Rendu appartement - règlement des travaux.

Résolu
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 27 janv. 2011 à 12:51
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 27 janv. 2011 à 18:35
Bonjour,

J'ai lu pas mal de sujets sur cette question dans divers forums, mais je pose quand même ma question.

Je vais bientôt rendre mon appartement, loué meublé, que j'ai habité au moins 4 ans et demi, la durée maximale étant de 5 ans. Auprès d'une fameuse société de gestion.

Je me demandais à partir de quand prenait effet le début du mois de préavis qui m'incombe, mettons par exemple que j'envoie le LRAR aujourd'hui pour quitter fin février, est-ce correct ou le début du mois de préavis correspond à la date de réception et d'accusation du courrier?

Egalement j'ai commencé à le ranger, sauf que j'ai sans faire attention cassé la vitre du bac à légume. Pour cela pas de souci m'indique-t-on, soit cela sera retenu à la sortie, soit je fais réaliser une découpe en magasin avec une vitre conforme. Soit, je ne rechigne pas à remplacer cet élément cassé de mon fait.

Autre chose, étant un appartement "moquetté", des traces existent à certains endroits de la moquette, que je n'ai cependant pas encore nettoyé. Là encore je ne rechignerais pas à ce qu'on me prélève une partie de mon dépôt pour le shampouinage complet.

Cependant, après recherches avec le nom de la fameuse société complémenté du mot arnaque, je m'aperçois que la sortie risque d'être difficile.

En effet plus je le range et plus je constate que des choses ont été fait de façon non professionnelle alors qu'on m'indiquait logement refait à neuf à mon entrée. La personne en charge de la pose de la moquette avait elle même taché ladite moquette avec de la boue ...

Exemple je n'avais jamais fait fait attention, mais dans ma douche, des fissures sont apparues, sur 6/7 carreau de façon verticale, sachant que la fissure est continue.

Idem à l'entrée de ma salle de bain, 2 carreaux sont cassés, mais lorsque j'ai regardé on voit que les carreaux n'ont pas été posés dans la même lignée que les autres, et que cela sonne creux. De façon professionnelle on a vu mieux ... Sachant que dès l'entrée dans la salle de bain c'est sur ces carreaux que l'on marche .

Également, malgré que je ne l'ai pas moi même signalé, le chauffe-eau a été raccordé en mode "fils apparent".

Idem pour deux trous non notés dans l'EDL à l'entrée, à deux endroits du salon/chambre, pas très grands, 2*2 cm, mais qui ont été réalisés lors de la réfection de l'appartement je suppose, en effet il s'agit d'une sorte de crépis blanc, alors que le crépis des trous est lui parfaitement lisse. Ce qui à mon sens ne me met pas en cause.

En revanche ladite société de gestion semble avoir une fâcheuse tendance à garder l'intégralité de la caution et à demander un supplément, je me demandais donc si il y avait dans le cas où cela arriverait moyen de contester, photos à l'appui, que je ne suis pas responsable de ces dégâts et que certains travaux n'ont pas été réalisés de la meilleur façon qui soit?

Merci 'avance pour vos réponses ;-)

2 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
27 janv. 2011 à 18:20
Bon je m'auto-résolve, j'ai trouvé quasiment toutes les réponses dans la partie DOSSIERS du site.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
27 janv. 2011 à 18:35
Vu que je suis en plus gentil, voilà le lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/location/

Toutes les informations y sont.

Date de début de préavis : date à laquelle est remise le courrier au destinataire de la LRAR.

Les différents travaux:

Le locataire n'est pas tenu d'effectuer les réparations normalement à sa charge dans plusieurs cas :
- quand il s'agit d'un vice de construction ou d'une malfaçon: inondations dues à une mauvaise étanchéité, peintures mal faites, etc.
- quand il s'agit d'une usure normale des équipements et revêtements. On ne peut, par exemple, demander à un locataire de refaire sols et plafonds après dix ans d'occupation.

Merci CCM et les bénévoles, pour tous ces dossiers assez complets, et honte à moi qui n'ai pas pris la peine de chercher :-)
0