Prêt devise chf

Résolu
David - 28 janv. 2011 à 14:12
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 19 août 2011 à 12:53
Bonjour,
Je vais faire un prêt pour un appart de 125000 euros. Ma banque me propose
Pour un prêt en euros: 3,35 taux fixe. Pour un prêt en chf : 2.95 taux fixe. Pas de pénalités si remboursement anticipé et frais de dossier 300 euros. Qu en pensez vous? Comment cela se passe t il si j emprunte en chf, le jour ou je veux rebasculer en euro? Merci pour tout.

3 réponses

1 ) 125 000Euro = 161 250Chf au cours actuel (1.29) à rembourser.
Montant qui sera écrit sur le contrat de prêt. (le cours sera celui du jour où sera signé le contrat)
Le Chf est actuellement cher, mais il ne le restera pas éternellement. Donc, il est extrêmement avantageux de signer aujourd'hui un contrat de prêt dans cette devise. Le montant à rembourser sera par la suite le même, mais avec un change Euro/Chf gratifiant. (il faudra bien changer les Euros contre des FrancsSuisses à un moment donné, pour les remboursements en Chf) !
Cet avantage disparait pour ceux qui ont leurs ressources (salaires) en Chf.

2) Pour ce qui est du taux, plutot que le taux fixe, il existe le Libor Chf (taux auquel les bqes se pretent sur la place de Londres). Actuellement à 0.17000%, à ajouter à la marge de la banque qui fait le prêt.
Ce taux était de 2.8 le 31/01/2009, et 0.5 au 31/04/09 (début de la panique bancaire...). Tant qu'il se maintient à 0.17000, tout va très bien.
Il ne devrait pas s'envoler avant un bon moment (plusieurs années).

3) La bascule en Euro ne peut se faire qu'une seule fois dans la vie du contrat. A utiliser avec précaution...
Espérant avoir amené de l'eau au moulin.
Bonne journée
0
J'imagine que tu as déjà reçu la réponse à ta question et que ta décision a été prise depuis longtemps. Pour info, j'ai trouvé une adresse ou tu trouveras un site pas mal de réponse pour les prêt en devise pour les frontaliers :

http://www.mon-taux.com/2010/10/15/questions-reponses-2/
0
Merci c est sympa! Oui déja fait en euro au final et c est surement pas plus mal vu la conjoncture actuelle.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
19 août 2011 à 12:53
Faites gaffe! Ce n'est pas le moment de s'endetter en CHF, qui est devenu la monnaie refuge en raison des problèmes budgétaires en Europe, aux Etats-Unis et la stagnation japonaise. Elle s'apprécie!
0