A quel age mon départ à la retraite ...?

forum72 - Modifié par forum72 le 24/01/2011 à 20:08
 FORUM72 - 29 janv. 2011 à 20:25
Bonjour,
J'aimerais savoir à quel âge je peux prétendre partir à la retraite .....
je suis une femme née en 1959 (mariée) - 1 enfant né en 1996
à 16 ans (1976) j'ai à mon actif = 2 trimestres
à 17 ans (1977) j'ai à mon actif = 3 trimestres
ensuite j'ai toujours travaillé = 4 trimestres par an
au total à fin 2009 = 141 trimestres retenues
132 trimestres cotisées . Quel est la différence des 2?
Un enfant donne t il droit à un départ plus tôt?
A quel âge donc puis je prétendre partir?
Idem pour mon mari : né en 1958 quand peut il prétendre partir?
a fin 2009 = 140 trimestres retenues (en sachant que pour 1978 il était au service militaire)
Merci de votre aide .
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si la loi portant réforme sur la retraite a été promulguée, les décrets d'application , eux, ne sont pas sortis. Ce sont ces décrets qui permettront de te répondre de façon certaine. Aux connaissances d'aujourd'hui, je dirais que tu devrais pouvoir partir à en départ anticipé à 60 ans, (puisque née en 1959, tu devrais partir à 62 ans) , puisque tu réunis la condition d'avoir 5 trimestres l'année de tes 18 ans, et que tu devrais réunir 172 trimestres cotisés. Mais je le répète, attends la parution des décrets pour être sure.
Il est prévue que tu sauras le nombre de trimestres nécessaires aux gens de ta génération pour retraite à taux plein, l'année de ton 56e anniversaire. Au jour d'aujourd'hui il faut 8 trimestres supplémentaires pour partir en anticipé. Ne connaissant pas le premier chiffre, il est difficile de te dire si tu réuniras le second....
.
On appelle trimestres validés, tous les trimestres que tu peux avoir sur ton relevé de carrière : ceux validés par le salaire, par les enfants, par les indemnités maladie, chômage, etc..., avec un max de 4 / an.
Les trimestres cotisés sont uniquement ceux qui sont validés par des cotisations sur le salaire ( a l'exception du service militaire pour sa durée légale, et la possibilité de retenir 4 trimestres max en maladie ).
Dans ton cas 141 trimestres cotisés, moins 8 pour ton enfant = 133. Tu dois avoir un tv assimilé (maladie, ou chômage etc... qui ne peut être retenu.

Pour ton mari, pas asses d'info pour ne serait ce que émettre des hypothèses
0
Merci pour votre intervention à mes questions. a+
0