Conversion m3 gaz en kwh pour le Gard en 2011 [Résolu]

dext30 26 Messages postés mardi 1 février 2011Date d'inscription 25 juillet 2013 Dernière intervention - 9 févr. 2011 à 16:40 - Dernière réponse :  anonyme
- 23 nov. 2011 à 13:39
Bonjour bonjour,

J'habite le Gard et pour ne pas me faire avoir j'aimerais connaître une formule précise de conversion du m3 de gaz en kwh.
Si quelqu'un à une solution ;)


Merci d'avance
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
2
Facture reçu le 16/02/2011
Ancien index : 2527
Nouvel index : 2530
différence : 3 (jusque là tout va bien, après ils ne savent plus compter...)
Coef conversion : 11,18
Conso KWh : 41

Après appel téléphonique à GDF, c'est une valeur approchée (ne riez pas, c'est ce qui est marqué sur la facture et confirmé par l'opérateur).
41 pour 33,54 ça ne fait que 22% d'approximation...

Pour avoir une nouvelle facture, il faut qu'il y ait une erreur d'au moins 50 mcube.
L'arnaque est très subtile puisqu'elle ne porte pas sur le volume mais sur le calcul de conversion. Donc somme irrécupérable. En droit commun je crois que ça s'appelle une escroquerie...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2011 à 16:40
Bonjour,

Notez bien que sur votre compteur apparaissent les m3 (chiffres noirs) et les litres (chiffres rouges).

Si l'ancien index était 2527,152 et le nouvel index 2530,819 par exemple :
Vous obtenez 2530,819 - 2527,151 = 3,668
Et 3,668 x 11,18 = 41

Si l'ancien index était 2527,001 et le nouveau 2330,999 vous êtes même gagnant !

Mais sur les factures n'apparaissent que les m3. Pas les litres...

Et si l'erreur est plutôt voyante avec une consommation de 3 m3, elle devient très négligeable pour un client qui chauffe au gaz une maison de 100 m².
Bonjour,
Même erreur de multiplication pour moi : 40 m3 X 11,14 = 448 kWh pour Gdf.
L'erreur provoque un surcoût de 10 centimes sur les factures.
Et le cubage relevé est une différence entre un indice estimé par gdf et un autre relevé par mes soins. Donc pas de chiffres après la virgule communiqués pour ce résultat.
C'est incompréhensible.
Et on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a de l'arnaque bien calculée dans tout ça.
Que peut-on faire ?
Si quelqu'un a la réponse. Merci d'avance
Commenter la réponse de zargoz92
+1
Utile
Bonjour,
Sauf que c'est moi qui est fourni le relevé et comme il est demandé de ne pas fournir les décimales, c'est donc 2527,000 et 2530,000 qui ont du être pris en compte. Sur le précédent relevé j'avais déjà fourni 2527(,000).
Y a t il une formule magique derrière ? Qui ose parler de transparence ?
Je précise que c'est la première fois que ça arrive et c'est en rentrant les index dans mon tableur excel qui calcule automatiquement la facture que je me suis aperçu de l'erreur de conversion. Dans toutes les factures précédentes, le calcul était OK.
Les décimales étaient une bonne piste mais pas la bonne, dommage !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de zargoz92
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 19:48
0
Utile
Bonjour,

Il suffit de multiplier le nombre de m3 par un coefficient thermique qui se trouve sur vos factures de gaz.

Ce coefficient varie en fonction de la qualité et de l'origine du gaz qui vous est fourni, ainsi que de l'altitude à laquelle vous habitez.

Impossible de connaître ce coefficient à l'avance, puisque votre fournisseur peut vous fournir du gaz de qualité ou d'origine différents d'un mois à l'autre...

Plus de précisions sur le site de GrDF, gestionnaire du réseau public de distribution de gaz :
http://www.grdf.fr/...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
dext30 26 Messages postés mardi 1 février 2011Date d'inscription 25 juillet 2013 Dernière intervention - 24 févr. 2011 à 11:43
0
Utile
Bonjour,

Désolé du retard problème de connexion :(
Merci pour la réponse Rupestre et Zargoz92. Ce n'était pas si compliqué...

Bonne continuation
Commenter la réponse de dext30
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une