Porter plainte Pour téléphone - Le Bon Coin

Résolu
rasstarou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011 - 12 févr. 2011 à 21:31
 Cathy - 15 févr. 2011 à 16:24
Bonjour,
j'ai mis sur le site LeBonCoin.fr une annonce pour vendre mon téléphone, et sur l'annonce j'ai précisé que la boule du téléphone (une touche multi-directionnel) ne fonctionne pas, et je l'ai mis à 120€.

Un jeune-homme me contacte car il est intéressé par mon téléphone, et je lui ai encore précisé dans un e-mail que la boule du téléphone ne fonctionne pas, et qu'il peut la changer s'il le veut.

Je rencontre le jeune-homme au quel je vend mon téléphone, je lui tend le téléphone et ces accessoires pour l'essayer avec son copain qui est venu avec lui, ils l'essayent alors, et me demander d'enlever 20€ du prix car la coque était abîmé (mais ce n'était pas trop abîmé) Donc j'accepte et je lui laisse le téléphone à 100€.

Après une heure, il m'appelle car il veut récupérer son argent sous prétexte qu'il est en très mauvaise état et hors usage (le problème c'est qu'il l'a essayé devant moi et son copain, et que le téléphone je l'utilise chaque jour, et j'ai jamais remarqué une anomalie logiciels ou matériel à par la boule).

Après deux heures, il m'appelle et me dis qu'il a changé la boule mais ça ne marchais toujours pas et que le téléphone beug et aussi parce que la coque est esquintées (Pour le trackball, je vois pas pourquoi il n'a pas marché même s'il a changé. Et mon téléphone je l'utilise chaque jour, il ne beug jamais. Et pour la coque, il a vu son état et il m'a demandé une réduction de 20€ pour le réparer, et j'ai accepté)

Le soir, son papa m'appelle pour m'annoncer qu'il a déposé plainte contre moi pour escroquerie.

Cela vous semble t-il normal ?

4 réponses

L'infraction d'escroquerie ne tient pas. Il n'y a pas eu de manoeuvres frauduleuses. Ce cas relève du droit civil et particulièrement des contrats. Il s'agit donc de bluff. Et même si un agent des forces de l'ordre a pris sa plainte, elle ne tiendra pas car il y a absence d'infraction.
3
Bonjour,

En effet, l'acheteur tente de revenir sur sa décision d'achat, mais s'agissant d'un appareil d'occasion et d'une vente entre particuliers, il n'a aucun recours.

Dormez tranquille, il ne peut rien faire sur un plan légal.
Par contre, il peut continuer à vous relancer. S'il insiste trop lourdement, retournez-lui la "politesse" en le menaçant de porter plainte pour harcèlement.

Bon courage,
3
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
12 févr. 2011 à 22:07
C'est même abusé. Maintenant moi je me méfie de ces choses. Préfère Paypal pour tes ventes (même le bon coin) et comme ca tu annonces bien tout le descriptif et tu es protégé mais là, je ne pourrais savoir te répondre. je suis :)
0
boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 165
14 févr. 2011 à 12:14
Bonjour,

Drôle d'histoire, coup de bluff du père ?
On lui a pas forcé la main a acheté votre bien, je doute.
0