Acheter terrain/vendre terrain en même temps

capet - 29 janv. 2011 à 18:53
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 31 janv. 2011 à 15:15
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur un terrain constructible qui me plait et je voudrais l'acheter. Je ne dispose de la somme que si je vends mon terrain.
Première question :
- Comment réserver ce terrain (compromis, notaire, conditions suspensives ?) auprès du vendeur sachant que mon terrain ne se vendra pas du jour au lendemain, afin que le vendeur obtienne de ma part la garantie d'être payé à terme et en tout cas dès vente de mon terrain. Comment pouvons nous chacun avoir des garanties.
merci de vos conseils

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 janv. 2011 à 19:47
Bonjour,
La solution est de contracter un prêt pour acheter et, vous verrez par la suite pour vendre et rembourser par anticipation le credit, éventuellement.
0
Merci.
Mais ce n'est pas la solution que je préfère. Je connais l'histoire des frais en crédit relais. J'aimerais tant avoir ce terrain mais pas à n'importe quel prix.ni en m'endettant donc ce n'est pas le moment lol
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
30 janv. 2011 à 16:03
donc soit vous vendez votre terrain en dessous ( légère différence) du prix du marché pour le vendre vite,
soit le vendeur est un pigeon mal conseillé par son notaire qui accepte une clause de vente de son terrain sous réserve que vous vendiez le votre dans un délai de ........

le choix est limité ...

ou alors vous acceptez de verser un dépôt de garantie de 10.000 € qui restera définitivement acquis au vendeur au delà d'une période d'immobilisation de son bien de xxxx mois après la signature du compromis
0
Merci.
"""soit le vendeur est un pigeon mal conseillé par son notaire qui accepte une clause de vente de son terrain sous réserve que vous vendiez le votre dans un délai de ........"""
Voilà c'est ce que je préfère avec même un versement de 10 % du prix mais pas 10000€, et récupérable au bout de deux mois si pas vendu le mien...
et d'après vous c'est possible mais aux dépends du vendeur...
ben si c'est possible, on peut toujours essayer car moi en deux mois je peux vendre mon terrain et lui pour l'instant il n'a pas d'autre acheteur... bien sûr il vendra son terrain au premier qui paiera le plus vite il me l'a dit. Mais en attendant on pourrait donc prendre ce genre d'accord. Non ? et dès qu'il a un acheteur je récupère le versement parce que terrain pas vendu assez vite...
Je vais donc le lui proposer et interroger mon notaire aussi (qui ne donne pas de renseignement pas téléphone hélas...)
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
30 janv. 2011 à 19:45
10.000 € c'est beaucoup, je le concède à vous d'essayer de négocier avec le vendeur..

et d'après vous c'est possible mais aux dépends du vendeur...

je développe : certains compromis sont signés avec des clauses du style: j'achète tel bien avec comme condition suspensive : "que l'acheteur ait vendu son bien " et rien de plus . il est évident que c'est une clause qui pénalise fortement le vendeur et le notaire conseil qui accepte ça .....

Donc il est toujours possible de trouver un juste équilibre ..
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
31 janv. 2011 à 15:15
et en fait ( il me semblait bien ) une telle clause pourrait entacher le compromis de nullité ..

http://www.jurisprudentes.net/Agent-immobilier-ne-portant-pas-la.html
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
30 janv. 2011 à 21:07
Bonjour,
Il n'était pas écrit dans votre message initial que le terrain que vous possédez actuellement, était grever par un crédit en cours. Mais peut être si vos revenus vous le permettent, vous pouvez contracter un autre crédit sans passer par le prêt relais. Je pense que vous avez de la marge si vous aviez l'intention de construire plus tard.
0