Mariage franco tunisien 2011

Résolu/Fermé
sop92 - 30 janv. 2011 à 17:21
 marine3040 - 28 mai 2011 à 17:39
Bonjour,
je dois m'installer cet été en tunisie définitivement. je souhaite me marier avec mon ami sur le sol tunisien. (reconnaissance du mariage en tunisie, mais aussi qu'il soit valide également en france)
quels sont les démarches que je dois faire pour le mariage en mairie tunisienne ainsi
que les documents dois je fournir et surtout comment je dois procéder pour légaliser
ce mariage en france ? j'ai entendu parler de la procédure ccm ?

merci pour vos conseils et vos informations

cordialement

sophie

13 réponses

Bonjour moi je me suis marié également avec un tunisien. Pour moi, le plus long a été la demande de ccm. J'ai envoyer mon dossier ccm le 01 décembre 2009 j'ai reçu un courrier 01 février qu'il avait reçu mon dossier qu'il fallait maintenant attendre la publication des bans pour avoir le ccm cet publication ne dure que 11 jours mais moi ma mairie n'a jamais rien envoyer au consulat du coup j'ai attendu 2 mois de plus ça aurai pu être plus rapide donc si vous trouvez que c'est long n'hésiter pas à appeler le consulat et votre mairie qu'il ne vous oublie pas!! Bon moi mon ccm était prêt fin mars mais je me suis marié que le 09.05.2011. Alors là aussi attention il vous faut un acte de mariage transcrit français attention qu'il n'est pas d'erreur rien qu'une faute d'orthographe et c'est foutu donc vérifiez bien. Ensuite j'ai envoyer mon dossier de transcription de mariage à nantes le 17.05.2011 il était transcrit le 31.05.2011 puis 15 jours aprés je pouvais aller chercher mon livret de famille à ma mairie. Ensuite mon mari à pris un rdv pour avoir un visa il a eu un rdv pour un examen medical puis un autre pour un test de français. Il a eu son visa le 23.07.2011 le 28.07.2011 il est arrivée en france!!! donc voila entre ma demande de ccm et le moment ou il est arrivée j'ai du attendre 7 mois. Mais bon je ne trouve pas ça trop long toute façon le temps de préparer le mariage tu prépares pas un mariage en 10 jours lol!!! Bon courage à tous ne deseperer pas et le temps d'attente vous permet de connaitre mieux voir futur mari aussi!!! On peut attendre 7 mois pour être tte la vie avec eux!!!!!!!!!!!!!!
10
bonjour j ai aussi demandé un ccm , j ai recu le courrier comme quoi mon dossier était complet et maintenant j'attend malheureusement!
tu parles d'acte de mariage ?? où faut-il se le procurer ? et a quel moment ?
merci de me repondre j 'espère que j aurai une reponse de l ambassade assez rapidement nous avions pensé nous marier en juillet :(
0
oocassyusoo Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011
30 janv. 2011 à 19:05
salut,

je suis dans une situation similaire a la tienne,sauf que moi c'est un mariage franco/québécois,je suis français,elle est québécoise et nous voulons nous marié en France pour y vivre

les démarche doivent être un peut les même je pense,donc:

-il faut que ton ami ce renseigne a sa mairie de résidence pour savoir quels documents tu dois apporté (c'est ce que j'ai du faire)

-toi tu dois savoir quel type de visa te permet d'aller en Tunisie pour te marié,en France un étranger peut ce marié en simple touriste (visa de 3mois)

-ton ami doit aussi ce renseigner sur les démarches a faire pour que tu puisses resté avec lui en Tunisie

voila,vous avez donc tous les deux des demandes a faire,toi rapproche toi de la sous préfecture de ta ville,lui il doit ce rapprocher de sa mairie

désolé de pas être plus explicite,mais moi c'est par ce genre de conseilles que j'ai commencé a m'en sortir et aujourd'hui on commence a voir le bout du tunnel
1
slt moi jss tunisienne jss avec mon fiancé francais depuis 2008 et la on veut smarier en juillet on a deposé le dossier ccm depuis novembre 2010 mais kan mon fiancé a demander un rdv pour l'enquete el lui ai di ke c pas obligé sur tt lmonde et juske mtn on a rien ds les mains nis rdv ni publications savedire koi a vos avis et ke devons ns faire de tte façon il va venire a la fin de ce mois pour voir
j'attend vos rep ;)
0
moi ma fioncé va vnire en tunisie elle a deja prrépparer c ppaier ppour les depposé mai moi je sai pas c quoi les ppapier qui me fau pour mréparer svp dite moi comeent faire et c quoi les papier

merci...
0
slaut inquietude c'est rien de tous ne fais pas de souci c'est pareil comme moi jai deposé le ccm aout 2010 je lai prit decembre 2010 donc tu doit attendre 5 mois pour la prendre :))
0
moi aussi j'ai posé mon dossier pour la demande de ccm le 13/02/2011, jusqu'à maintenant j'ai rien reçu... bah moi je suius a la Tunisie et j'ai essayé d'aller au consulat mais ils me donne pas des informations sur mon dossier, mm pour l'entretien j'ai pas passer ... je suis complétement perdu et bloqué ... .. si vous avais des nouvelles écrié moi sil vous plait
1
Je suis comme vous en attente, le consulat m'a répondu que mon dossier de demande de CCM était complet le 28 janvier 2011, mais qu'il faut attendre entre 6 et 8 mois pour ecevoir l'autorisation!!
C'est long, d'autant, que nous, nous allons nous marier et vivre en Tunisie.

