Congés imposés pour un CUI-CAE

Résolu
wonderklervi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 - Modifié par pititenouette le 25/01/2012 à 18:02
 wonderklervi - 26 janv. 2012 à 13:25
Bonjour,

Mon compagnon est le seul salarié d'une petite association culturelle. Il a un contrat unique d'insertion, plus connu sous le nom de CUI-CAE.

Il a pris soin, tout au long de l'année, de ne pas prendre de vacances pour qu'à la fin de son contrat il puisse toucher l'équivalence de ses congés en revenu.

Son contrat est censé se terminer dans 5 semaines mais ses employeurs (le président et le secrétaire de l'association) veulent qu'il prenne ses congés maintenant afin d'éviter de lui verser cette équivalence.

Ses employeurs étaient au courant, durant cette année, que mon compagnon conservait ses congés pour qu'ils soient payés. De plus, mon compagnon est dans une situation financière difficile et a donc réellement besoin de cet argent (alors qu'il ne ressent pas le besoin de prendre des vacances forcées en février).

Nous sommes le 1er février 2011 et les employeurs souhaitent que mon compagnon parte en congé le 5 février.

Questions :
1. Quel recours a mon compagnon pour pouvoir toucher ses congés payés ?
2. Les employeurs ne doivent-ils pas donner un préavis avant d'imposer des congés à leur employé ?
3. Mon compagnon a-t-il le droit de refuser de partir en "vacances" ?

Merci de répondre le plus rapidement possible, c'est une question de jours...

7 réponses

wonderklervi
26 janv. 2012 à 13:25
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il a pris ses vacances car un bénéficiaire de ce type de contrat n'a pas le droit aux congés payés.
En tout cas, merci.
22