais moi meme assurer a la mutuelle des motards a ce moment la, mais le plombier m'ayant soutenu que c'est l'assurance propriétaire qui devait payer, je ne leur est pas envoyer le dossier.

Je rappel aussi la macif, leur demandant ce qu'il se passe, il me dise que c'est pas a eux de payer, les joints de colonnettes c'est pour les locataires !!
De toute facon sa fait 2 ans, il ne payeront jamais pour un dossier aussi vieux. Bref, debrouillez vous avec la mutuelle des motards.
J'appel les motards, ils n'ont jamais été au courant du sinistre, il me dise de voir avec la macif..^^


Bref du cou je vois avec l'avocate d'axa, elle me demande de lui envoyer la preuve que j'etais moi meme assurer a ce moment la. Je lui renvoi mon contrat d'assurance en lui réexpliquant tout le dossier.. je lui laisse aussi mes 2 numéros de téléphone, mon adresse, et mon mail.
Elle me dit ok j'ai toute les pièces du dossier on s'en occupe...


Plus de nouvelle, 1 an s'écoule, jusqu'a 15 jours en arriere..

Axa me reréenvoi un courrier voulant encore une fois me geler mes comptes 3 ans apres !!
Je rappel la personne qui gère le dossier chez axa, une personne différente de l'année précédente bien sur, qui ne connait pas du tout le dossier.
Je dois a nouveau tout réepliquer, il n'a aucune idée de l'avocate qui ma contacter l'année derniere, il me demande de lui faire parvenir a nouveau les contrats d'assurances, facture du plombier ex.. pour prouver ma bonne fois..

Bref je renvoi le tout, encore une fois !!

15 jours se passe, et la il me dit que le dossier est trop vieux, que aucune assurance ne veu payer un dossier si vieux, et qu'il n'y a plus aucune autre solution : que je paye moi !!
Et que de toute facon si je paye pas il se serviront sur mon compte !!

Bref mes proprio (mes parents) sont avec moi, eux aussi on envoyer leur certif d'assurance macif et essaye de dénouer l'affaire en appelant et axa, et la macif et la mutuelle des motard, mais personne veu payer et il me (censuré) moi le locataire de piller mes comptes !!!!

SVP quelqu'un a t'il une solution car je n'en voi plus le bou, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je ne peu pas, et ne veu pas payer une somme énorme de 2500 euros alors que, et moi et les proprio étions assurer au moment du sinistre !! c'est dingue !!

Je ne comprend plus rien a ce calvaire inter assurance, si quelqu'un veu bien m'aider car je ne vois plus de solution.

Merci

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
19 janv. 2011 à 14:09
Bonjour,

Vous auriez peut-être du vous préoccuper de cela au fur et à mesure et vous assurer que le problème se réglait, ne serait-ce qu'au premier rappel... !

Si vous n'avez aucune preuve de la 1ère déclaration, vous n'avez pas de recours... Reste la négociation avec votre assureur de l'époque. Si vous n'êtes plus client aujourd'hui, peu de chance d'une quelconque négo, à moins de signer un nouveau contrat en échange...
0
chrisdelespace Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
19 janv. 2011 à 14:18
Oui peu etre, mais quand des professionnels me disent qu'ils gèrent le dossier, que dois-je fair de plus ? les appeler toutes les semaines pour en etre sur ?
Je retiendrai la lecon pour le futur en tout cas..
En attendant je ne comprend pas comment en étant assurer on me demande de payer moi.
De plus les joints de colonettes : assurance locataire ou propritaire ? Ya pas une assurance qui me dit la meme chose..
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
19 janv. 2011 à 14:33
Je ne sais pas ce qu'est une colonnette, je ne peux donc vous répondre...

Le fait est que votre contrat d'assurance doit mentionner le fait qu'un dégât doit être notifié au maximum 48 heures à 5 jours après que l'on s'en soit aperçu... Vous êtes largement hors délai, donc ils sont en droit de ne pas vous rembourser.
0
chrisdelespace Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
19 janv. 2011 à 14:40
Le joint de colonette est le joint qui raccorde le tuyau d'eau chaude ou froide par exemple, au robinet de la baignoire. Il se situe sous la baignoire, il n'y a donc pas de visuel quand a son étanchéité.
Néanmoins l'assurance propriétaire a été informer de la fuite dans les 5 jours.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
19 janv. 2011 à 14:46
Dans la mesure où le remplacement des joints de canalisation de plomberie est à la charge du locataire, il paraitrait logique que ce soit l'assurance du locataire qui doive prendre en charge...

Voir ici le détail des réparations locatives
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2010-07-01/
0
chrisdelespace Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
19 janv. 2011 à 16:06
ok merci barbieTM pour tes réponses.
J'ai une autre question si sa ne t'ennui pas : donc les joints sous baignoire sont a la responsabilité du locataire si j'ai bien compris.
Mais dans mon cas, la trappe de visite de la baignoire est inaccessible.
Elle est obstruée par le meuble de lavabo qui est fixé dans le mur. Pour avoir accès a la trappe je dois désaccordée tout le lavabo (eau chaude, eau froide, évacuation) dévisser le meuble du mur, le sortir de la salle de bain et enfin accédé a la trappe.
Dans le cas ou le dit joint est inaccessible, qui paye ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
19 janv. 2011 à 16:10
Dans ce cas, vous ne pouvez être tenu pour responsable d'un quelconque dégât causé par la vétusté du joint...
0
chrisdelespace Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
19 janv. 2011 à 16:34
Merci pour vos réponses, je vais donc me tourner vers l'assurance du propriétaire.
0