Si vous avez des réponses plus rapides, dites moi. Ok
Bon courage à toutes et à tous, l'amour sera toujours le plus fort.
1
c est vraiment mal foutu l administration au consulat,attendre 6 a 8 mois c est vague et incertain,j ai deposé debut mars,donc comme toi je vais attendre,si t as du nouveau peux tu m informer,merci d avance et bon courage.
on se sent seul ici et personne pour nous aider...
Myriam
0
bonjour moi aussi dossier expedier de djerba par mon futur.ensuite j'ai recu un courrier du consulat me disant reception du dossier le 2 03 2011. qu'il ne faut en aucun cas essayer de les contacter ni par mail ni par tel ni par courrier. donc j'attend et toi a tu recu se courrier
0
j ai déposé mon dossier de demande de ccam le 20 mars 2011 et ayant pris la tete a la femme qui travail a l ambassade de france elle a donc examiner mon dossier tout de suite et ma imprimer ma lettre attestant que le dossier etait complet et sur cette lettre est mentionner tout comme sur la tienne qu il ne faut en aucun cas essayer de les contacter ni par tel ni par courrier ni par tel et que le délais d attente est de 6 à 8 mois ... et pour le moment toujour pas de nouvelles ni de rdv pour les entretien ni rien d autre donc on est dans l expectative donc voila pour nous . que faire pour en savoir plus sur le dossier et pour savoir où en est il ??? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour mohamed,

il faut que tu prépares (il me semble) : un justificatif de domicile, un acte de naissance integrale en arabe et en francais, un certificat de célibat. il me semble que c est tout
je regarde et je te tiens au courant


Bonjour inquiétude,

Il faudrait appeler l'ambassade pour savoir où en est ton dossier. et qu'il te fixe un rendez vous. demande à ton fiancé de les appeler si tu n'arrive pas à les joindre. les mails à l'ambassade, ils ne répondent jamais !
il faut les harceler au téléphone, ou se déplacer à l'ambassade
tiens moi au courant.
0
ne t'inquiete pas ,il faut compter 2 mois pour le rendez vous, attention l' entretien n'est pas marrant.ensuite ilfaut encore environ 2 mois et il est possible que ta fiance soit convoqué à la police des frontieres pour une enquete.lorsque tu obtiens l' accord, elle recoit le ccm par courrier.ensuite tu peux te marier .ensuite si tu souhaite venir en france , attention il faut compter encore deux mois

bon courage
0
merci ..
sa fais deja 2 mois j'ai rien reçu,, j'ai essayer d'appeler le consulat il me dise il faut attendre 6 a 8 mois,, et pour l'entretien c'est obligatoire ?? merci gigi
0
salut: moi je suis une tunisienne et fiancé a un franco-tunisien
il as reçu aujourdhui le 19/04/2011 une lettre d'acceptation de CCAM. MAIS IL on dit quil faut attendre environ deux mois pour la retirer a tunis au consulat et puisque lui il travaille il ne peut pas faire de voyage en juin
est ce que c possible de faire une procuration a son pere pour retirer le CCAM,,,,??
et est ce que tout les personnes meme les diplomer auront un teste a faire???????
merci
0
tu as fait l'entretien ?? et quand la date de dépôt de dossier au consulat ?? merci pour les réponses ... et pour ta question: le père ne peux pas ( impossible ) il faut lui même ... merci soeur
0
jai deposer le 2/11/2010 le dossier , jai pas encore fait lentretien.oui c vrai je me suis renseigner sauf lui peut retirer la feuille
0
frère écoute,, on peux faire rien car c'est un loi ..... bah on fait un rond des vous devant le consulat ... et comme ça ils sont nous entendre ... la seule solution
0
Bonjour

on ne peut pas procéder autrement ?? on se marie à la municipalité tunisienne et puis on fait transcrire les documents à l'ambassade. ??? est ce que quelqu'un a essayé ?
car moi je vais m'installer avec mon fiancé en tunisie en juillet et si il faut attendre 6 à 8 mois, à partir d'octobre je vais depasser le délai du visa (3 mois sur le territoire).

merci de vos réponses
sophie
0
on fait un rend des vous au devant le consulat ... et on demande notre certificat de capacité
0
cilia76 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
24 avril 2011 à 21:42
bonsoir je vais vous donner mon parcourt je suis francaise marié a un tunisien
demande de ccm envoyer en novembre 2009
courier recu du consulat en decembre 2009 pour me ire ke mon dossier etai complet et ke mon ccm serai disponible dans 2 mois
ccm retirer o consulat en mars 2010 mariage effectuez devan notaire le meme mois
demande de transcription pour kele mariage soi reconnu en france envoyer a nantes en juin 2010
livret de famille recu en juillet 2010
demande de visa deposer il y a 2 semaine "mon mari avai des chose a regler avant"
visite medical et teste de francais passer cette semaine et demain il redepose tous sa o consulat et inchalla dan kelke jours il aura son visa
je precise ke pour tous ses document nous n avon eu aucun rdv ni enquete
voila gspr avoir repondu a kelke kestion
0
il y a pas de solutions,, on fais un rend vous devant le consulat ....
0